Géo 5: La circulation des hommes et des biens

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Transcription de la présentation:

Géo 5: La circulation des hommes et des biens Le réseau ferré à grande vitesse en France et en Europe

Le réseau Tgv en France Le Tgv connaît un grand succès. Il a permis au train de concurrencer la voiture et l'avion. Le Tgv français détient le record du monde de vitesse sur rail. Depuis 1981, un réseau de lignes à grande vitesse (lgv) en étoile a été construit autour de Paris, d'abord vers le Sud-est puis vers l'Atlantique, le Nord et l'Est. Ces lignes sont reliées entre elles à l'est de Paris ce qui permet de relier directement Lille à Marseille ou Bordeaux à Strasbourg sans changer de train à Paris. De nouvelles gares tgv ont été construites sur les lgv en périphérie des villes, ce qui pose des problèmes car elles sont loin des centres villes. Certaines régions n'ont pas accès à la lgv comme le Massif Central. De nouvelles lignes lgv sont en construction pour étendre le réseau en France. 1. Vers quelle ville se dirigent principalement les LGV ? Pourquoi ? 2. Quelles sont les régions où le TGV ne va pas ?

Le Train à Grande Vitesse (tgv) Un tgv est un train à grande vitesse propulsé par des moteurs électriques et atteignant 320 km/h sur des lignes spécialement construites (les lgv). Depuis son apparition, il a battu de nombreux records de vitesse sur rail et a déjà transporté depuis sa mise en service plus de 2 milliards de passagers. Évolution du tgv Le réseau ferré se modernise avec le développement du tgv. Depuis juin 2007, le nouveau réseau à grande vitesse offre des liaisons directes entre Paris et 20 gares du centre-ville en France. Il relie également la capitale à une dizaine de villes internationales (Francfort, Stuttgart, Luxembourg, Zurich...)

Le réseau tgv en Europe L'Europe possède un important réseau ferré. Il est dense au centre et à l'est dans les pays qui ont donné la priorité ferroviaire pour le transport des marchandises. En revanche, il l'est moins dans les pays scandinaves et sud. Les lignes à grande vitesse se multiplient pour relier les grandes villes, parfois au détriment des villes moyennes. Depuis les années 90, les nouvelles lgv sont construites pour créer un réseau européen à grande vitesse reliant les métropoles européennes entre elles. Ce réseau est surtout développé en Europe de l'Ouest. Pour relier l'Italie à la France, le projet de liaison Lyon-Turin vise à créer une lgv mixte pour les tgv et trains de marchandises. Pour passer sous les Alpes, un tunnel de 50 km serait construit : il permettrait de limiter la circulation des camions dans ces vallées.

Carte du réseau ferré en Europe 3. Cite deux villes européennes reliées à Paris par le TGV. 4. Quelle région d'Europe a le réseau ferré le plus développé ?

Les projets européens Pour le transport des voyageurs, on cherche à diminuer le temps de trajet entre les grandes villes européennes. Les lignes à grande vitesse sont aménagées par des tunnels et des ponts qui permettent de franchir les mers et les montagnes. L'U.E. Cherche à développer un réseau ferroviaire réservé aux marchandises afin de diminuer le transport par camion. Ces voies spécialisées sont appelées « corridor de fret européen ». Mais les difficultés sont nombreuses et ces projets prennent du retard. Lgv du futur Projets de corridor de fret

Le réseau ferré européen 1. .Le réseau TGV en France: Le TGV français circule à 300 km/h. Les lignes sont donc tracées pour atteindre ces vitesses. Les LGV sont construites en étoile autour de Paris. Elles se situent surtout à l’Est là où sont les grandes villes (Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg). 2. Le réseau TGV en Europe: En Europe, le réseau ferré est dense mais inégalement réparti. Le réseau à grande vitesse est surtout développé en Europe de l’Ouest (là où il y a le plus de métropoles). Pour les voyageurs, les LGV se multiplient et relient entre elles les grandes villes européennes (métropoles) comme Paris et Bruxelles avec le Thalys ou la France et Londres avec l’Eurostar (tunnel sous la manche). Il joue le rôle d’un carrefour entre les pays européens. Il permet également de développer un moyen de transport collectif qui consomme moins d’énergie. Certains reliefs comme les Alpes posent problème pour construire des lignes mais des projets sont en cours (aménagement de ponts, franchissement de mers ou de montagnes).