Atelier de préparation au MAEP Steven Gruzd (SAIIA) Djibouti, 27-28 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
(recommandation de Johanesburg)
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
5/18/ Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Évaluation du comité de vérification
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Compétences relatives à l’employabilité
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Atelier de préparation au MAEP Steven Gruzd (SAIIA) Djibouti, janvier 2010

Quatrième session Quatrième session Présentation des cinq étapes du MAEP, domaines thématiques clefs de lévaluation nationale, et défis reliés à lélaboration, la mise œuvre et le suivi du Plan daction national Présentateur: Steven Gruzd, South African Institute for International Affairs (SAIIA)

Aperçu du MAEP Aperçu du MAEP volontaire, processus jouissante dune appropriation africaine, qui aspire à améliorer les processus de gouvernance et de développement, identifier les problèmes, améliorer/institutionnaliser les solutions L'apprentissage par les pairs, par le dialogue, la pression des pairs, la diplomatie et la participation de la société civile afin de catalyser les réformes Mesure adhésion aux normes mondiales et africaines dans 4 domaines thématiques, y compris les droits de l'homme, les élections, la séparation des pouvoirs, la corruption et la reddition des comptes, le climat des affaires, la gouvernance d'entreprise, commerce, santé, logement, éducation, etc. Basé sur un questionnaire de 88 pages, nécessite usage de méthodes de recherche et de consultation variées, la participation de la société civile Evaluation interne et externe, rapports rendus publics, Plan d'action national pour combler les lacunes Evaluations doivent être «compétentes au plan technique, crédibles et libres de toute manipulation politique » Créer la confiance et lintégrité - mettra à profit les avantages de la bonne gouvernance, identifier les problèmes lies a l'image et a la planification

5 étapes officielles Étape 1: Auto-évaluation (recommandation: 6-9 mois) Pays identifie Point Focal & établie Commission Nationale Mission d'appui au pays et protocole d'entente Secrétariat du MAEP prépare document d'information Rapport dauto-évaluation, basé sur questionnaire dauto- évaluation, Programme d'action national préliminaire, validation nationale Secrétariat du MAEP prépare document de discussion pour la visite Étape 2: Mission nationale devaluation Étape 3: Rapport d'évaluation national rédigé Étape 4: Rapport présenté au Forum du MAEP Étape 5: Rapport publié 6 mois plus tard Deuxième examen et suivis ultérieurs a tous les 3-5 ans

Institutions du MAEP Panel de Personnes Eminentes du MAEP (7) Forum des Chefs dEtats du MAEP (30) Secretariat du MAEP Commission nationale Societe civileGouvernementSecteur prive Institutions de recherche Point focal Partenaires strategiques Secretariat National Equipe devaluation nationale EXTERNE INTERNE

Panel des Personnes Eminentes Chair: Prof Adebayo Adedeji (Nigeria) Prof Dorothy Njeuma (Cameroon) Retired August 2009 Dr Mouhamed-Seghir Babes (Algeria) Amb Bethuel Kiplagat (Kenya) Retired August 2009 Dr Graca Machel (Mozambique) Marie- Angelique Savane (Senegal) Retired October 2008 Dr Chris Stals (South Africa) Retired June 2008 Ms Domitilla Mukantaganzwa (Rwanda)

Ghana Rwanda Kenya Afrique du Sud Algerie Benin Ouganda Nigeria Burkina Faso Mali Mozambique Lesotho Ile Maurice Ethiopie Tanzanie Zambie 30 etats ayant adhere au MAEP Angola Cameroun Cape Verde Congo-B Djibouti Egypte Gabon Malawi Sao Tome Senegal Sierra Leone Soudan Togo Mauritanie Ont complete la 1 re evaluation Probablement a la prochaine ronde

