Formation élaboration projet agricole N°2 Partie 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation élaboration de projet agricole n°2
Advertisements

© maxime moulins
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
But de la lecture critique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
l'approche ergonomique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Formation à l’attention des porteurs de projets de co-développement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Alain Villemeur Sector
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
La politique monétaire
BONJOUR!.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Hypothèses et Risques « Hypothèse » est aussi parfois désignée « supposition ».
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Supply Chain Management
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’EVALUATION.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
LE TOP 23 DES ERREURS LES PLUS FREQUENTES
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Formation élaboration projet agricole N°2 Partie 2 S’ASSURER DU BIEN FONDÉ DE LA FORMULATION D’UN PROJET FIA/ISM

Plan du ppt 1. De l’analyse du contexte à la formulation du projet: Arbre à problèmes et Arbre à solutions 2. Le souci de la formulation du projet: Le cadre logique Définition et objectif de l’outil Chaine des résultats Indicateurs et sources Hypothèses 3. Les questions transversales Les mots clés pour questionner un projet Ce qu’il faut savoir à la fin de la formulation

1. De l’analyse à la formulation 1.1. Arbre à problèmes Diagramme qui englobe tout ce qui concerne un problème donné Conséquences = branches Problème = tronc Causes = racines Approfondir la réflexion et augmenter la cohérence entre toutes les sources d’informations Bibliographique Des techniciens Des paysans Des organisations qui travaillent sur le domaine Des partenaires Des autorités… A réfléchir avec un maximum de parties prenantes

1. De l’analyse à la formulation 1.1. Arbre à problèmes Mauvaise qualité de la production Moindre rendement Conséquences Perte pendant stockage Mauvaises ventes Prix bas Perte de revenus Ne pas formuler manque de pesticides Problème: Prolifération de parasites Difficultés d’accès aux pesticides Itinéraire technique mal maitrisé Manque de moyens Rupture de stocks fréquents Semis trop dense et trop tardif Variétés inadaptées Causes Se rattavhe à un cadre plus global d’appauvrissement de l’exploitation agricole

1. De l’analyse à la formulation 1.2. Arbre à solutions La relation initiale cause – conséquences de l’arbre de problèmes est retournée en relation moyen - fin de l’arbre d’objectifs A retravailler en fonction de la cohérence et des possibilités

1. De l’analyse à la formulation 1.2. Arbre à solutions Augmentation des revenus Meilleur stockage, Répartition des ventes Perte pendant stockage Mauvaises ventes Prix bas Ventes à prix élevés Perte de revenus Objectifs globaux Fins Mauvaise qualité de la production Amélioration de la qualité Moindre rendement Meilleurs rendements Diminution des dommages par les parasites Problème: Prolifération de parasites Moyens Actions Difficultés d’accès aux pesticides Amélioration de l’accessibilité aux pesticides Amélioration des itinéraires techniques Itinéraire technique mal maitrisé 6 Manque de moyens Micro-crédit Organisation d’une centrale d’achat Rupture de stocks fréquents Semis trop dense et trop tardif Formation sur les techniques de semis Variétés inadaptées Mise en place de champs écoles pour l’introduction de nouvelles variétés

1. De l’analyse à la formulation Exercice pratique Premier temps – 30 min – groupe complet A partir du projet étudié en première partie de la formation, établir l’arbre à problème correspondant. Deuxième temps – 30 min – Demi-groupe A partir de l’arbre à problème établi en plénière, envisager quel pourrait être l’arbre à solution correspondant  importance de la concertation

2. LE CADRE LOGIQUE 2.1. Définition et objectif Outil visuel qui permet de comprendre rapidement le montage d’un projet Objectifs Répondre aux besoins de clarté des bailleurs et partenaires des projets Pendant le montage: s’assurer que les bonnes questions sont posées, que le projet est cohérent Pendant la mise en œuvre: actualiser les données et ne pas se perdre (se remettre en question)   LOGIQUE D’INTERVENTION Chaine de résultats INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES SOURCES DE VERIFICATION HYPOTHESES OBJECTIF(S) GLOBAL(UX) OBJECTIF DU PROJET Hypothèses RESULTATS INTERMEDIAIRES ACTIVITES Intrants Budget Condition(s) préalable(s)

2. LE CADRE LOGIQUE 2.1. Définition et objectif   LOGIQUE D’INTERVENTION Chaine de résultats INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES SOURCES DE VERIFICATION HYPOTHESES OBJECTIF(S) GLOBAL(UX) OBJECTIF DU PROJET Hypothèses RESULTATS INTERMEDIAIRES ACTIVITES Intrants Budget Condition(s) préalable(s)

2. LE CADRE LOGIQUE 2.2. La chaine de résultats Buts ou objectifs à long terme en matière de développement Réduire la pauvreté rurale, Objectif général Objectifs spécifiques Améliorer l’économie des familles Améliorer l’autosuffisance alimentaire des familles Générer des revenus Améliorer le revenu des exploitations agricoles familiales Objectif du projet Résultats intermédiaires Augmentation des capacités de production des paysans Formation, distribution de kits de matériels agricoles, organisation de voyages d’échanges entre paysans Activités Outillage, intrants, semences, personnel, matériel… Intrants

