Le syndicat des ouvriers du fer et du titane (CSN) présente un document dinformation sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation pour les employés
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
DISTINGUER ET DÉVELOPPER VOTRE CABINET AVEC L'INVESTISSEMENT FISCALEMENT AVANTAGEUX Jeremy Gould, Vice-Président, Vente & Marketing.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Finances Personnelles
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les comptes dépargne libre dimpôt Un excellent incitatif pour épargner Discours du budget 2008.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Les propositions de réformes systémiques
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Vieillir dans la dignité
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Négociations CP 110 entretien du textile
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Le calcul des impôts.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
1 -Travaux sur résidence principale -Option cash -Option crédit + assurance-vie Liquidités Diversification Leçon : SIMULATION Leçon 4 : suite logicielle.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le PERP.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Gestion de Portefeuille.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Veuillez trouver ci-joint
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Forum stratégique ressources naturelles
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Régime de retraite simplifié pour les employés de
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
Transcription de la présentation:

Le syndicat des ouvriers du fer et du titane (CSN) présente un document dinformation sur

2 La CSN et Fondaction CSN Fondaction est issu de laction syndicale de la CSN et tire sa légitimité de lengagement historique du mouvement CSN de : « promouvoir les intérêts professionnels, économiques, sociaux, moraux et politiques des travailleuses et travailleurs… »* « de favoriser la création de toutes institutions capables de venir en aide aux travailleuses et travailleurs, dont les coopératives »* « de susciter la création et de promouvoir le développement dinstruments dintervention économique et sociale tels que…,Fondaction, le Fonds de développement pour la coopération et lemploi… »* Fondaction sinspire au quotidien des valeurs fondamentales du mouvement CSN et les met en application dans la sphère de ses responsabilités et de sa mission : Autonomie Démocratie Solidarité * Statuts et règlements de la CSN, article 5 et 6

3 La CSN et son réseau « Au fil de son histoire, la CSN a été à l'origine de la création de plusieurs institutions de développement économique : la Caisse déconomie solidaire, Bâtirente, MCE Conseils, Fondaction, Filaction, Neuvaction et la Caisse déconomie Le Chaînon. Ce réseau d'institutions vise à relever un triple défi : l'emploi, la démocratisation de l'économie, enfin, l'utilisation de l'épargne collective. Ayant à cœur de conjuguer autrement l'économie, le social et l'environnement, le Réseau CSN pour un développement durable, solidaire et socialement responsable déploie son action partout au Québec. »* Fondaction utilise les outils financiers du capital de risque avec un objectif de triple rendement : Économique Financier Social et environnemental * Site web CSN, oser avec la CSN, Claudette Carbonneau, présidente de la CSN

4 Fondaction : sa mission Une mission à deux volets : Volet individuel Volet collectif

5 Volet individuel : Aide les travailleuses et les travailleurs à : Accumuler de lépargne –Facilement –À moindre coût Mieux se préparer pour les besoins à la retraite Accumuler un capital pour lachat dune maison Fondaction : sa mission

6 Volet collectif Aide financière aux entreprises dans le but de : Maintenir et créer des emplois au Québec Stimuler léconomie québécoise Contribuer à la formation des travailleuses et des travailleurs Favoriser leur participation au développement des entreprises

7 Fondaction : orientations particulières de sa mission La démocratisation des lieux de travail par : La gestion participative Le contrôle par les travailleuses et les travailleurs (i.e.: coopérative, employés actionnaires) Le développement durable par : Une meilleure utilisation des ressources Le respect de lenvironnement

8 Fondaction… un fonds de travailleurs socialement responsable peu coûteux Offre un produit dépargne-retraite peu coûteux grâce aux avantages fiscaux Fondaction en chiffres… Au 31 mai 2010: Plus de actionnaires Plus de milieux de travail desservis par la retenue sur le salaire 699,4 M $ dactif net Plus de 150 investissements directs en entreprise Plus de emplois créés ou maintenus Les interventions de Fondaction sont reconnues comme structurantes de léconomie québécoise aux actionnaires Crédits dimpôt additionnels aux actionnaires pour une croissance accrue de lactif 40% + REER

9 Fondaction : selon lappartenance syndicale Fondaction répond à sa mission première de faciliter la retraite des travailleuses et travailleurs notamment les membres des syndicats affiliés à la CSN. Ceux-ci comptent pour 53,6 % des actionnaires.

10 Fondaction : selon le sexe De tout temps, la CSN sest préoccupée de la situation financière précaire des femmes; cest aussi le cas pour leur retraite. À cet égard, Fondaction représente un outil financier accessible et peu coûteux pour améliorer leur condition de vie à la retraite.

11 Fondaction : selon le groupe dâge Fondaction sadresse à toutes les catégories dâge. Les plus jeunes constituent un nombre important de lactionnariat de Fondaction.

12 Fondaction : investissements en capital de développement Au 31 mai 2009, cest 421,5 millions $ que Fondaction avait investi ou engagé dans le cadre de sa mission de création et de maintien demplois au Québec.

