De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Advertisements

Enseignement - recherche
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Filière universitaire de Médecine Générale
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Portrait de Médecin. Médecin de famille Médecin qui s'occupe depuis un certain temps de plusieurs membres d'une même famille Médecin qui s'occupe depuis.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Enquête auprès des DES en cardiologie
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
Direction générale de loffre de soin Un statut juridique spécifique pour les MSP ?
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Le « Pacte territoire-santé »
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Fiche métier : vétérinaire
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Enquête Médecins Spécialistes Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
URPS-Orthophonistes IDF1 Questionnaire aux étudiants de 4 ème année Mai 2012.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy
Le « Pacte territoire-santé »
Le « Pacte territoire-santé »
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
Sages femmes et accompagnement global
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants Les nouvelles générations de médecins généralistes : profils et perspectives De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants Grégory SZWARC 2 Avril 2008

La médecine générale, une spécialité en crise Pénurie de l’offre de soins de proximité 107 000 médecins formés à la médecine générale 35 000 exerçant exclusivement la MG en libéral à temps plein Répartition inégale des généralistes 151/100 000 habitants en France 111 dans l’Eure et 203 en région PACA Désaffection pour le métier Un avenir inquiétant ?

Comment en est-on arrivé là ? « On manque de généralistes » Les grossières erreurs comptables du passé L’échec à l’internat : un choix de carrière par défaut Des praticiens âgés, qui s’épuisent et se réorientent « On manquera de généralistes » Un métier inconnu : la médecine générale absente des études L’échec des ECN La société a évolué, les jeunes médecins aussi Des conditions d’exercice qui n’attirent pas

Le cas de la Basse-Normandie Une région à dominante rurale Une population vieillissante, quittant les villes La catégorie des généralistes installés : Âgée Se féminise Rare et très inégalement répartie Non « renouvelée »

Les jeunes généralistes bas-normands Les nouveaux installés Un choix mûrement réfléchi Un cadre d’exercice principalement urbain Une organisation de travail différente de leurs ainés Et les remplaçants ? Les « ressources » de demain ? Qui les connait ? Comment vivent-ils leur métier ? Que veulent-ils faire de leur avenir ?

URBAN l’Union des Remplaçants de BAsse Normandie Petite histoire … Les objectifs Identifier les remplaçants Préparer les internes à cette activité Se former, s’informer, échanger, se protéger … « exister » Une association qui a fait ses preuves L’agence de remplacement et son site internet Le succès d’une FMC adaptée à l’activité des remplaçants La découverte des nouveaux médecins : enquêtes

Qui sont les remplaçants bas normands ? Ils sont autant d’hommes que de femmes Ils habitent près des principales villes A 32 ans ½ en moyenne, ils ont une vie de famille 83% vivent en couple Leur taux de fécondité est de 1.8 enfant/remplaçante (ou conjointe de remplaçant)

Leur parcours 86% des remplaçants sont issus de l’internat de Caen Les premiers pas se font chez le généraliste maître de stage « chez le praticien » Le remplacement en libéral est expérimenté rapidement après autorisation La thèse est soutenue tardivement

Leurs conditions de travail Une fidélisation aux cabinets de groupe bien organisés Une gestion particulière de l’activité médicale 13 semaines de vacances par an, 48 heures de travail par semaine Une carrière parallèle, en médecine salariée Des comportements identiques chez les deux sexes Le(s) choix du remplacement Rythme de travail « adapté ou adaptable » Proximité de la résidence personnelle

Leur(s) lieu(x) de travail

Les jeunes médecins vont-ils s’installer ? « Le métier de médecin de famille n’est pas « mort » ! De nombreuses aspirations d’installation en libéral Un attachement à la qualité des relations avec les patients Les freins à l’installation Le confort du remplacement : la liberté de ne pas travailler Des projets familiaux à réaliser en priorité Pas de nécessité de gagner plus d’argent Des conditions d’installation claires Avoir du temps pour soi et sa famille Se rattacher à un groupe de praticiens Ne pas s’isoler … ni « étouffer » en ville

Où trouvera-t-on les médecins de demain ? Là où ils remplacent, près de leur résidence personnelle

L’installation en libéral n’est pas la seule façon d’exercer la MG L’activité salariée Le salariat exclusif 31,4% d’installés, envisagé par 26% des remplaçants L’essor de l’exercice mixte deux modes de rémunération pour une même profession 6,5% d’installés, envisagé par 17% des remplaçants Les raisons de ce(s) choix Avantages sociaux Conditions de travail L’argent n’est pas une priorité

Les jeunes médecins ne voulant pas « s’engager » Le métier leur plait, pas les conditions d’exercice Changer de métier Ils sont rares (4%) Des passionnés ! Remplacer « à vie » Ils ne sont pas rares (16,5%) Pour préserver leur vie privée

Attirer les jeunes : les mesures La mauvaise piste Quelques bonnes idées Facilitations techniques pour le regroupement Réseaux de soins et télémédecine Délégation de tâches … trop peu expérimentées

Quelques propositions … Susciter des vocations, mieux répartir les soignants : le rôle des études La MG, spécialité accessible dès les premiers cycles Modification des modalités d’accès en TCEM Formation « décentralisée » : téléenseignements, stages en hôpital local, facilitation familiale Formation adaptée à la réalité du métier : des stages en ambulatoire Valorisation de la spécialité par l’application de la Filière Universitaire de Médecine Générale (recherche, etc.)

Propositions (suite) Gagner du temps médical Développement de la télémédecine Délégation de toutes les tâches administratives Délégation de certaines tâches médicales Des soins pour tous : la « mobilité programmée  » Equipes mobiles de soins de proximité Cabinets secondaires Permettre de nouveaux modes de rémunération Tester d’autres modèles, en inventer (collaboration salariée) Autoriser le choix du(des) mode(s) de rémunération