Enjeux, finalites et objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Processus DE Capitalisation
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Collaboration Luxembourg-OMS
Mise en place d’un système de S&E
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Communication et Gestion des connaissances
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Quelques éléments de contexte (1)
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Presenter les résultats de la capitalisation
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Présentation du référentiel ITIL v3
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre h30 – 20h15.
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Enjeux, finalites et objectifs Maputo, 7-11 mai 2012

Enjeux/changements Inspiration de nouvelles politiques institutionnelles ou publiques, cas CLM Facilitation de la mobilisation des ressources, cas PNDL Renforcement de la dynamique de collaboration des projets et des initiatives, cas PADAER Sénégal Amélioration de la conduite des activités ou de la conception de nouveaux projets, cas PADER BGN

Finalités Génération d’outils d’apprentissage mutuel et collectif Fourniture de contenus communicationnels pour la lisibilité et la visibilité du projet Amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’organisation

Objectifs Constitution d’une mémoire institutionnelle Tirer des leçons des pratiques Valoriser les expériences Produire de la connaissance

Questions de synthèse Quels sont les défis et enjeux de votre projet ? Quelles sont les finalités de votre projet ? Quels sont les objectifs de votre projet ?

Grille d’analyse des acteurs De quelles informations sont-ils dépositaires Rôles et responsabilités dans le processus de capitalisation Relations Retombées attendues du processus  

Fiche de synthèse sur le processus de planification Axes Synthèse des éléments de contenu Décrire le contexte   Objectifs de la capitalisation Groupes bénéficiaires Acteurs impliqués dans le processus et leurs rôles Réflexion sur le processus de facilitation Inventaire des types d’information à collecter Calendrier d’exécution Eléments d’analyse des coûts