Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Advertisements

Outil d’Analyse du PMSI
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
11 mai 2009Groupe de travail OMIT Chimiothérapies Tableau de bord des produits de la liste en sus Aline MOUSNIER Véronique PELLISSIER Coordination OMIT.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Quelques rappels Valorisations : des situations différentes selon les structures USP et lits identifiés : différent selon public ou privé et selon MCO.
La facturation par produit
Intérêt et limites du PMSI dans la surveillance épidémiologique
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Le PMSI Programme de médicalisation des systèmes d’information
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
Les affections de longue durée : ALD
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
1 Atelier n° 7 : Professionnalisation de la production de linformation médicale : expériences pratiques et évaluation La gestion de la qualité de l'information.
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Réunion SSII 13 novembre 2007 Max Bensadon - ATIH.
Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
PMSI SSR : QUOI DE NEUF ? ANNEE RECUEIL: RHS Données Obligatoires Données Obligatoires Date de début de séjour Date de début de séjour Données facultatives.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
- Évaluations CM2 - Document Unique Réunion des directeurs 15 janvier 2010.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Arrêté du 8 Juin 2005 Détail des calculs pour la mise en œuvre des OQOS de Médecine et Chirurgie.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Emois – mars 2001 Indicateurs de qualité de codage dans une base régionale de RSA. JM Cauvin, D Laigo, M Le Berre, JL Scheydeker Association Bretonne de.
Fonction groupage et IGS2 en réanimation polyvalente
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE ATIH MODULE 3
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
VALORISATION DES SEJOURS DE NEONATALOGIE
La T2A.
Dr C.MENGUY SERVICE D’INFORMATION MEDICALE MONTREUIL
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Le Programme de Médicalisation du Système d’Information ou le PMSI
3.2 Outils de la régulation à l’hôpital : PMSI – T2A
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Les organismes complémentaires
Modalités de tirage au sort
Les modifications du DRDR Comité de suivi régional du PDRH 23 juin 2010.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Nouveautés relatives au recueil d’informations
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
PMSI - Tarification Nouveautés 2010 pour le champ MCO
Nouveautés PMSI 2012 COTRIM du 12 juin 2012.
Plateforme Syrius Max Bensadon - ATIH.
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Principaux concepts du processus de facturation-recouvrement
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
DES santé publique, séminaire T2A Caen, 19 juin 2006
Formation Affelnet 6ème
LA CLASSIFICATION COMMUNE DES ACTES MÉDICAUX (CCAM) PRINCIPALES MODIFICATIONS ENTRE LA VERSION 0bis ET LA VERSION 1 11/03/2005.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Valorisation des séjours en réanimation  Géraud Manhès, Bertrand Souweine Clermont-Ferrand.
– SSPIM Timone – mars 2009 Classification GHM V11 Depuis le 1 er mars 2009.
Dr A.RODACH 2015 Endoscopie digestive : Les différentes rémunérations des cliniques privées Dr André Rodach Directeur Adjoint Information Médicale Groupe.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Ttimone-adultes Marseille le 2 novembre 2000 CLASSIFICATION GHM (V10) Groupes Homogènes.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
Transcription de la présentation:

Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH

Version 11 de la classification Evolution majeure de la classification : Processus a mis 3 ans Principales évolutions Suppression de la CM24 Remplacement des CMA et CMAS par des niveaux de sévérités Modification de la définition du DP

Suppression de la CM 24 Réintégration des GHM de la CM 24 dans les CMD Au niveau des GHM lorsque le diagnostic principal le permet Si utilisation d’un code Z particulier et codage d’un DR alors utilisation du DR comme DP Création d’un GHM de « Symptôme et autres recours aux soins » dans chaque CMD Création de GHM de décès précoces et transferts précoces dans les CMD concernées. Politique sur les bornes basses pour gérer le reste

Niveaux de sévérités Les nouveaux GHM se présentent comme Une racine sur 5 caractères dont la signification est la même qu’en V10 CMD sur 2 caractères M,C,K,Z,H en fonction de la réalisation d’un test sur les actes Deux caractères pour numéroter la racine. Une terminaison dont la signification est la suivante : 1-4 pour les 4 niveaux ; Z pour une racine non éligible aux 4 niveaux ; J pour un GHM d'activité ambulatoire ; T pour un GHM de très courte durée ; E pour un GHM destiné aux RSA de patients décédés ; A, B, C ou D pour les niveaux des CMD 14, 15 et 25. La classification V11 va comporte 603 racines et 2290 GHM (un peu plus de GHS) au total.