Questionnaire dauto-evaluation Une large couverture, mais embêtant pour la recherche Complexe, long, technique, répétitif Les participants ne le lisent pas avant dentreprendre la planification & budgétisation 4 domaines thématiques, 25 objectifs, 58 questions, 183 indicateurs, 88 pages Codes & Standards Démocratie et Gouvernance Politique Conflits, démocratie constitutionnelle, séparation des pouvoirs, élections, fonction publique, corruption, droits de l'homme Gouvernance et gestion économiques Conditions macroéconomiques, efficacité politique, gestion des finances publiques, budgétisation, consultation, corruption, commerce et intégration Gouvernance d'entreprise Environnement pour le secteur prive, responsabilité corporative, éthique des affaires, relations entre actionnaires et parties prenantes, responsabilité des administrateurs et dirigeants Développement socio-économique L'autonomie dans le développement, le développement durable, l'éradication de la pauvreté, le VIH / SIDA et la santé, l'accès aux services, le sexe, la participation

Djibouti et le MAEP POURQUOI le Djibouti a-t-il adhere? QUEST-CE quil espere en tirer? COMMENT espere-t-il mener le processus?

Avantages identifiés par les pionniers Cerner et souligner les problèmes Trouver de nouvelles solutions, résoudre les problèmes plus rapidement, accélérer les réformes Améliorer les relations avec les citoyens, la confiance et le dialogue Renforcer la planification nationale, l'intégration avec des budgets, la prise de décision Dynamiser l'image du pays Dynamiser l'image du continent Apporter plus d'aide, de commerce, d'investissement, allégement de la dette Réduire la conditionnalité par les donateurs

Realiser les avantages Quest-ce qui contribue a la projection dune meilleure image? Quest-ce qui crée un meilleur climat de confiance? Quest-ce qui manque dans le processus de planification actuel? Quelles méthodes sont les meilleures? Quel est le contexte local?

1.Comprendre les objectifs 2.Anticiper les problèmes 3.Mettre en place des stratégies avant que les problèmes ne surviennent Bonne planification

Tirer profit des impacts potentiellement benefiques du MAEP Le MAEP est un mécanisme solide, pris au sérieux, surveillé - par le Forum, Panel, Secrétariat, les équipes d'evaluations nationales, les citoyens, les médias, le monde - les pays adhérents ne peut pas éviter les questions clés de la gouvernance Soyez proactifs: mettez sur pied des systèmes et des institutions qui pourront anticiper les problèmes Accueillez les commentaires constructifs dans l'esprit dun échange entre pairs Ne rehaussera l'image que si le processus est réellement ouvert et exempt de controverse. Le façon dont le processus est structuré influera fortement la substance de lexercice. Comprendre le rôle du symbolisme et de la perception Comment le Ghana a géré ces questions – la constitution de la Commission nationale, secrétariat indépendant, la gestion des fonds, la validation, Programme daction mis en œuvre

Le principe COPPER Candide (franc, honnete) Ouvert Planifié Participatif Exemple (adopter un comportement exemplaire) Robuste

Le Programme National dAction en theorie… Projet élaboré au cours de la rédaction du rapport national dauto-evaluation Comité soumets ses commentaires après mission nationale devaluation On se met daccord sur la version finale On sengage à traiter les problèmes Estimation des coûts de ces activités, les moteurs de changement, les parties prenantes, les calendriers Plan devrait être intégré aux programmes existants (CSRP, le PND, autres documents stratégiques, budget etc)

… Plan national daction en pratique Habituellement négligé: temps & efforts alloués à l'auto- évaluation Sans rapport avec les plans existants ou duplication Pas de directives claires Matrice de planification trop simplifiée, qui ne se penche pas sur les détails nécessaires pour apprendre du passé: personnel, formation, temps de recrutement, lois nécessaires, investissements & frais de fonctionnement, le temps / argent pour la rédaction juridique / recherche Aucune hiérarchisation entre les divers objectifs visés Absence de suivi & évaluation au niveau continental ou national Volonté politique et ressources parfois insuffisantes pour la mise en œuvre du plan Point d'entrée potentiel pour les donateurs, les investisseurs

