Conception du rapportage en Région wallonne Claude DELBEUCK, Directeur général de la DGRNE Gembloux, le 11 décembre 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Les organes de contrôle de l’OIT
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Information du public Jeudi 11 décembre Fusion de deux formulaires 1) Industrie au Regard de lEnvironnement (IRE) 2) GEREP.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Enquête intégrée et Formulaire Unique Institut Wallon (KPMG en sous-traitance)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Gouvernance du Système d’Information
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La norme international OHSAS et la directive MSST
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Conception du rapportage en Région wallonne Claude DELBEUCK, Directeur général de la DGRNE Gembloux, le 11 décembre 2001

Registre wallon des émissions polluantes : EPER Obligations Aspect légal Organisation 2002 Guichet restreint Progressivement … Insertion du registre EPER DGRNE/CD/MP/

OBLIGATIONS Juin 2003 : 1er rapport EPER à la Commission européenne sur base des données 2001 juin 2006 : 2ème rapport EPER - données 2004 A partir de 2008 (année T) : rapport annuel en décembre T sur les données T-1 Convention d AARHUS : 1er rapport PRTR en 2008 DGRNE/CD/MP/

Aspect légal Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d environnement : u art 4 : prévoit que « les conditions générales, sectorielles ou intégrales ….peuvent notamment porter sur... 3° les informations à fournir régulièrement aux autorités que le GW désigne et portant sur : a. les émissions de l établissement; b. les mesures prises pour réduire les nuisances sur l environnement,... DGRNE/CD/MP/

Aspect légal Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d environnement : u art 5 2§ : les conditions sectorielles s appliquent aux installations et activités d un secteur économique, territorial ou dans lequel un risque particulier apparaît ou peut apparaître. Les secteurs sont désignés par le Gouvernement. DGRNE/CD/MP/

Aspect légal Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d environnement : u art 9 : lorsqu il arrête, modifie ou complète des conditions générales; sectorielles et intégrales, le GW précise le délai dans lequel les nouvelles conditions s appliquent aux établissements existants. DGRNE/CD/MP/

Organisation 2002 Informations à fournir régulièrement aux autorités que le GW désigne (art 4 3°) Les secteurs sont désignés par le Gouvernement (art 5) le GW précise le délai dans lequel les nouvelles conditions s appliquent aux établissements existants (art 9) DGRNE/CD/MP/

Informations à fournir régulièrement aux autorités que le GW désigne (art 4 3°) Rationalisation des questionnaires u envoi simultané de la formule de déclaration à la taxe « eaux usées » du formulaire de déclaration des émissions polluantes dans l environnement (EPER) du formulaire LCP (Large Point Source) u fusion des formulaires dans le cas de paramètres communs Interrogation sur base annuelle (en janvier) DGRNE/CD/MP/

Les secteurs sont désignés par le Gouvernement (art 5) Les sites identifiés comme étant concernés par le rapportage EPER font l objet d une liste qui sera actualisée et publiée chaque année avant lenvoi des formulaires de déclaration DGRNE/CD/MP/

Délai dans lequel les nouvelles conditions sappliquent aux établissements existants (art 9) Le premier exercice sera réalisé sur base volontaire (avant mise en œuvre du permis d environnement) Les formulaires seront envoyés par la DGRNE aux entreprises concernées en janvier 2002 avec un délai de réponses courant jusqu au 31 mars DGRNE/CD/MP/

Formulaire de déclaration des émissions polluantes dans l environnement Ce formulaire contient 3 volets : u informations générales u volet air u volet eau DGRNE/CD/MP/

Formulaire de déclaration des émissions polluantes dans l environnement informations générales : Identification, situation et activité principale du site Activités IPPC exercées sur le site Informations complémentaires et optionnelles (non communiquées à la commission) DGRNE/CD/MP/

Formulaire de déclaration des émissions polluantes dans l environnement volets émissions ( Voir liste indicative des substances émises par activité IPPC) Substances émises: Oui ou Non pertinent u Si non pertinent, alors justification Emissions : «si >à 50% du seuil » u Alors mentionner la quantité en kg/an Méthode de détermination : u Estimation (E), Mesure (M), Calcul (C) DGRNE/CD/MP/

Formule de déclaration des émissions polluantes dans l environnement : volet AIR 37 paramètres EPER EPER plus de paramètres que CORINAIR mais mise en cohérence et LCP moins de paramètres que EPER mais plus petite unité de rapportage Validation par la DPA sur base des feuilles de calcul jointes et de son expertise DGRNE/CD/MP/

Formule de déclaration des émissions polluantes dans l environnement : volet EAU 26 paramètres dont DCO, N, P et métaux lourds communs avec la taxe « eaux usées » ==> réponse formulaire taxe Distinction entre rejets directs et indirects Validation par la DE sur base des feuilles de calcul et de son expertise DGRNE/CD/MP/

Guichet restreint DGRNE/CD/MP/ Entreprises Organisations internationales DCE: guichet restreint Interface DPE : expert « émissions intégrées » DPA: expert « air » validation données « air » DE: expert « eau » validation données « eau »

Progressivement : Rationalisation de la récolte des données auprès des entreprises : u procédure unique de demande utilisation de questionnaires « intelligents » DGRNE/CD/MP/

