Du stress de l’enfant à l’école: du bien-être à la souffrance ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Sensibilisation des familles
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
L’apprentissage de l’autonomie
Les apports de D.W. WINNICOTT
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Points de repère pour l’éducation des enfants
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Le développement de l’enfant
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les Rituels à l’école maternelle
La violence Pr Lionel Convain.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Les origines de la violence à l’école
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Trouble d’apprentissage Phobie social et phobie scolaire
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Les Rituels à l’école maternelle
Le Diabétique: de la nécessité d’un accompagnement psychothérapique
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Pas pathologiques en soi
Travail de fin d’études
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Docteur Boudarène Mahmoud
qu’est-ce que le stress ?
Anxiété et stress : quel apport des potentiels évoqués cognitifs ? Docteur Boudarène Mahmoud Tizi ouzou Mail : Web :
la théorie de l'attachement
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Docteur Boudarène Mahmoud
Le plan de rénovation des langues
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ?
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
L’ÉCHEC SCOLAIRE.
La motivation scolaire
Les troubles d’ordre comportemental
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

Du stress de l’enfant à l’école: du bien-être à la souffrance ? Docteur Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Tizi ouzou Mail: mahboudarene@yahoo.fr Blog: www.docteurboudarene.unblog.fr

Traumatisme psychique Famille Ecole Traumatisme psychique rupture/séparation Histoire familiale Quelle école ? Pathologies initiation /adaptation Scolarisation/scolarité : épreuve et traumatisme? 1 - Première scolarisation Epreuve initiatique 2 - Scolarité Avenir scolaire ?

Evénement traumatisant Rôle du climat familial Première scolarisation = rupture et séparation Famille Ecole Evénement traumatisant rupture/séparation Rôle du climat familial climat à l’école Stress

Rôle du climat familial Première entrée à l’école - Evénement ritualisé et solennel - Positivé et valorisé - Climat et histoire familial : facilitation ou complication - Attitude des parents (mère possessive hyper-protectrice) anxiété (?) angoisse de séparation

événement pénible ou véritable traumatisme (enfant et parents) Aller à l’école Chaque départ à l’école événement pénible ou véritable traumatisme (enfant et parents) hypothèque de la suite de la scolarité ?

1 - Refus momentané de l’école puis acceptation Que se passe-t-il ? 1 - Refus momentané de l’école puis acceptation (plusieurs tentatives?) 2 - Véritable phobie/panique avec rejet violent et durable Scolarité hypothéquée

anxiété – attaque de panique dépression… parents (mère) renforcement du refus scolaire ? agressivité vis-à-vis de l’enfant rejet

Angoisse (de séparation) phobie avec rejet de l’école Une situation qui peut être rencontrée au tout début de la scolarité mais également à n’importe quelle moment de la vie scolaire Rôle amortisseur ou aggravant de la crèche et du préscolaire Rôle amortisseur ou aggravant de l’histoire familiale Rôle amortisseur ou aggravant de l’école

événement traumatisant Rôle du climat à l’école ? Scolarisation = rupture et séparation Famille Ecole Situation/ événement traumatisant Effort d’adaptation climat familial Rôle du climat à l’école ? Stress

Ecole : milieu social nouveau Milieu infantile impitoyable (pervers polymorphe) Violence ? - Obligation de s’y adapter de s’y conformer Nécessite de s’y faire une place et de s’y maintenir Nouveau milieu Nouveaux visages Nouvelles règles sociales injonction stress compétition Résultats scolaires - succès

Violence à l’école agressivité – racket – harcèlement enfant souffre douleur – bouc émissaire Un enfant sur 10 est victime de harcèlement (timidité) 200 000 enfants souffrent à l’école en France (source internet)

Obligation de résultats De plus Dans le désir des parents enfant école Obligation de résultats succès

- Enfant = objet narcissique - Anxiété des parents = amplification de celle de l’enfant Angoisse de ne pas répondre aux attentes des parents Echec = culpabilité Peur/angoisse de ne pas être aimé Angoisse = vécu tangible qui prend forme dans la réalité de l’enfant

