Du stress de l’enfant à l’école: du bien-être à la souffrance ? Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Tizi ouzou Mail: mahboudarene@yahoo.fr Blog: www.docteurboudarene.unblog.fr
Traumatisme psychique Famille Ecole Traumatisme psychique rupture/séparation Histoire familiale Quelle école ? Pathologies initiation /adaptation Scolarisation/scolarité : épreuve et traumatisme? 1 - Première scolarisation Epreuve initiatique 2 - Scolarité Avenir scolaire ?
Evénement traumatisant Rôle du climat familial Première scolarisation = rupture et séparation Famille Ecole Evénement traumatisant rupture/séparation Rôle du climat familial climat à l’école Stress
Rôle du climat familial Première entrée à l’école - Evénement ritualisé et solennel - Positivé et valorisé - Climat et histoire familial : facilitation ou complication - Attitude des parents (mère possessive hyper-protectrice) anxiété (?) angoisse de séparation
événement pénible ou véritable traumatisme (enfant et parents) Aller à l’école Chaque départ à l’école événement pénible ou véritable traumatisme (enfant et parents) hypothèque de la suite de la scolarité ?
1 - Refus momentané de l’école puis acceptation Que se passe-t-il ? 1 - Refus momentané de l’école puis acceptation (plusieurs tentatives?) 2 - Véritable phobie/panique avec rejet violent et durable Scolarité hypothéquée
anxiété – attaque de panique dépression… parents (mère) renforcement du refus scolaire ? agressivité vis-à-vis de l’enfant rejet
Angoisse (de séparation) phobie avec rejet de l’école Une situation qui peut être rencontrée au tout début de la scolarité mais également à n’importe quelle moment de la vie scolaire Rôle amortisseur ou aggravant de la crèche et du préscolaire Rôle amortisseur ou aggravant de l’histoire familiale Rôle amortisseur ou aggravant de l’école
événement traumatisant Rôle du climat à l’école ? Scolarisation = rupture et séparation Famille Ecole Situation/ événement traumatisant Effort d’adaptation climat familial Rôle du climat à l’école ? Stress
Ecole : milieu social nouveau Milieu infantile impitoyable (pervers polymorphe) Violence ? - Obligation de s’y adapter de s’y conformer Nécessite de s’y faire une place et de s’y maintenir Nouveau milieu Nouveaux visages Nouvelles règles sociales injonction stress compétition Résultats scolaires - succès
Violence à l’école agressivité – racket – harcèlement enfant souffre douleur – bouc émissaire Un enfant sur 10 est victime de harcèlement (timidité) 200 000 enfants souffrent à l’école en France (source internet)
Obligation de résultats De plus Dans le désir des parents enfant école Obligation de résultats succès
- Enfant = objet narcissique - Anxiété des parents = amplification de celle de l’enfant Angoisse de ne pas répondre aux attentes des parents Echec = culpabilité Peur/angoisse de ne pas être aimé Angoisse = vécu tangible qui prend forme dans la réalité de l’enfant
Rôle de l’école - Première vraie socialisation Accès à la conscience de lui-même (sens intellectuel) Conscience des autres et de sa place dans le groupe social Elargissement relationnel Attachements et liens affectifs nouveaux - Aptitude/appétence à l’apprentissage Acquisition permanente et soutenue de nouvelles connaissances Stimulation de la curiosité Beaucoup d’interrogations et de réponses Nouvelles expériences Accumulation du savoir
Rôle +++ de l’enseignant - charisme Incarne l’autre autorité Identification
Enfant pressé de quitter la maison Facilitation de l’adaptation au milieu scolaire Apaisement de l’angoisse Assurance de soi Un indice positif: Enfant pressé de quitter la maison et heureux d’aller à l’école et de retrouver ses camarades
Remarque Première année scolaire = initiation (cours d’initiation?) = acclimatation Rôle dévolu à l’apprentissage secondaire +++ Choix particulier de l’enseignant +++ Rôle dévolu à la crèche et au préscolaire
Ecole algérienne 1 - Enseignants sans réelle exigence de formation - recrutés parmi ceux qui ont échoués en France études universitaires et formation spécifique (primaire) - désintérêt pour la mission - agressivité physique et morale - mépris - logique de punition … 2 - Programmes scolaires - surchargés et inadaptés - basés sur le cumul des informations - interdisent à l’enfant l’initiative sur l’apprentissage - empêchent toute expression du libre arbitre - entravent l’émancipation de l’intelligence …
- écoles vétustes parfois délabrées Ecole algérienne 3 - Environnement physique - écoles vétustes parfois délabrées - classes non chauffées - classes surchargées - cantine - propreté douteuse avec des sanitaires sales …
Ecole algérienne violente? Violence de l’école Ecole algérienne violente?
Le radar de Liberté, février 2012
Violence sociale Violence à l’école Violence de l’école
Pour autant Ecole = étape et expérience sociales qui mettent en jeu les ressources propres pour s’adapter au nouveau milieu ; pour y trouver ses marques et l’apprivoiser. Ecole = lieu d’un jeu relationnel pour conquérir un territoire et le conserver ; pour assurer un équilibre harmonieux entre le besoin de dominer et la nécessité de ne pas l’être (dominé). Ecole = lieu où se créent de nouvelles relations et où se tissent les liens indispensables qui feront du jeune enfant un véritable être social. Ecole = lieu de l’apprentissage et où se multiplient les expériences ; lieu où s’élargissent les connaissances et où se forge un être en perpétuel devenir. Ecole = lieu du savoir et espace où se construit le citoyen futur, apaisé, heureux, soucieux du bonheur de la cité et du destin commun.
Est-ce que l’école algérienne a atteint ce but ? - Ecole algérienne, un lieu de l’épanouissement de l’enfant ? - Ecole algérienne, un lieu du modelage du futur citoyen ? Ecole = valeur sûre = ascenseur social ?
Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire 1 - A l’école - baisse du rendement scolaire - échec - trouble du comportement instabilité - agitation - hyperkinésie et trouble de l’attention - trouble de l’adaptation retrait - isolement - indifférence angoisse - attaque de panique agressivité - violence
Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire 2 - A la maison - Troubles du comportement isolement - retrait baisse de l’appétit - anorexie insomnie - angoisse - attaque de panique instabilité - agitation - agressivité - violence refus/phobie scolaire - Troubles de l’humeur humeur modifiée/instable tristesse/pleurs dépression véritable - Troubles psychosomatiques - Suicide ? 40% des enfants pensent à la mort à l’école (France : B.Cyrulnik)
Angoisse de séparation non consommée milieu scolaire violent Ecole - scolarité souffrance bien-être ? Angoisse de séparation non consommée milieu scolaire violent - Socialisation Apprentissage succès
« Les années d’adolescence, celles dont dépend, pour chaque homme, Conclusion « Les années d’adolescence, celles dont dépend, pour chaque homme, sa santé et son bonheur futurs », M. FERAOUN, le fils du pauvre Mail: mahboudarene@yahoo.fr Web: www.docteurboudarene.unblog.fr