1 Effets sanitaire des CEM: la dernière évaluation du SCENIHR Dr Laurent Bontoux Commission européenne DG SANCO OPECST, Paris, le 29 janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Développement d’un médicament
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Origine du Groupe de travail
ÉVALUATION DES RISQUES SANITAIRES et ÉPIDÉMIOLOGIE :
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Impact de l’environnement sur la santé
L'évaluation du risque :
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La nutrition et la restauration collective
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Pollution urbaine et Santé
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Étude sur les méfaits des mobiles GSM sur l’environnement
Groupe Bio-EM IMS, département MCM.
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
Santé et environnement
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Vivre à proximité d’un aéroport :
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
Effets sur la santé des champs électromagnétiques d’extrêmement basse fréquence CEM - EBF André Aurengo.
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
Estimation et caractérisation de l’exposition
Chargée de projet: Joannie Poupart
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Revue du GL ESC 15 et 16 septembre 2009
Le Pylône La Baconnière
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Seminarie Naar nationale kinderrechtenindicatoren concept & thema recht op gezondheid.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE Jérôme Triolet.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cancer infantile en lien avec la distance aux lignes hautes tensions de distribution de lélectricité en Angleterre et au Pays de Galles : une étude cas.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
de métrologie et d’essais
XX/XX/XX Projet câble sous-marin et CEM : point de vue de santé publique Dr. ARANDA GRAU Hector MISP – ARS Bretagne Médecin référent en santé-environnement.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
RadioProtection Cirkus
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Eviter les champs magnétiques
Transcription de la présentation:

1 Effets sanitaire des CEM: la dernière évaluation du SCENIHR Dr Laurent Bontoux Commission européenne DG SANCO OPECST, Paris, le 29 janvier 2009

2 Structure de la présentation Mandat Méthodologie Résultats

3 Un double mandat Mettre à jour lopinion du SCENIHR du 21 Mars 2007 Fournir un cadre méthodologique et des recommandations sur comment évaluer les données scientifiques pour obtenir la meilleure évaluation possible du risque

4 Méthodologie 1 Sources de données Recherche des mesures dexposition, des études épidemio et expérimentales (homme et animal, in vivo et in vitro) pour champs statiques, TBF, FI et RF Les sources primaires sont des articles publiés par des revues scientifiques à comité de lecture, principalement en anglais Primauté donnée aux articles qui apportent de linformation nouvelle par rapport à lopinion précédente

5 Méthodologie 2 Approche dévaluation Pour chaque article, le comité évalue les méthodes utilisées et les résultats Les études de bonne qualité ont toutes le même poids, que les résultats soient positifs ou négatifs Les articles dont les données ne peuvent pas être évaluées par le comité ne sont pas pris en compte

6 Méthodologie 3 But de lanalyse des données Identifier et caractériser les dangers des champs statiques, TBF, FI et RF Examiner la relation entre exposition et tout effet pertinent Evaluer la plausibilité des modes daction proposés Identifier les incertitudes de lévaluation et comment y répondre

7 Effets 1 Champs magnétiques statiques Sources et exposition Les implants y sont sensibles Procédés industriels, soudure, systèmes de transport Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Conclusions Nombreux résultats divers et contradictoires Manque de données adéquates pour une bonne évaluation Effets à court terme observés (fonctions sensorielles lors dexpositions aigües), mais pas dévidence cohérente deffets nocifs permanents pour des niveaux dexposition atteignant plusieurs teslas

8 Effets 2 Très basses fréquences Sources and exposition Distribution et utilisation de lélectricité Lignes à haute tension, appareils domestiques, transport (particulier) Moteurs électriques, transformateurs, soudure, chauffage à induction, transport (professionnel) Conclusions sur le cancer Les quelques nouvelles études épidemiologiques et in vivo ne changent pas lopinion antérieure daprès laquelle les champs magnétiques à très basses fréquence exposure peuvent être carcinogènes et pourraient contribuer à une augmentation du nombre de leucémies infantiles.

9 Autres conclusions Pas dindication de lien causal avec les symptômes dHSE Lien possible avec la maladies dAlzheimer (nouvelles études épidemiologiques) Indications in vivo deffets sur le système nerveux entre 100 et 1000 µT, mais données incohérentes empêchant de tirer des conclusions pour la santé humaine Des études in vivo et in vitro montrent des effets, mais à des niveaux dexposition beaucoup plus élevés que ceux montrant une association dans les études épidémiologiques Effets 3 Très basses fréquences

10 Effets 4 Fréquences Intermédiaires Sources et exposition Nombre croissant dapplications, surtout professsionnelles Anti-vols, chauffage et cuisson par induction, soudure, applications médicales, écrans, lampes fluorescentes… Conclusions Très peu de recherche pertinente publiée depuis la dernière opinion, pas détude épidémiologique. Données trop limitées pour une bonne évaluation des risques.

11 Effets 5 Radiofréquences Sources et exposition Communications sans fil Emissions TV et radio Applications médicales et industrielles Conclusions sur le cancer 3 sources indépendentes dévidence (épidemio, in vivo et in vitro) indiquent quil est improbable que lexposition aux champs RF augmente lapparition de cancers chez lhomme Dans le cas de la téléphonie mobile, le recul est encore insuffisant pour les effets à très long terme. Certains cancers ont un temps de latence plus long que la période dutilisation de masse des GSM. Des études supplémentaires sont nécessaires.

12 Effets 6 Radiofréquences Autres conclusions Pas dévidence de lien avec les symptômes dHSE. Effet nocebo ? (effet pathologique non-spécifique causé par la croyance que quelque chose est nocif) Quelque évidence dinfluence sur lEEG et le sommeil chez lhomme. Effet sur la santé? Autres études sur le système nerveux: absence ou inconsistence des effets. Pas deffet sur la reproduction et le développement chez lhomme et lanimal. Pas de nouvelles données indicant dautres effets chez lhomme. Information limitée sur les effets potentiels chez lenfant.

13 Effets Environnementaux Base de données inadéquate.

14 Recommendations de Recherche 1 Champs magnétiques statiques Effets en milieu professionnel Autres effets potentiels Très basses fréquences Leucémie infantile – mécanismes Maladies neurodégénératives Courbes dose-réponse Fréquences intermédiaires Investigation des effets possibles

15 Recommendations de Recherche 2 Radiofréquences Exposition à long-terme et cancer Exposition des enfants Evaluation de lexposition totale aux RF Confirmation des résultats préliminaires importants Autres considérations Etudes des mécanismes/modes daction Combinaisons

16 Merci de votre attention!