RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Le Programme Local de l’Habitat
Élaboration de stratégies municipales concertées
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Sciences et technologies de gestion
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
une programmation en géographie ?
La résorption de l'habitat insalubre
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Conseillère Technique Logement
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les outils de la politique de la ville
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le développement solidaire, ça marche !
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Les outils de la politique de la ville
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

RAPPORT INTRODUCTIF

PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux

Développement local et aménagement urbain ATELIER Développement local et aménagement urbain Marianne Leblanc

Les changements induits par la décentralisation Sur le développement local Nouveaux “ centres de décision ”  Nouveaux modes de financement  Nouvelles approches territoriales Nouveaux partenariats  Sur l’aménagement et la rénovation urbaine Nouvelles formes d’intervention Nouveaux modes de financement Nouveaux partenariats

Les atouts des Offices Publics de l’Habitat, acteurs du développement et de la rénovation urbaine Le savoir-faire de Maîtres d’Ouvrages La maîtrise de l’Habitat Connaissance parfaite des Habitants d’un territoire  Gestion d’un patrimoine / cadre bâti  Gestion d’éléments du paysage urbain Gestion de fragments de vie urbaine interactive  Une complémentarité d’acteurs Opérateurs à dimension politique  Partenariat historique 

Pour un partenariat fort entre Offices et collectivités dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation Une vision des territoires en devenir Une participation à la programmation et à la planification intercommunale Des accords d’interventions pluriannuels Des financements de projets en cohérence avec des approches patrimoniales et territoriales Un conventionnement global adapté au marché

Réseau, un atout à valoriser ATELIER Réseau, un atout à valoriser Charles Montecatine

Réseau, un atout à valoriser Le contexte Une stratégie « Réseau » ? Les formes de coopération Les actions structurantes potentielles

Diversité et concurrence ATELIER Diversité et concurrence Pascal Marchand

Le contexte Nécessité de faire émerger La diversité des Offices pose une interrogation majeure quant à notre capacité collective à se situer dans une perspective concurrentielle. Dans ce contexte, les Offices peuvent être amenés à se concurrencer entre eux. Une histoire qui s’accélère Quelques exemples Création de l’association foncière logement Rachat de la SNI par la CDC Accord entre les caisses d’Epargne et l’UESL Concentration des investisseurs immobiliers Hausse considérable des prix Nécessité de faire émerger une stratégie de différenciation

approches devient essentiel Marché et solidarité Quelle pérennité d’une réponse de solidarité sociale dans le logement ? Face aux mouvements de concentration En marché concurrentiel Intérêt général et intérêt particuliers doivent être distingués Le croisement de deux approches devient essentiel

un environnement en mouvance Qualité et produit La qualité, correspond à la réponse adaptée à la demande du client Nécessité d’adapter les produits Risque d’une réponse indifférenciée face à un environnement en mouvance Pas seulement au niveau du bâti mais en fonction des aspirations des clients Il convient de valoriser la qualité de nos réponses déjà existantes et de fidéliser la clientèle

Avons-nous les moyens de notre volonté de diversité ? Diversité et stratégie de concurrence Avons-nous les moyens de notre volonté de diversité ? Prise en compte des dimensions qualitatives du logement Organismes comme Maître d’Ouvrage mais également comme producteur de service Solutions relevant de la solidarité Toute stratégie concurrentielle se développe autour de 3 axes Supériorité Sécurité Cohérence

L’incontournable positionnement concurrentiel Quelle stratégie ? 3 champs pour une stratégie collective Reconnaissance de l’utilité sociale de Offices par les collectivités Capacité à mobiliser les financements Qualité des produits et pérennité de l’action Quels moyens ? S’inscrire dans le cadre territorial et le processus de décentralisation Intégrer la dimension de la concurrence Valoriser l’approche solidarisée

Relations avec les habitants ATELIER Relations avec les habitants Eric Bouchaud

De l’exigence de base à travers la relation contractuelle bailleur/ locataire à ….. Un présupposé d’excellence dans la qualité du service rendu Logement et parties communes Tranquillité Accueil/écoute Rapidité dans les réponses …………..

… à un service plus large dont l’enjeu social et politique repose sur la charge réelle symbolique forte attachée à l’habitat Nos clients sont sur un marché : quelle liberté de choix dans un contexte de précarisation ? Quelles perspectives peuvent offrir les offices pour un parcours résidentiel sécurisé (diversité de l’offre dans le cadre d’une politique de l’habitat) ? Permanence et proximité caractérisent l’évolution de notre gestion sur les quartiers vers une fonction de créateur de lien social ?

De la relation individuelle à la relation collective : une expérience déjà longue La concertation autour de projets : la réhabilitation, les accords collectifs L’implication dans les décisions d’orientation générale : la représentation dans les conseils d’administration La concertation permanente : les conseils de concertation locative (loi SRU) Vers une « coproduction » du cadre de vie et de la gestion au quotidien ?

Relations avec les habitants cadre de vie/ cohésion sociale LA RUE LOGEMENT LE QUARTIER LA VILLE IMMEUBLE La résidentialisation La GUP (OM, sécurité, éclairage, stationnement, entretien, etc…) La gestion en réseau avec les acteurs locaux (intégration des nouveaux habitants, détection des familles en difficulté et mise en synergie des moyens, charte du mieux vivre ensemble, projets structurants sur le quartier, etc.…)

Relation privilégiée avec les habitants Relations avec les habitants offices = partenaires des collectivités Espace de négociation de contractualisation * ORU, GPV * CLS politique locale de l’habitat *¨PLH et de la solidarité * etc .. enjeu de la décentralisation Relation privilégiée avec les habitants