Formuler de meilleurs Plans daction nationaux Concentrez-vous sur les solutions - soyez stratégiques Traiter le Plan et le système de suivi comme faisant partie intégrante de la planification et du processus dauto-evaluation Combien coûtera la mise en œuvre du plan? Soyez réalistes, faites des recherches Comment harmoniser avec autres plans existants? Impliquer les champions Les plans tendent a se pencher sur les points d'action les plus facilement réalisables, les plus concrets. Les problèmes systémiques, qui requièrent une intervention a plus long-terme, reçoivent une attention insuffisante Structure suggérée: Principaux problèmes identifiés qui nécessitent des travaux supplémentaires pour trouver des solutions Problèmes qui nécessitent des ressources additionnelles Problèmes qui peuvent être résolus en légiférant/ réglementant

Suivi de la mise en oeuvre du Plan national daction Actuellement, le suivi est le maillon faible - des plans faibles, mise en œuvre/suivi/dialogue également faibles Niveau national: écrit par Gvt, ne montre pas la valeur ajoutée du MAEP Certains consultent les parties prenantes - Le Ghana dispose de comités au niveau régional Niveau continental: Actuellement, une simple boîte aux lettres, mais en processus de réforme = une opportunité pour Djibouti dinitier une meilleure pratique!...

DISCUSSION

Sixième session: Leçons des pays pionniers (suite) Code dopération pour la Commission nationale & indemnités Soutien administratif à la Commission nationale du MAEP Financement et autorisation des dépenses Termes des contrats avec les instituts de recherche Steven Gruzd, SAIIA,

Role du Point Focal du gouvernement sur le MAEP Officiel de haut niveau avec un accès direct aux ministres et président, habituellement (mais pas toujours) un ministre ou DG Fonction première est diplomatique: liaison / passerelle entre les processus continentaux et nationaux - Information & Communication Donne naissance à NGC, puis recule Assure une implication soutenue du gouvt - les ressources, le soutien, les données, en particulier pour le plan national daction Signale la volonté / les intentions du gouvt Planifie les missions nationales d'appui et devaluation Gestion du budget

Commission nationale «Conseil d'administration» du processus du MAEP - confiance, compétence, neutralité – COPPER Organise la sensibilisation, la recherche nationale et exercice de consultation, la compilation du rapport national dauto- evaluation & Plan d'action national, collecte de fonds, marketing et médias 2 modèles principaux - Eminence vs représentation sectorielle Balancer linclusivité avec la taille et les coûts Inclure l'opposition, les médias, les ONGs Idéalement, permettre aux différents secteurs de sélectionner les membres Importance délire un président respecté & non-partisan Permettre a la Commission d'établir ses propres termes de référence Donner une bonne marge de manoeuvre et temoigner de la confiance a la Commission

Code de conduite de la Commission: Kenya & Afrique du Sud Commission « garantit l'intégrité du processus en veillant à la transparence, l'inclusivité et la responsabilité devant les citoyens du Kenya » «Exercer la responsabilité de supervision du programme national du MAEP, en vue d'assurer l'indépendance, le professionnalisme et la crédibilité du processus » Désigne la façon de nominer, dissoudre, règles, vote, calendrier Préparer le pays aux fins d'evaluation interne et externe, fournir une assistance a la mission nationale devaluation Assurer la participation active de tous les intervenants (gouvernement, organisations publiques, parlement, justice, organisations indépendantes, société civile, secteur privé, autres) dans auto-evaluation & plan daction Répartit les responsabilités entre sous-comités

