Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: Lexpérience de lAlliance mondiale contre le changement climatique Synthèse.

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Transcription de la présentation:

Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: Lexpérience de lAlliance mondiale contre le changement climatique Synthèse des principaux résultats des discussions des groupes « forêts » Session 23, deuxième journée, 13 septembre 2012

Défis et réponses – Projets de (re)boisement (1) DéfisRéponses / Facteurs de succès Manque dintérêt et dappropriation de la part des communautés locales => projets et leurs résultats seffondrent dès linterruption du financement extérieur Travail dans des zones sous le contrôle des communautés locales Projets présentés les communautés locales / autorités de proximité, relayés par des ONG Projets répondant aux besoins et attentes de la population locale Engagement contractuel et moral sur la viabilité Co-financement de la part des pouvoirs locaux Subvention à des initiatives privées (outillage, formation technique) Utilisation entre autres despèces à croissance rapide Aménagements agro-sylvo-pastoraux donnant rapidement des résultats tangibles Subventionnement dacteurs privés et dautorités locales pour des projets de démonstration susceptibles de faire des émules 2

Défis et réponses – Projets de (re)boisement (2) DéfisRéponses / Facteurs de succès Ressources insuffisantes des pouvoirs publics pour entretenir et surveiller les plantations publiques Dégradation des jeunes plantations liée à labsence de barrières ou de gardiennage et à la divagation du bétail Investissement dans des types de plantations qui ne demandent pas darrosage ni dentretien important Concepts de projets créant un intérêt suffisant pour la population locale (voir ci-dessus) pour que celle-ci assume elle-même la responsabilité de la surveillance et de lentretien Droits fonciers peu clairs et/ou peu sécurisés Analyse en profondeur des questions foncières (y compris les aspects sociaux et culturels) avant de se lancer dans des projets Choix de sites où les questions foncières sont réglées / où les conflits fonciers sont improbables 3

Défis et réponses – Questions dordre général (1) DéfisRéponses / Facteurs de succès Reporting inexact / non fiable des zones boisées ou reboisées Mise sur pied dun système dinformation forestier simple permettant de suivre les réalisations réelles et leur évolution sur une base objective (système géré par lÉtat mais transparent et ouvert aux apports des acteurs non étatiques) Faiblesse des capacités en général Tirer profit des efforts antérieurs en matière de formation et développement des capacités Utiliser au mieux les ressources et compétences existantes Veiller au renforcement des capacités de tous les acteurs concernés – cest un facteur essentiel de pérennité des interventions Mettre sur pied, au sein de lAMCC, une facilité pour financer des visites déchange entre projets 4

Défis et réponses – Questions dordre général (2) DéfisRéponses / Facteurs de succès Manque de données sur les forêts Manque de capacités pour récolter et analyser les données Prioriser la collecte et lanalyse des données (y compris inventaires forestiers) dans les plans de développement des capacités Pour les systèmes dinformation, remplacer le personnel plus âgé par des personnes plus jeunes ayant des connaissances de base notamment en informatique Apporter une AT sur une base à long terme – pas nécessairement à temps plein, mais avec des prestations récurrentes / périodiques Rotation rapide du personnel « Braconnage » des fonctionnaires ayant reçu une formation Organisation de formations récurrentes Contrats dobjectifs passés avec ladministration nationale, exigeant que les personnes formées restent en poste dans leur service pendant 2 ans au moins après une formation 5

Défis et réponses – Questions dordre général (3) DéfisRéponses / Facteurs de succès Dispositifs institutionnels et de coordination peu clairs, insatisfaisants et/ou complexes Désignation dun organisme unique en charge de la coordination du CC, qui peut faire lobjet dun renforcement en vue de pleinement jouer ce rôle Création (par les autorités nationales) de cadres de concertation multi-acteurs aux niveaux national et infranational, se réunissant périodiquement Là où existent des dispositifs satisfaisants de gestion ou de suivi (par ex. comités de pilotage) et de coordination, inscrire les nouvelles interventions pleinement dans ces dispositifs plutôt que den créer de nouveaux sur une base ad hoc 6

Articulation des composantes des programmes: RDC 7 Appui à lintégration du CC dans la stratégie forestière nationale Renforcement des capacités de tous les acteurs, avec un accent particulier sur les fonctionnaires de ladministration forestière Activités de terrain (plantations agroforestières, restauration de forêts dégradées) En fin de compte, cest ce qui se passe sur le terrain (amélioration des conditions de vie de la population) qui importe le plus

Articulation des composantes des programmes: Burkina Faso 8 Consolidation des données et résultats de recherche existants Mise en œuvre de nouveaux projets de recherche (par ex. sur les méthodologies MNV) Activités de terrain

Défis et réponses – Questions spécifiques (1) DéfisRéponses / Facteurs de succès Transition générationnelle au niveau des services de lÉtat, dans un contexte où la nouvelle génération est en fait moins bien formée et moins qualifiée que lancienne Former massivement le nouveau personnel, sur le lieu de travail et dans le cadre de programmes denseignement supérieur Créer un pôle national de formation ayant des compétences spécifiques dans le domaine forestier et les questions liées au CC Développer les nouvelles compétences requises en matière dadaptation et datténuation du CC Répartition des bénéfices des projets REDD ??? 9

Défis et réponses – Questions spécifiques (2) DéfisRéponses / Facteurs de succès Accès aux crédits carbone forestiers rendu difficile par: Absence dune autorité nationale désignée Méthodologies et exigences complexes Problèmes liés aux procédures financières de la CE (imprévisibilité des cofinancements ainsi générés) Crainte que la perspective dun accès à cette source de financement ne mène à des projets plus axés sur laccès aux crédits carbone que sur la réponse aux besoins des populations locales Renoncer à inclure le recours aux crédits carbone forestiers dans les projets de boisement / reboisement, et laisser à dautres le soin dévaluer les opportunités réelles et de mettre en place des projets pilotes, est lune des réponses possibles 10

Enseignements dordre général (1) Tirer parti au maximum des enseignements tirés de lexpérience passée Ancrer fortement les interventions dans les politiques, mécanismes de planification et institutions / structures de gestion nationales –Alignement sur et contribution aux priorités nationales, si elles sont clairement définies –Intégration dans les cadres existants de programmation, de gestion et de suivi-évaluation sectoriels –Là où les cadres politique, de planification et/ou de gestion ont encore des lacunes, appuyer leur développement 11

Enseignements dordre général (2) Lappui à des initiatives existantes plutôt quà des interventions totalement nouvelles se justifie aussi en fonction de certaines spécificités de lAMCC: –Allocation des fonds préalable à une identification précise des besoins –Temps disponible pour la formulation généralement court Utiliser au mieux les procédures de la CE dans le choix des modalités de mise en œuvre –Même si perçues comme rigides, elles permettent parfois une certaine flexibilité (par ex. contrats cadres pour répondre à des besoins spécifiques et évolutifs de ladministration nationale) 12