Alberto Bondolfi Université de Genève Istituto di scienze religiose, Fondazione Bruno Kessler, Trento Vieillir et mourir en Suisse comme migrant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Tolérance.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Sujet:les femmes n’est fait que pour prendre soin de sa famille que pensée vous? Cette entrée des femmes dans le monde du travail heurt encore la mentalité.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les facteurs socioculturels du comportement
THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE
Présentation de la Coface
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Tous égaux, tous différents
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Les Styles de Leadership
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Mort & fin de vie, un chemin personnel
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Présentation de la CFDT en 4h
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
SDB/BDS – AG extraordinaire Thèse: Seule une représentation adéquate et forte de tous les acteurs peut exercé un lobbying efficace et imposer que nos intérêts.
Méthodologie de recherche
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Tentative de synthèse saison
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
Ma compagne la solitude MAEEB
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Les contextes mondiaux
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Vieillir
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
L’Algérie La France Azouz Begag: Un di zafas di bidoufile par Samia Mehrez Leonardo Dueñas-Osorio Atlanta, Géorgie 7 avril 2005 Française 4101.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Autrui : fin ou moyen?.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
L’existence et le temps
Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
La croissance : stop ou encore ?
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Alberto Bondolfi Université de Genève Istituto di scienze religiose, Fondazione Bruno Kessler, Trento Vieillir et mourir en Suisse comme migrant

Pourquoi traiter ce thème? A première vue on pourrait penser que les migrant(e)s naient aucune spécificité à montrer et défendre dans ce domaine. Vieillir et mourir cest une affaire égale pour tout le monde. En réalité les différences de mentalité, de culture tout court et de culture religieuse en particulier touchent aussi aux représentations quon se fait de la vieillesse et de la mort et des pratiques qui sy rattachent.

Vieillir autrefois : une affaire de « respect » ? (I) Malgré la forte diversité des époques qui nous ont précédés, on a tendance à penser quil y avait une attitude commune qui caractérisait les sentiments collectifs envers les personnes âgées : cétait le respect et lhonneur reconnus envers lâge mûr. Est-ce que cela correspond à la réalité ? Oui et non. La considération et le mépris ont longtemps coexisté. Les inégalités entre personnes âgées étaient énormes.

Vieillir autrefois : une affaire de « respect » ? (II) On peut constater aujourdhui une perte de prestige et de pouvoir avec la sortie de la vie professionnelle active et en même temps la persistance de phénomènes de « gérontocratie ». Pendant le troisième âge persistent en effet des inégalités qui caractérisent nos sociétés dans leur ensemble et qui tendent à se radicaliser auprès des personnes âgées. Les migrant(e)s ne connaissent ni la gérontocratie ni la perte de pouvoir, mais seulement la solitude.

Vieillir autrefois : une lecture en perspective éthique La mortalité précoce qui caractérisait les sociétés qui nous ont précédés rendait aussi le devoir de solidarité entre les générations relativement plus facile à pratiquer quaujourdhui. Les classes inférieures devaient continuer à rester dans le domaine du travail pour pouvoir survivre et cela nisolait pas les personnes âgées du reste de la population. La pauvreté caractérisait la vie de beaucoup de personnes âgées, mais elle était partagée avec des familles relativement compactes. Lestime de soi ne paraissait pas être mise en discussion, au moins pour une grande partie des personnes âgées. Les migrant(e)s croient encore à ces représentations mais ils ne peuvent pas les partager avec la société qui les entoure.

Quelques composantes du phénomène La perception dune « solidarité naturelle » entre les générations se perd à la faveur de lectures subjectives dominées par la peur et la concurrence réciproque entre les « jeunes » et les « vieux ». La discussion autour de la gestion la plus rationnelle des systèmes de prévision sociale nous montre que cette peur na pas encore été « élaborée » par notre société. Comment reformuler une solidarité entre les générations qui soit un peu moins injuste que celle que lon vit actuellement ? Les personnes âgées doivent-elles être seulement « objets » ou bien aussi « sujets » de solidarité intergénérationnelle ? Les « jeunes retraités » des migrant(e)s des années 60 peuvent sactiver dans le volontariat.

Les schémas de biographie changent Les « révolutions des mœurs » à partir des années 60 du siècle passé commencent à avoir des effets sur les personnes âgées aussi. Quelques indicateurs : Les divorces « tardifs ». Les nouvelles formes de vie en commun également après la retraite. Lévolution de la propriété privée en grand âge. Les réglementations juridiques peinent à assumer ces changements de mœurs et de mentalité, car elles ne peuvent plus compter sur une continuité « naturelle » des lignages.

Lentrée et la permanence en institution changent aussi La mobilité (de tout type) des familles provoque un besoin accru de soins et dentrer en institution. Les coûts pro capite augmentent en conséquence. Les épargnes et les systèmes dhéritage changent aussi leur fonction et érodent la durée de laccumulation en vue des générations futures. Les institutions pour personnes âgées doivent assumer autant le changement structurel que celui des mœurs et mentalités et proposer de nouveaux styles de vie aux personnes âgées. Lexemple de Zurich.

Comment mourir pour « bien mourir » ? Les discussions actuelles autour de la « bonne mort » avec ses modalités les plus radicales comme le suicide assisté et leuthanasie ne doivent pas être interprétées comme une « déchéance morale », mais comme une tentative plus ou moins heureuse de dépasser les paradoxes et les contradictions de la situation actuelle des phases finales de la vie. Cette discussion nest plus limitée aux cercles médicaux, mais a atteint larène politique et les institutions socio-sanitaires. Il ne faut ni démoniser cette discussion, ni vouloir la forcer à tout prix dans une direction précise. Il faut échanger démocratiquement des arguments en faveur ou contre des pratiques quon aimerait prôner pour notre société.

En guise de conclusion Il faut miser sur la qualité de la vie en grand âge plus que sur la seule prolongation chronologique de lespérance de vie. Il faut davantage prêter attention aux styles de vie des personnes âgées quà un perfectionnisme dans le domaine des soins. Il faut encourager la solidarité entre les « jeunes-vieux » et les personnes très âgées. Il faut se préparer non seulement individuellement, mais ensemble au rendez-vous de la mort. Le personnel pastoral doit œuvrer à une « médiation culturelle » dans ce domaine.