Soutien administratif Fournir un appui pour la gestion globale et la coordination du processus du MAEP au nom de la Commission, et soutien technique, administratif et logistique aux ateliers, aux conférences, aux missions d'appui et aux missions nationales devaluation Besoin d'un personnel adéquat, capacité, temps, ressources et l'autorisation de gérer le processus Besoin d'un coordinateur a temps plein, rémunéré, qui peut sélectionner son propre personnel Besoin d'un personnel professionnel - au moins 4 Affecte la qualité de la gestion Rapidité denvoi des invitations Inclusion de tous les groupes Besoin d'un personnel dédié à lidentification et la communication avec les parties prenantes L'indépendance renforce la crédibilité – modèle ghanéen

Financement & autorite de deboursement Soyez averti – le MAEP coûte cher! Tous réalisent que leurs budgets sont insuffisants! Frais dabonnement de $100,000 est annuel et est versé à Midrand, non au processus national Construire un budget bottom-up - déterminer des activités, plutôt que de fixer un montant cible (marketing, recherche, rédaction de rapports, missions) Budget minimum de 1 M $US pour la phase auto-évaluation d'un mécanisme crédible, un processus inclusif; préférable d'inclure dans le budget national, allouer des fonds chaque année Financement des donateurs pourrait être nécessaire - besoin d'un plan crédible et processus solide, compétences de négociation- appropriation africaine Un processus qui parle de transparence se doit dêtre mené de façon transparente Mieux de se mettre d'accord afin de minimiser les indemnités journalières Considérations juridiques sur les pouvoirs de la Commission, les dépenses Inefficacité dans l'approbation des décisions ralentit les choses

Instituts de recherche Nécessaires en raison de la complexité du questionnaire Nécessaires pour renforcer l'indépendance et crédibilité Quest-ce que les instituts de recherche doivent faire, quels sont leurs termes de référence? Comment sont-ils choisis? Relations vis-a-vis Point Focal & Commission? Kenya – membre ex officio de la Commission Comment aborder la recherche? Planification Timing Recherche sur les matériaux Ressources humaines Ressources financières

Taches reliees a la recherche Nécessité de réviser, de simplifier, de traduire questionnaire La société civile a besoin d'assistance pour soumettre ses contributions Utilité des sondages - des citoyens et d'experts Différence entre les thèmes qui requièrent une expertise et ceux qui nen requièrent pas Utilité des groupes de discussion et des débats d'experts pour examiner des questions complexes Besoin de validation de la part du public et d'experts Nécessité d'intégrer lidentification de solutions à la recherche

Gestion des instituts de recherche Besoin évident de termes de référence et définition des rôles Degré d'autorité et de responsabilité Financement du temps, de la recherche, de la consultation Difficile de faire un estimé - $ 30K x 4 pour lAfrique du Sud, le Ghana: 70K $ x 4 Long engagement, pourrait nécessiter financement additionnel Besoin dun coordonnateur compétent dans la Commission et le secrétariat Clarifier les questions de confidentialité et questions légales Prévoir des incitatifs pour assurer lexcellence du travail Effectuez vos paiements de façon transparente et simple Maintenir l'intégrité et la responsabilisation

Le Parlement et le MAEP Le Parlement est un acteur très important – devra sengager en matière de réforme législative, de contrôle, de supervision et de reddition des comptes Habituellement négligé – peut assister à un atelier, être membre de la Commission, rencontrer des dignitaires Occasion d'entendre d'autres opinions et dautres groupes, représente la population Afrique du Sud - audiences tenues afin de recevoir des contributions de divers groupes de citoyens

Medias & MAEP Partie vitale du processus visant à sensibiliser la population et vulgariser le MAEP Susciter l'intérêt et l'enthousiasme, surtout si taux élevé d'analphabétisme (radio et télévision) Offre une plate-forme pour le débat Aide a traduire le complexe en simple Besoin d'un contact constant avec la Commission, information & accès Emphase sur les scandales et les conférences, plutôt que sur les véritables problématiques Rapports périodiques (Kenya) Si les medias sont utilisés correctement, augmentera l'intégrité, la confiance et la transparence - rien à cacher

DISCUSSION