Des nouvelles de lexploitation en bref et en images… Visite jeudi 17 avril 2008…
Pour commencer, les semis sont prêts, il ne manque plus que quelques jours de beau temps pour les mettre en terre ! Le fenouil et de larroche (salade)
Le pourpier Chou rave Pack choï
Si les épinards arrivent sur leur fin…
Par contre, les radis chinois et les navets seront bientôt dans nos paniers
Et dans un futur proche… Les carottes (fin mai) La menthe (dans 1 quinzaine)
Mais aussi La coriandre Les oignons
Le chou rouge Les brocolis (mi-mai) Des betteraves
La mâche Les pommes de terre nouvelles (variété rose)
Et pour terminer… Le chou cabus alias « cœur de bœuf » Les échalotes
Maintenant, parlons un peu des tomates : Les premiers pieds sont déjà plantés : variété marmande ; livraison de juin à juillet, probablement 2t ½ au minimum
Mais il y aura aussi… –De la cœur de bœuf –Des tomates apéritifs –Des tomates roses –Des tomates ananas –De la noire de crimée –De la prune noire –Des tomates « green-zébra » –Des tomates anciennes – et enfin une collection de 14 variétés pour test. Soit 4500 pieds répartis sur 6 plantations pour être distribués toute la saison.
Lespace pour les aubergines est déjà prêt
Idem pour les courgettes
Des investissements ont dû être faits… Une serre a été complètement refaite : soit une dépense de 8000 investis sur 5 ans (durée de vie moyenne dune serre). Mais aujourdhui, toute la surface au sol est exploitable, ce qui nétait pas le cas jusquà maintenant à cause des infiltrations deau qui rendaient certaines zones « marécageuses »
Enfin Papa Noël est passé par les bottes dAlain… Regardez un peu la bête !!!
Mais souvenez-vous… Le besoin était réel !!! Faudrait être de mauvaise foi pour dire le contraire…
Et puis, comme on ne perd rien chez les Gatti : Le vieux tracteur sert à planter les patates, avec une super machine… Soit 40 lignes ( 160kg de semis), avec un rendement espéré de 2t1/2 au min. Et encore 54 lignes de plus chez un copain, rendement espéré de 1Ot au mim.
Pour info, la zone foncée cest là où sont plantées les pommes de terre. Véro et Alain ont déjà remarqué les bénéfices en temps retirés par larrivée du nouveau camion. Les pommes de terre ont pu être finies de planter la veille de ma visite grâce au temps de chargement réduit de la livraison de mercredi…
Et maintenant, quelques mauvaises nouvelles… Les mulots nous disputent les betteraves, doù les surplus de feuilles distribuées ! !
Et les limaces se régalent de nos radis plantés en extérieur…
Pour terminer, Alain souhaite rajouter que le printemps na pas été terrible, climatiquement parlant : le mois de février a été trop chaud; en mars et avril, il a fallu jongler avec les journées de pluie et de sec. En conséquence, certains semis sont en attente… Nos deux producteurs envisagent très sérieusement de monter une nouvelle serre pour pallier aux aléas climatiques. Je ferais appel à votre bonne volonté bientôt..
Voilà, cest fini… à bientôt tout le monde!! Caroline