13 Fondaction : impact économique de ses investissements Chaque année, Fondaction effectue une étude dimpact sur les retombées directes et indirectes de ses activités dinvestissement. Cette étude est réalisée par lInstitut de la statistique du Québec (ISQ). Le portefeuille dentreprises visées par létude pour lannée compte 96 entreprises dans tous les secteurs dactivité et dans toutes les régions du Québec.

14 Fondaction : emplois maintenus et créés

15 Les régimes publics de retraite sont généralement insuffisants pour maintenir le niveau de vie. Rente moyenne annuelle dun retraité québécois : $* Seulement 7 % des retraités reçoivent le maximum des régimes publics, pour un montant annuel de $.** * Estimation calculée daprès les données du Guide de la planification financière de la retraite de Question Retraite, édition **Excluant le supplément de revenu garanti (SRG). Pourquoi épargner ?

16 Pour maintenir le niveau de vie souhaité à la retraite, léquivalent de 70 % du revenu demploi des dernières années de travail est recommandé. Revenu annuel moyen Besoin annuel 70 % $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ Pourquoi épargner ?

17 Les régimes publics pour un retraité de 65 ans marié Revenu annuel moyen Rente estimée RRQ Sécurité vieillesseSRG* Revenu total des régimes publics $ $6 204 $4 890 $ $ $ $6 204 $4 302 $ $ $ $6 204 $3 714 $ $ $ $6 204 $3 126 $ $ $ $6 204 $2 382 $ $ $ $6 204 $2 382 $ $ $ $6 204 $2 382 $ $ * Revenu maximum du contribuable : $, excluant la Sécurité de la vieillesse Pourquoi épargner ?

18 Montant annuel à combler pour un retraité de 65 ans Revenu annuel moyen Besoin annuel 70 % Revenus régimes publics Montant à combler annuel $ $ $ 518 $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ Pourquoi épargner ?

19 Ainsi, il est important de : Le REER est un placement à favoriser. Multiplier les sources de revenus à la retraite Commencer le plus tôt possible à se constituer une épargne personnelle REER Propriété Épargne hors-REER CÉLI Augmenter les revenus à la retraite

20 Crédits dimpôt de 40 % sur votre contribution et déduction REER Épargne facile grâce à la retenue sur le salaire Des frais à vie de seulement 25 $ Permet de : Améliorer votre retraite sans sacrifier votre niveau de vie maintenant. Accumuler plus de capital pour la retraite pour un même déboursé net. Modifier le choix du montant de vos contributions comme vous le voulez. Avoir accès à des conseils financiers quand vous en avez besoin. Avantages du REER Fondaction

21 Les crédits dimpôts totaux accordés à Fondaction permettent daccumuler un capital nettement plus important pour un même déboursé net par rapport aux autres véhicules de placement.

22 Exclusif à Fondaction : 40 % de crédits dimpôt Depuis le 1 er juin 2009, les personnes qui souscrivent à Fondaction bénéficient dun crédit dimpôt supplémentaire de 10 % au Québec. Avec 15 % au fédéral et 25 % au Québec, les crédits dimpôt totalisent maintenant 40 %, ce qui réduit encore plus le coût réel dacquisition au moment de lachat. Ces crédits dimpôt sont applicables au REER et au hors-REER Fondaction ainsi quau remboursement RAP ou REEP provenant de dautres institutions financières. Pourquoi un crédit additionnel : Augmenter rapidement lactif de Fondaction afin daugmenter sa capacité dintervention à titre de partenaire financier - le crédit dimpôt additionnel est garanti jusquà latteinte dun actif total de 1,25 milliard $ - la souscription annuelle totale est limitée à 150 millions $ Obtenir des économies déchelle afin de réduire ses frais dexploitation et ainsi améliorer son rendement

23 Fondaction : leffet levier des crédits dimpôt 1 Investissement annuel nécessitant un déboursé net de $, considérant le réinvestissement de la déduction REER et les crédits dimpôt le cas échéant. Investissement réalisé le 1 er janvier de chaque année, et ce, depuis Les crédits dimpôt pour un investissement dans Fondaction étaient de 40 % la première année et de 30 % pour les années suivantes. Le taux marginal dimposition utilisé est de 40 %. 2 source : PALTrak et Bloomberg. 3 Source : Banque du Canada, série V Source : Obligations dépargne du Canada, émissions: S74, S80, S86, S98, S104, S110, S116. Les crédits dimpôt totaux accordés à Fondaction permettent daccumuler un capital nettement plus important pour un même déboursé net par rapport aux autres véhicules de placement :

24 Fondaction : une occasion daccumuler davantage

25 Capital entreprenant pour stimuler la croissance Attention particulière accordée aux entreprises : Autocontrôlées ou coopératives Gestion participative Soucieuses de lenvironnement Capital prudent pour stabiliser les revenus et protéger le capital Autres types de diversification : des gestionnaires des échéances des stades de développement des entreprises des secteurs dactivité des types dinterventions Fondaction… un fonds de travailleurs bien diversifié

26 Capital entreprenant 60 % Fondaction… un fonds de travailleurs bien diversifié M $ 189,8 M $ 190,5 M $ Bonne diversification et une répartition avantageuse pour les actionnaires Capital prudent 40 %

27 Fondaction : limite de 150 M$ et le mouvement CSN Fondaction a atteint la limite fixée pour les contributions par montants forfaitaires, le 12 février Fondaction continue toutefois daccepter les contributions par RSS et par retraits pré-autorisés.

