Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai 2013 Biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Cette brève présentation montre
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier B: Qualification des produits
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Biodiversité agricole et potentiel des IG dans lutilisation des espèces sous-utilisées Stefano Padulosi, Bioversity International

Comment tirer profit du potentiel des indications géographiques afin d'améliorer l'utilisation des espèces sous-utilisées Stefano Padulosi, Bioversity International Le 15 juin 2013

3 Espèces négligées et sous-utilisées (NUS) Valeur nutritionnelle appréciée par les populations Résistance, bonne adaptabilité, polyvalence d'utilisation Riche association de culture alimentaire et de traditions Faible degré de compétition économique par rapport aux cultures de base Manque d'amélioration des variétés et des pratiques agricoles Travail ingrat en termes de valeur ajoutée Chaînes de marché désorganisées ou inexistantes Perçues comme la «nourriture des pauvres» Cultivées et utilisées en s'appuyant sur les connaissances autochtones (CA) Rarement représentées dans les collections ex situ

4 Bienfaits nutritionnels des NUS Le cas des légumes feuilles africains Par 100 gm Amaranthe (leaf) CléomeMorelleChou Fer mg 8,96,01,00,7 Calcium mg ß carotene ųg

5 National Geographic 2011 Une étude menée en 1983 par le Rural Advancement Foundation International a fourni une idée de l'ampleur du problème. Elle consistait à comparer les listes de l'USDA de variétés de semences vendues par des magasins de semences aux États-Unis en 1903 avec les semences du US National Seed Storage Laboratory en L'enquête, qui portait sur 66 cultures, a constaté qu'environ 93 % des variétés s'étaient éteintes. ÉROSION GÉNÉTIQUE Perte de diversité génétique et culturelle Érosion génétique

6 Nutrition améliorée, revenus et autres avantages du point de vue de la subsistance offerts par les NUS Promotion holistique des NUS : de la ferme à la fourchette Diversité génétique Sélection culture RécolteValorisation Marketing Utilisation finale Diversité sauvée Cartographie de la diversité Documentation CA Conservation (ex situ/ in situ) Meilleures variétés Meilleures pratiques Semences de haute qualité Technologie améliorée Nouveaux produits alimentaires Recettes (anciennes/nouve lles) Standards de qualité Chaînes de valeur efficaces Commercialisation Positionnement sur le marché Partenariats Plateformes de coopération Sensibilisation à la nutrition Politiques habilitantes Promotions Éducation IG

Inde : autonomisation de groupes vulnérables grâce à la création d'associations (SHG), à l'amélioration des compétences et à la mise en place d'une technologie simple

8 Bolivie : comment concilier génération de revenus et meilleure nutrition Une entreprise commune avec le secteur privé ( Sobre la Roca ) a mené à des produits alimentaires plus attractifs ciblant en particulier les enfants Résultat : popularisation des aliments nutritifs auprès des enfants et inclusion des produits alimentaires à base d'amarante dans les repas scolaires (Sucre et Serrano) Impact : Revenu estimé à 3 mil Bs /an au moins pour le secteur de la chaîne de valeur amarante en 2010 grâce à la politique de repas scolairesà base d'amarante dans le seul département de Chuquisaca.

10 Le rôle des IG dans la promotion des espèces sous-utilisées Les IG utilisent des pratiques traditionnelles et des ressources endémiques Huile d'Argan(Maroc) – L'arbre d'Argan est endémique au sud- ouest du Maroc – Il empêche la désertification et l'érosion des sols – L'UNESCO a déclaré la région de la forêt d'Argan site de biosphère – Effets positifs sur l'économie et le bien- être local : des coopératives de femmes (13 certifiées IGP, 123 certification en attente)

11 Le rôle des IG dans la promotion des variétés sous-utilisées des cultures de base Maïs blanc géant de Cusco (Pérou) – Une variété ancienne, qui fait partie du patrimoine culturel du Pérou, est cultivée dans la Vallée sacrée des Incas. – L'agriculture locale et cette culture spécifique étaient en danger. – Les acteurs concernés ont estimé que le système des IG était la réponse la plus efficace disponible.

Leçons et défis Les IG jouent un rôle important dans la récupération et la valorisation de l'agrobiodiversité / des NUS Succès du rétablissement des ressources génétiques grâce aux IG (gestion du matériel génétique impliquant les producteurs, le Conseil d'administration et les institutions régionales) Le lien étroit avec les CA et la culture justifie la protection des IG, contribue au développement rural Les CA (sélection des graines, recettes, conservation des aliments, etc.) peuvent être utilisées pour le développement des IG et protégées contre la biopiraterie Accroissement de la participation de supermarchés proposant des produits d'origine et des articles traditionnels. Opportunités Promotion de l'espèce primitive et risque de disparition de la diversité génétique Portée réduite des IG en termes économiques et géographiques et défi de désigner des organes directeurs avec de faibles coûts de transaction Vulnérabilité de petits producteurs sur les marchés nationaux / marché d'exportation Répartition peu claire des bénéfices tout au long de la chaîne de valeur dans les pays en développement Risque d'exclusion de la population locale et de populations pauvres dans des marchés de niche haut de gamme Étiquetage, sécurité, réglementation en matière de traçabilité pour les petites organisations. Défis (Source : J. Larson 2007)

La voie à suivre

Évaluation du potentiel des IG pour les NUS en tant qu'instruments de subsistance : besoin de davantage d'études Développement / mise en oeuvre des IG : besoin de renforcer les capacités des différents acteurs Lien entre conservation et utilisation : besoin de renforcer les liens entre la conservation et les agences de commercialisation (y compris celles qui sont chargées des IG).

15 Mise en valeur des capacités des NUS auprès des jeunes scientifiques

Merci.