Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Historique Ground Day.
Advertisements

Structure de notre Jeune COOP
Les Économies au cours de l'histoire
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
La traite des fourrures
La constitution canadienne
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
© Nicole Charest Cliquez pour avancer.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Styles de gouvernement
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Les communautés autochtones
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Le système politique du Canada
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Le Peuplement des Amériques
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
Évolution du Canada à ses débuts
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Culture et Mvts de pensée
Droits et Libertés: La Décolonisation
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Institut professionnel de la fonction publique du Canada COMPRENDRE SON INDEMNITÉ DE DÉPART COMPRENDRE SON INDEMNITÉ DE DÉPART Institut professionnel de.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Formation de la fédération canadienne
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Amérique du Nord Britannique
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
…mais il y a aussi le côté plus sombre. Dave Chapelle – Native Americans (0:00 – 3:25). DROyY8xztEM.
Les femmes et la réforme social
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Le Séparatisme au Québec
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les trappeurs.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Fait par : Frédérique et Ketia
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Par: Adrienne et Ashley. Les quatres groupes fondateurs principale sont les Mi’kmaqs, les Passamaquoddy, les Malécites et les Acadiens. Ils vivaient de.
Après la Confédération
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak

Plan de présentation n Indépendance des Inuit n La Terre de Rupert n Les gouvernements arrivent au Nord n Les Inuit veulent être plus indépendants n Convention de la Baie James n Proposer un nouveau projet n De nouvelles négociations n La Commission du Nunavik n Makivik sapproche des gouvernements

Indépendance des Inuit n Avant que les Européens arrivent, les Inuit étaient seuls et indépendants. Le roi dAngleterre a dit que le territoire lui appartenait, il la appelé la Terre de Rupert. Le roi a donné la Terre de Rupert à la compagnie de la Baie dHudson pour le commerce.

La Terre de Rupert n Quand, le Canada a été formé, il a acheté la Terre de Rupert et son nouveau nom était Territoire du Nord-Ouest. Le territoire du Nunavik a été rattaché au Québec en 1912.

Les gouvernements arrivent au Nord Après la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement fédéral a regroupé les Inuit dans des villages. Les Inuit ont perdu leur indépendance. Dans les années 1960, le gouvernement du Québec est venu au Nord aussi. Les Inuit sont devenus habitués à laide des gouvernements qui leur disaient comment vivre. Les Inuit ne décidaient plus ce quils devaient faire de leur vie.

Les Inuit veulent être plus indépendants n Les Inuit ont réalisé quils navaient plus le contrôle sur leur vie. Ils se sont regroupés et ils ont formé la Fédération des Coopératives pour contrôler leurs achats. Les Inuit veulent demander plus de droits. Ils se sont regroupés et ils ont formé lAssociation des Inuit du Nouveau Québec pour former un gouvernement régional pour le Nunavik. Et ils ont demandé une représentation des Inuit au gouvernement du Québec et du Canada.

Convention de la Baie James n Le Québec voulait construire des barrages hydroélectriques, mais les Inuit ont exprimé des revendications territoriales et ils ont demandé le droit de prendre des décisions. Québec ne voulait pas que les Inuit dirigent seuls le Nunavik. Les négociateurs Inuit ont proposé plusieurs organismes comme la Commission Scolaire Kativik, la Commission de la Santé et des Services Sociaux, lAdministration Régionale Kativik, etc. Ces organismes sont nés de la Convention de la Baie James. Les Inuit pensaient que les organismes allaient travailler ensemble, mais les organismes travaillaient indépendamment.

Proposer de nouveaux projets n Après avoir consulté les Inuit, René Lévesque a invité les Inuit à proposer des projets pour un nouveau gouvernement autonome. La communication entre les organismes était difficile parce que les organismes ne travaillaient pas ensemble. La solution était de former un seul organisme, le gouvernement du Nunavik.

De nouvelles négociations n Les Inuit ont élu six personnes pour former le Comité Constitutionnel du Nunavik (CCN) pour négocier la formation dun gouvernement au Nunavik. Après un deuxième référendum en 1991, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont choisi un négociateur chacun. Les négociations particulières allaient bien. En 1995, les négociations ont été mises de côté en raison du référendum au Québec.

La Commission du Nunavik n Une nouvelle entente gouvernementale débute en juin 1997 lors dune rencontre entre le président de Makivik, Zebedee Nungak, et le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard. Ils ont décidé dadopter une approche par commission pour faire avancer la question (gouvernement du Nunavik). Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et le Nunavik ont participé à la commission. Ils sont arrivés avec des recommandations en 2001.

Makivik sapproche des gouvernements n Makivik a distribué, dans toutes les maisons, le rapport de la commission du Nunavik. Après la commission du Nunavik, Makivik a approcher les gouvernements du Canada et du Québec. Ensemble, ils ont négocié pour une assemblée et un gouvernement au Nunavik.

Conclusion n Aujourdhui, il y a deux négociateurs: Minnie Grey et Harry Tulugak. Si vous voulez plus dinformations, vous pouvez visiter le site Internet du gouvernement du Nunavik. n Quest-ce qui changera avec un gouvernement du Nunavik? n Est-ce que les Inuit vont avoir plus de postes au Nunavik sil y a un nouveau gouvernement? n Un nouveau gouvernement va-t-il aider à préserver la culture des Inuits? n Référence: