Réforme de l’administration territoriale de l’Etat

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Transcription de la présentation:

Réforme de l’administration territoriale de l’Etat PREFECTURE DE REGION MIDI-PYRENEES Février 2009

Finalité de la réforme : un service public intégré, plus lisible et mieux reconnu

Un service public intégré, plus lisible et mieux reconnu Améliorer le service rendu au public en regroupant les services et en rassemblant les compétences. Renforcer les services de l’Etat sur les missions prioritaires. Mieux associer entre elles les différentes cultures et les compétences ministérielles. Eviter les doublons et renforcer la mutualisation des fonctions support.

1 - Organisation cible de l’administration régionale

Réforme de l’administration régionale : principes d’organisation Le niveau régional devient le niveau de droit commun du pilotage des politiques publiques. Les huit structures régionales exerceront des compétences correspondant largement au périmètre des missions des ministères. Les préfets de région auront autorité sur les préfets de département dans le cadre de leur mission de pilotage des politiques publiques. Les missions en matière de santé seront regroupées au sein d’agences régionales de santé.

Réforme de l’administration régionale : principes d’organisation Les unités territoriales en matière de travail et d’emploi, de culture, d’environnement industriel, sont les implantations territoriales des directions régionales (à l’image des actuelles subdivisions des DRIRE). Les agences régionales de santé disposeront d’antennes locales.

Réforme de l’administration régionale : organisation cible DRAC = direction régionale de la culture DREAL = direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement = DRE + DRIRE (hors DI et métrologie) + DIREN DRAAF = direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt = DRAF + SV DRJSCS = direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale = DRJS + DRASS hors santé DIRECCTE = direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi = DRTEFP + DDTEFP + DRCCRF + DRT + DRCA + DRCE + DRIRE (DI et métrologie) DRFIP = TPGR + services fiscaux ARS = agence régionale de santé = ARH + GRSP + URCAM + DRASS et DDASS hors cohésion sociale + CRAM

Réforme de l’administration régionale : état d’avancement et calendrier La mise en place des DREAL est engagée et leur déploiement commencera avec 9 directions en 2009, puis 13 en 2010 et un déploiement complet en 2011. La préfiguration des autres directions régionales (DIRECCTE, DRJSCS, DRAAF…) sera lancée début 2009. Les agences régionales de la santé (ARS) seront opérationnelles au 1er janvier 2010. La répartition des compétences en matière de veille et de sécurité sanitaire ainsi que de santé environnementale sera prochainement précisée.

La DREAL en Midi-Pyrénées (1/3) Mise en place début 2009 Chef de service préfigurateur : DRE Organisation de projet groupe des trois directeurs DRE / DIREN / DRIRE comité de pilotage : équipe de direction des 3 structures équipe d’appui : soutien en terme de méthodologie et organisation de la démarche

La DREAL en Midi-Pyrénées (2/3) Participation des agents à la démarche Assemblée générale des agents le 23 juin 2008 Séminaires de l’encadrement : juillet et septembre Groupes de travail thématiques ouverts à tous Réunions avec les organisations syndicales : 6 juin, 22 juillet et 12 septembre 2008 CTP des trois structures réunis à plusieurs reprises depuis juin 2008

La DREAL en Midi-Pyrénées (3/3) Phasage du projet Mai à début septembre appropriation de la culture des autres services réflexion sur les missions : regroupements possibles projet de service : orientations stratégiques Septembre à fin décembre projet de service finalisé organigramme affectation des agents

La DRJSCS en Midi-Pyrénées (1/3) Mise en place au 1er janvier 2010 Chef de service préfigurateur : DRJS Services concernés DRJS DRASS : missions cohésion sociale Délégation régionale Droits des femmes et égalité l’ACSE est associée à la démarche

La DRJSCS en Midi-Pyrénées (2/3) Organisation de la démarche un comité de pilotage stratégique une équipe projet travaille autour de la DRJS en lien avec le SGAR (présence de 2 représentants des Préfets de département)

La DRJSCS en Midi-Pyrénées (3/3) 3. un macro-organigramme validé par les administrations centrales qui a retenu six pôles ou missions : Ressources humaines et administration générale, Formation, certification, qualification Sport et promotion des activités physiques et sportives Cohésion sociale Protection sociale Pilotage, appui, expertise

La DIRECCTE en Midi-Pyrénées (1/2) mise en place en janvier 2010 Midi-Pyrénées n’est pas région préfiguratrice à la demande du Préfet de région la réflexion est engagée dès à présent un groupe de travail se met en place autour de la DRTEFP en lien avec le SGAR

La DIRECCTE en Midi-Pyrénées (2/2) 6 Services concernés DRTEFP DRCCRF DRIRE (actions en faveur des entreprises) DRCE DRCA DRT 2 représentants des Préfets de département participent au groupe de travail

2 - Organisation cible de l’administration départementale

Réforme de l’administration départementale : principes d’organisation L’administration départementale sera organisée en fonction de la nature et des bénéficiaires des services rendus. Cette organisation n’est pas calquée sur l’organisation régionale. La plupart des directions actuelles seront regroupées en 2, ou 3, directions départementales interministérielles. départements < 400 000 habitants : deux directions départements > 400 000 habitants : possibilité de créer une troisième direction Certaines structures départementales actuelles deviendront des unités territoriales de directions régionales (culture, travail et emploi…). Ces unités territoriales ne seront pas intégrées aux directions départementales.