Rôle de l’école - Première vraie socialisation Accès à la conscience de lui-même (sens intellectuel) Conscience des autres et de sa place dans le groupe social Elargissement relationnel Attachements et liens affectifs nouveaux - Aptitude/appétence à l’apprentissage Acquisition permanente et soutenue de nouvelles connaissances Stimulation de la curiosité Beaucoup d’interrogations et de réponses Nouvelles expériences Accumulation du savoir

Rôle +++ de l’enseignant - charisme Incarne l’autre autorité Identification

Enfant pressé de quitter la maison Facilitation de l’adaptation au milieu scolaire Apaisement de l’angoisse Assurance de soi Un indice positif: Enfant pressé de quitter la maison et heureux d’aller à l’école et de retrouver ses camarades

Remarque Première année scolaire = initiation (cours d’initiation?) = acclimatation Rôle dévolu à l’apprentissage secondaire +++ Choix particulier de l’enseignant +++ Rôle dévolu à la crèche et au préscolaire

Ecole algérienne 1 - Enseignants sans réelle exigence de formation - recrutés parmi ceux qui ont échoués en France études universitaires et formation spécifique (primaire) - désintérêt pour la mission - agressivité physique et morale - mépris - logique de punition … 2 - Programmes scolaires - surchargés et inadaptés - basés sur le cumul des informations - interdisent à l’enfant l’initiative sur l’apprentissage - empêchent toute expression du libre arbitre - entravent l’émancipation de l’intelligence …

- écoles vétustes parfois délabrées Ecole algérienne 3 - Environnement physique - écoles vétustes parfois délabrées - classes non chauffées - classes surchargées - cantine - propreté douteuse avec des sanitaires sales …

Ecole algérienne violente? Violence de l’école Ecole algérienne violente?

Le radar de Liberté, février 2012

Violence sociale Violence à l’école Violence de l’école

Pour autant Ecole = étape et expérience sociales qui mettent en jeu les ressources propres pour s’adapter au nouveau milieu ; pour y trouver ses marques et l’apprivoiser. Ecole = lieu d’un jeu relationnel pour conquérir un territoire et le conserver ; pour assurer un équilibre harmonieux entre le besoin de dominer et la nécessité de ne pas l’être (dominé). Ecole = lieu où se créent de nouvelles relations et où se tissent les liens indispensables qui feront du jeune enfant un véritable être social. Ecole = lieu de l’apprentissage et où se multiplient les expériences ; lieu où s’élargissent les connaissances et où se forge un être en perpétuel devenir. Ecole = lieu du savoir et espace où se construit le citoyen futur, apaisé, heureux, soucieux du bonheur de la cité et du destin commun.

Est-ce que l’école algérienne a atteint ce but ? - Ecole algérienne, un lieu de l’épanouissement de l’enfant ? - Ecole algérienne, un lieu du modelage du futur citoyen ? Ecole = valeur sûre = ascenseur social ?

Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire 1 - A l’école - baisse du rendement scolaire - échec - trouble du comportement instabilité - agitation - hyperkinésie et trouble de l’attention - trouble de l’adaptation retrait - isolement - indifférence angoisse - attaque de panique agressivité - violence

Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire 2 - A la maison - Troubles du comportement isolement - retrait baisse de l’appétit - anorexie insomnie - angoisse - attaque de panique instabilité - agitation - agressivité - violence refus/phobie scolaire - Troubles de l’humeur humeur modifiée/instable tristesse/pleurs dépression véritable - Troubles psychosomatiques - Suicide ? 40% des enfants pensent à la mort à l’école (France : B.Cyrulnik)

Angoisse de séparation non consommée milieu scolaire violent Ecole - scolarité souffrance bien-être ? Angoisse de séparation non consommée milieu scolaire violent - Socialisation Apprentissage succès

« Les années d’adolescence, celles dont dépend, pour chaque homme, Conclusion « Les années d’adolescence, celles dont dépend, pour chaque homme, sa santé et son bonheur futurs », M. FERAOUN, le fils du pauvre Mail: mahboudarene@yahoo.fr Web: www.docteurboudarene.unblog.fr