L'empereur Néron (37-68)
Sommaire ● Introduction ● 1) Les premières années de l'empereur ● 2) Une vie de scandale ● 3) La fin de la vie de Néron ● Conclusion
Introduction Néron, fils adoptif de Claude et fils d'Agrippine la Jeune, né le 15 Décembre 37 et mort le 9 Juin 68 est le cinquième empereur de la dynastie Julio-Claudienne; il régna de 54 à 68. Connu pour son régne tyranique et despotique, il aimait particulièrement les arts (poésie, musique).
Les première années de l'empereur Néron fut nommé empereur à 17 ans après la mort de Claude(empoissoné par Agrippine). Au début de son règne, Néron ne prenait pas les décisions importantes c'est sa mère Agrippine qui s'en chargeait. Les cinq premières années de son règne se passèrent très bien, puis Agrippine voulait étendre son emprise sur son fils. Néron refusa de laisser sa mère s'occupait du pouvoir. Elle tenta donc un coup d'état contre Néron à l'aide Britannicus mais celui-ci mourra la veille de sa majorité.
Une vie de scandale En 59 Néron et Poppée ( favorite de l'empereur), sont suspectés d'avoir assassiné,la mère de Néron, Agrippine. C'est le début d'une longue série de scandales. La plupart des sénateurs l'accusait de s'occuper plus de sa vie privée et de ses soirées de débauches que des affaires politiques.
Une vie de scandale (suite) Le grand incendie de Rome eut lieu le 19 juillet 64. Le peuple suspecta Néron d'être l'auteur de l'incendie de Rome mais tout cela ne reste qu'une rumeur. Néron accusa la religion chrétienne d'avoir provoqué cette grande catastrophe, il persécuta les chrétiens et les fit exécuter.
La fin de la vie de Néron Néron étant passioné par l'art et en particulier la musique, partit faire des spectacles artistiques en Grèce. Néron en revenant de la « tournée » trouva une atmosphère glaciale. Il devenait paranoïaque et voyait le mal partout. Il fait exécuter ses plus fidèles compagnons. Le sénat le démit de ses fonctions, ce qui provoqua son suicide le 9 Juin 68.
Conclusion Tout comme ses ancêtres, Néron connue un règne tumultueux, il a eu un régne qui eu beaucoup de scandales (incendie de Rome...), il pensait être un fabuleux musicien alors que les gens se faisait passer pour mort pour quitter son spectacle. On peut dire qu'il a eu un régne assez sanglant et tyranique ce qui fait de lui l'un des plus fous empereur romain.
FIN