Conditions pour les niveaux Condition sur la durée de séjour Niveau 2, B : DS > 2 Niveau 3, C : DS > 3 Niveau 4, D : DS > 4 Conditions sur l’âge (adaptation du >=69 ans) 10 conditions en fonction de l’âge et du GHM sont intégrées gérant l’augmentation de niveau Plusieurs âges peuvent être testés : 2, 69 ou 79 ans Application sur un ou plusieurs niveaux.

Modification de la définition du DP DP : problème de santé qui a motivé l’admission du patient dans l’UM, déterminé à la sortie de l’UM. DR : pas de modification Uniquement si DP est Z Ce doit être une maladie chronique ou état permanent Affection motivant la prise en charge indiquée par le DP Codage Dague-Astérisque Les 2 codes doivent être présents dans le RUM Le codage en DP/DR suit la règle de la prise en charge : plus de règle systématique L’autre code doit être mis en DA. Pas d’exception aux consignes sur le DP/DR Modification de l’algorithme de détermination du DP dans la FG.

Evolution de formats 2009 Format de RSS : 3 nouvelles variables 2 concernent la radiothérapie : utilisation pour l’évolution de la classification de radiothérapie en 2010 (remontée des données pour les Rxth libéraux). Confirmation de codage Passage sur 3 digit du nombre d’actes par RUM Pas de modification du format des RSF

Campagne 2009 Subdivisions de GHM en plusieurs GHS sont maintenues Plusieurs GHM vers un GHS également Bornes Hautes : Système des EXH maintenus, mais valorisation revue pour éviter un sous-codage EXB : Refonte du dispositif : Lié à la suppression de la CM 24 et la présence des niveaux : EXB forfaitaire pour tous les GHM ayant un niveau inférieur dans une racine EXB « journalier » dans les autres cas

Campagne 2009 (2) Suppression du droit d’option concernant les suppléments SRA et SSC Les SRA et SSC ne peuvent plus être facturé à partir du 1er mars (seuls REA,STF et SRC) Supplément SRC : Facturation conditionnée Prise en charge dans une unité (type 3) obligatoire Plus une autre condition : Réalisation d’un acte appartenant à une liste restrictive Ou prise en charge suite à un passage en réanimation Ou IGS >= 7 (sans critère de l’âge) et une condition médicale parmi une liste de 300 items Ou IGS >= 15 sans critère de l’âge.

FG 11 Le prototype est fourni depuis le 15 décembre sur le site de l’agence Doit fournir tous les éléments permettant la valorisation

Evolution de la FG Pas de modifications majeures à l ’appel Structure GHS_VALORISATION Simplification pour les dialyses : Suppression : nbseanceavantsross Renommage : prestdialavtsross -> prestdial (exOQN) Ajout variable : buhcd Ajout des variables pour prendre en compte les facturations en sus BB : sejxinf : codage modifié : 0/1/2 => Absence / BB forfaitaire/ BB journalière Nbjxsinf : Décimal : Nb de jours permettant le calcul du montant à déduire. Structure INFO_RUM_11 BSC : Top sur les conditions de surveillance continue

Evolution des tables Table des diagnostics : Intégration des listes d’exclusions Modification format GHSINFO 2 nouvelles tables Information sur les racines Conditions pour les SRC

Calendrier Diffusion des sources A partir du 30 janvier Avec tables temporaires Tables définitives seront diffusées dès que tous les éléments de campagne seront arrêtés.