Rationalisation de la récolte des données auprès des entreprises Procédure unique pour lensemble des obligations de rapportage visant les industries : u EPER (eau et air), u déchets industriels, u dépenses environnementales, u bruit; u risques industriels (SEVESO), u …. DGRNE/CD/MP/

Utilisation de questionnaires « intelligents » Gouvernement wallon : E-gouvernement, simplification administrative DGRNE étudie la mise en place de formulaire intelligent « personnalisé pour chaque entreprise » (pré-remplissage, sélection des questionnaires ad hoc aux secteurs, …) DGRNE/CD/MP/

Insertion du registre EPER dans la problématique générale du rapportage de la DGRNE DGRNE/CD/MP/

Politique environnementale de la DGRNE La DGRNE, en tant que partie intégrante du MRW, sengage à tout mettre en œuvre pour assurer un haut niveau de qualité environnementale dans le cadre de ses activités (Sauvegarde des ressources naturelles, Prévention des pollutions,…). Cet engagement concerne dans un premier temps les services centraux de la DGRNE. Soucieuse de montrer lexemple tant vis-à-vis des autres services administratifs de la Région wallonne mais aussi vis-à-vis de ses partenaires, la DGRNE sest engagée dans une politique de qualité totale qui tient compte des préoccupations tant de ses agents que de ses partenaires. Cette démarche volontaire sarticule autour de trois axes principaux: la transparence, le dialogue, et la rigueur. DGRNE/CD/MP/

La transparence doit nous permettre non seulement de répondre de manière claire et précise à toute demande dinformation mais aussi de conseiller nos partenaires dans leurs projets environnementaux. Le dialogue a pour principale préoccupation dêtre à lécoute des différentes attentes de nos partenaires et de trouver les solutions les plus optimales à notre démarche environnementale. La rigueur vise à assurer un suivi continu et performant de son système de management environnemental et daudit. Dans ce cadre, la DGRNE doit coordonner et appliquer les règlements quelle contrôle et les anticiper. De cette manière, il sera possible dévaluer en permanence ses objectifs et son programme dactions en environnement mais aussi de promouvoir les compétences et le sens des responsabilités des agents de la DGRNE. Pour permettre de concrétiser cette politique, ses objectifs et son programme seront évalués annuellement et communiqués à lensemble de ses partenaires. Claude Delbeuck Directeur général Avril 2001 DGRNE/CD/MP/

Missions de la DGRNE proposer les axes de développement conformes aux déclarations gouvernementales dans le secteur environnemental y compris les ressources naturelles, gérer le patrimoine naturel de la Région wallonne, exercer les missions d'autorité liées à l'environnement et fixées par les textes législatifs, influencer les décisions des politiques régionales, nationales et internationales en y favorisant l'intégration des préoccupations environnementales dans toutes leurs composantes. DGRNE/CD/MP/

A cette fin, la DGRNE : 1.participe à l'élaboration et à l'amélioration des instruments juridiques avec pour objectif la création d'un Code de l'Environnement, 2.applique la législation environnementale en assurant le caractère transversal d'actions telles que : u la planification dactions à long terme et leur suivi, u la prise de décisions dans le cadre des délégations existantes, u la remise d'avis coordonnés dans le cadre de linstruction de demandes de permis, dagrément et denregistrement, u la définition d'une politique de subvention aux pouvoirs subordonnés et aux particuliers, u la gestion des écosystèmes naturels, u l'établissement des dossiers de taxation, u la gestion du contentieux, DGRNE/CD/MP/

3. Contrôle le respect de la législation environnementale en recherchant et en constatant les infractions, 4. Fait rapport de ses actions, les évalue et les adapte, 5. Conscientise la Société à limportance du facteur environnemental notamment en diffusant l'information et en montrant l'exemple, 6. Valorise son personnel. DGRNE/CD/MP/

Pour assurer la mise en œuvre de ces missions, la DGRNE sappuie sur : des spécialistes dans les thèmes concernés (air, eau, déchets, nature, bois, sol, sous-sol, bruit,…), des centres de recherche performants, des moyens appropriés tels que l'informatique, les services de coordination, la logistique. DGRNE/CD/MP/

Objectifs de la DGRNE Devenir (ou conforter son rôle de) un conseiller technique auprès des acteurs de l environnement. En conséquence détenir l information pour compte de tiers et lui donner une plus value. DGRNE/CD/MP/

Fonctions à assurer Tableau de bord de l environnement (indicateurs jugés pertinents) Tableau de bord pour compte d un accord de façon thématique, de façon territoriale Outils d aide à la gestion (PIRENNE, CADET, CUBE) En vue d établir plan, programmation d investissement, évaluation DGRNE/CD/MP/

Moyens à développer Réseau de BD via DGRNE (PPGIE, SPCQA, …); Site internet alphanumérique et cartographique; Rapportage annuel de la DGRNE avec objectifs de l année et agrégation de l information; Rapportage en matière de Directives européennes; Etat de la situation des rejets via l autocontrôle et l inspection annuelle de la DPE Campagnes statistiques annuelles avec objectif : une campagne par acteur DGRNE/CD/MP/