Organisation des deux directions départementales La direction départementale des territoires (DDT) traitera des actions de l’Etat à impact territorial. Elle sera constituée à partir de la DDEA (issue de la fusion DDE/DDAF) à laquelle seront joints les services ou parties de services « environnement » des préfectures. Les unités territoriales des DREAL (subdivisions des DRIRE) et de la DRAC (SDAP) relèveront de la DDT pour ce qui concerne l’activité qu’elles déploient dans le cadre des compétences du préfet de département.

Organisation des deux directions départementales La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) assurera notamment : les missions de veille sanitaire et de sécurité dans les domaines de l’alimentation et de la protection des consommateurs ; les fonctions liées à la cohésion sociale. Elle regroupera la DDSV, les unités départementales de la DRCCRF, les services chargés de la cohésion sociale dans les DDASS, les services des préfectures chargés des questions sociales, le service départemental pour le droit des femmes et l’actuelle DDJS. Cette direction assurera le lien avec l’ARS via, notamment, son antenne locale, ainsi qu’avec la DIRECCTE et son unité territoriale (issue de la DDTEFP).

Schéma de l’organisation départementale à deux directions Unité territ. travail et emploi (DIRECCTE) Lien hiérarchique Liaison fonctionnelle Antenne locale santé (ARS) Inspection d’académie Unité territ. culture (ex-SDAP DRAC) Direction finances (TG + SF) Unité territ. (ex-subdiv DRIRE - DREAL) Pour mémoire : Police Gendarmerie DDSIS

Organisation départementale à trois directions Dans les départements de plus de 400 000 habitants, il sera possible de créer une direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) à partir des services et éléments de service de la DDCSPP oeuvrant dans le champ de la cohésion sociale Les deux autres directions seront alors : la direction départementale des territoires (DDT) la direction départementale de la protection des populations (DDPP)

Schéma de l’organisation départementale à trois directions Unité territ. travail-emploi (DIRECCTE) Lien hiérarchique Liaison fonctionnelle Unité territ. culture (ex-SDAP – DRAC) Antenne locale santé (ARS) Unité territ. (ex-subdiv DRIRE - DREAL) Direction finances (TG + SF) Inspection d’académie Pour mémoire : Police Gendarmerie DDSIS

3 - Accompagnement en matière de ressources humaines

Des garanties pour les agents Maintien des garanties statutaires des agents : ils continuent à relever de leur corps actuel et de la CAP correspondant à leur corps ; ils bénéficient des mêmes garanties en termes de déroulement de carrière ; leur rémunération continue à être déterminée par le ministère employeur. Procédure de nomination du préfigurateur puis du nouveau directeur départemental : appel à candidatures ; établissement par le préfet d’une liste préférentielle transmise au SGG ; nomination par arrêté du Premier ministre (début 2009). La très grande majorité des agents continueront à exercer leurs fonctions actuelles dans le cadre des nouvelles directions départementales, de la préfecture ou des unités territoriales.

De nouvelles possibilités pour les agents Développement du conseil en carrière pour permettre des évolutions professionnelles correspondant aux souhaits des agents (mobilité fonctionnelle ou géographique). Mise en place d’une bourse d’emploi interministérielle, au niveau régional avec un volet départemental, au SGAR Accompagnement financier et social des mobilités, y compris pour le conjoint. Dispositif d’incitation pour occuper certains postes jugés moins attractifs. 

4 - La démarche de changement

Le calendrier global Première phase : Démarrage de la démarche avec la circulaire PM du 7 juillet 2008 qui demande aux préfets de département d’élaborer, en relation étroite avec les chefs des services déconcentrés, une proposition de réorganisation des services de l’Etat dans le département. Coordination de la démarche par le préfet de région. Une esquisse d’organisation départementale a été transmise au secrétariat général du Gouvernement par les préfets de région le 28 novembre 2008. Deuxième phase : examen des projets par le comité des secrétaires généraux des ministères en décembre 2008. nouvelle instruction du Premier ministre du 31 décembre 2008 et derniers ajustements des macro-organigrammes-cibles début 2009. Troisième phase : Agrément des macro-organigrammes-cibles Nomination des préfigurateurs et mise en œuvre courant 2009

La méthode Les personnels et de leurs représentants sont associés à la mise en œuvre de la réforme tout au long de la démarche. Cette participation prend plusieurs formes : mécanismes de concertation informelle ou formelle (dans le cadre des CTP locaux ministériels ou de la réunion conjointe des comités paritaires) ; processus d’information en continu (lettre, site, réunions d’information…) ; séminaire de cadres ; réunion des personnels ; participation aux groupes de travail ou à des groupes « miroir »...