28 Fondaction : pour rendre la retraite plus accessible aux femmes La planification de la retraite pour les femmes, cest différent. Les revenus de retraite des femmes sont moins élevés que ceux des hommes* : Les revenus des femmes représentent en moyenne 72 % de ceux des hommes Elles vivent en moyenne 5 ans de plus que les hommes Leurs responsabilités familiales peuvent peser lourd Le travail précaire est souvent le lot des femmes *Source: Question Retraite, Guide de la planification financière, Édition En épargnant tôt pour la retraite, une actionnaire accumule en douceur sans déséquilibrer son budget. Notamment, en profitant des avantages fiscaux de la RSS.

29 Elle a 2 enfants de 7 et 9 ans. Son revenu demploi est de $. Elle paye des frais de garde de $ et les impôts fonciers attribuables à son logement sont de $. Selon quelle cotise $ ou $ à son REER Fondaction, voici sa situation au niveau de certains crédits : Source déconomie Sans cotisation REER Avec cotisation REER Fondaction de : Différence si REER de : 0 $ $2 000 $1 000 $2 000 $ Déduction REER et crédits Fondaction 0 $ 686 $1 320 $ 686 $1 320 $ Crédits TPS 756 $ 0 $ Crédits TVQ 192 $ 222 $ 252 $ 30 $ 60 $ Prestation fiscale pour enfants $ $ $ 230 $ 460 $ Soutien aux enfants $3 914 $ 40 $ Crédits frais de garde 0 $ Crédit personne vivant seule 166 $ 196 $ 226 $ 30 $ 60 $ Impôts fonciers 127 $ 157 $ 187 $ 30 $ 60 $ Total : $ $ $1 046 $2 000 $ Pourcentage de remboursement : 105 % 100 % Fondaction : pour une contribuable vivant seule avec 2 enfants

30 Elle a 1 enfant de 7 ans. Son revenu demploi est de $. Elle paye des frais de garde de $ et les impôts fonciers attribuables à son logement sont de $. Selon quelle cotise $ ou $ à son REER Fondaction, voici sa situation au niveau de certains crédits : Source déconomie Sans cotisation REER : Avec cotisation REER Fondaction de : Différence si REER de : 0 $1 000 $2 000 $1 000 $2 000 $ Déduction REER et crédits Fondaction 0 $ 686 $1 471 $ 686 $1 471 $ Crédits TPS 617 $ 626 $ 9 $ Crédits TVQ 192 $ 222 $ 252 $ 30 $ 60 $ Prestation fiscale pour enfants2 344 $2 466 $2 588 $122 $ 244 $ Soutien aux enfants2 816 $2 856 $ 40 $ Crédits frais de garde 0 $ Crédit personne vivant seule 166 $ 196 $ 226 $ 30 $ 60 $ Impôts fonciers 127 $ 157 $ 187 $ 30 $ 60 $ Total :6 262 $7 209 $8 206 $ 947 $1 944 $ Pourcentage de remboursement : 95 %97 % Fondaction : pour une contribuable vivant seule avec 1 enfant

31 Fondaction : un choix judicieux pour les jeunes En commençant à investir tôt dans son REER Fondaction, il est possible pour un jeune damasser des sommes qui peuvent servir à : Financer lachat dune première maison dans le cadre du RAP* Retourner aux études avec laide du REEP* Ou même démarrer une entreprise Vous avez fait un retrait pour un RAP ou un REEP? Si une somme dargent a été utilisée à partir dun REER provenant dune autre institution financière, il est possible deffectuer ses remboursements à son REER Fondaction et de bénéficier du crédit dimpôt de 40 %. Pour rembourser 1000 $, le déboursé net sera de 600 $. *RAP : Régime daccession à la propriété *REEP : Régime dencouragement à léducation permanente

32 Fondaction : Non-REER En faisant lacquisition dactions de Fondaction, un actionnaire : Peut choisir de ne pas enregistrer ses actions dans son REER, en tout ou en partie Bénéficie des crédits dimpôt de 40 % sur sa contribution (max $ annuellement)* * Le montant maximum annuel de $ est laddition des contributions REER et/ou non-REER

33 Contribution RSS Crédit de 40 %

34 Contribution forfaitaire Crédit de 40 %

35 Communiquez avec votre Syndicat: Alain Vincent, UGS: (450) Dave Lessard, Recherches: (450) Alain Chapdelaine, entretien: (450) Michel Garneau, électrotechnicien: (450) Dominic Boisvert, RFR Montérigie: (450) Pour en savoir plus Le syndicat des ouvriers du fer et du titane (CSN)