2. LE CADRE LOGIQUE 2.2. La chaine de résultats   LOGIQUE D’INTERVENTION Chaine de résultats INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES SOURCES DE VERIFICATION HYPOTHESES OBJECTIF(S) GLOBAL(UX) OBJECTIF DU PROJET Hypothèses RESULTATS INTERMEDIAIRES ACTIVITES Intrants Budget Condition(s) préalable(s) Réponse aux OMD, à un problème général Le bénéfices sert à répondre à un/plusieurs objectifs Avantages/bénéfices/produits résultants de la réalisation des activités Taches exécutées dans le cadre du projet

2. LE CADRE LOGIQUE Chaine de résultats: Etude de cas   LOGIQUE D’INTERVENTION Chaine de résultats INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES SOURCES DE VERIFICATION HYPOTHESES OBJECTIF(S) GLOBAL(UX) OBJECTIF DU PROJET Hypothèses RESULTATS INTERMEDIAIRES ACTIVITES Intrants Budget Condition(s) préalable(s)

2. LE CADRE LOGIQUE 2.3. Indicateurs et sources   LOGIQUE D’INTERVENTION Chaine de résultats INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES SOURCES DE VERIFICATION HYPOTHESES OBJECTIF(S) GLOBAL(UX) OBJECTIF DU PROJET Hypothèses RESULTATS INTERMEDIAIRES ACTIVITES Intrants Budget Condition(s) préalable(s) Objectif des IOV: calculer l’avancement du projet et son impact sur les bénéficiaires  Suivi et évaluation

2. LE CADRE LOGIQUE 2.3. Indicateurs et sources Un IOV doit répondre aux questions suivantes: Quantité……………..Combien ? Qualité……………….Quoi ? Groupe cible…………Qui ? Le temps/période……Date début/quelle durée ? L ’endroit……. ………Où ? Les sources d’un IOV: Il doit être « Objectivement vérifiable » afin d’assurer que les résultats présentés sont réels. Les données extérieures doivent être favorisées par rapport aux données internes

2. LE CADRE LOGIQUE 2.3. Indicateurs et sources Exemples d’IOV dans le domaine agricole: Nombre de groupements d'agriculteurs appuyés depuis le début du projet Nombre de personnes formées par le projet depuis le début du projet Hommes Femmes Nombre de paysans participant aux champs communautaires Nombre de voyages d'étude réalisés Paysans ayant effectué des voyages Nombre de rejets d'ananas distribués Nombre de ménages du Bas-Nioumakélé et de Bimbini ayant reçu des manguiers greffés Taux d'augmentation des ananas et manguiers améliorés sur les marchés de Mamudzu depuis la première récolte du projet Nombre d’exploitants ayant adopté depuis au moins 24 mois les techniques recommandées en intensification végétale Surfaces, en hectares, nouvellement mises en cultures de maïs depuis le début du projet Nombre d’exploitants faisant rapport d'une augmentation de production dans le temps du projet Rapport de la moyenne des rendements des cultures des bénéficiaires/moyenne nationale

2. LE CADRE LOGIQUE 2.4. hypothèses et risques Hiérarchie des résultats Objectif Augmentation de la production de riz. Résultats intermédiaires Réalisation du programme de vulgarisation. 60 cm de pluie avant le … et… ET SI ALORS Hypothèses et risques   LOGIQUE D’INTERVENTION Chaine de résultats INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES SOURCES DE VERIFICATION HYPOTHESES OBJECTIF(S) GLOBAL(UX) OBJECTIF DU PROJET Hypothèses RESULTATS INTERMEDIAIRES ACTIVITES Intrants Budget Condition(s) préalable(s) SI… Environ-nement favorable Conditions nécessaires qui doivent exister si l'on veut que les rapports de cause à effet entre les niveaux des résultats se déroulent tels que prévus Facteurs internes Facteurs externes Diagnostic pré-projet Analyses régulières de l’environnement

2. LE CADRE LOGIQUE 2.4. hypothèses et risques Gérer les hypothèses Ne rien faire = danger Suivre et anticiper: Modifier la conception: ajouter des activités Ajouter un nouveau projet Abandonner le projet User de son influence

2. LE CADRE LOGIQUE Suppositions ou hypothèses: Etude de cas   LOGIQUE D’INTERVENTION Chaine de résultats INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES SOURCES DE VERIFICATION HYPOTHESES OBJECTIF(S) GLOBAL(UX) OBJECTIF DU PROJET Hypothèses RESULTATS INTERMEDIAIRES ACTIVITES Intrants Budget Condition(s) préalable(s)

3. LES QUESTIONS TRANSVERSALES. 3. 1 3. LES QUESTIONS TRANSVERSALES 3.1. Six mots clés pour questionner un projet La cohérence : Est-ce que les activités envisagées peuvent être exécutées avec les moyens proposés ? Est-ce que ces activités garantissent effectivement les résultats escomptés ? Est-ce que ces résultats vont mener à la réalisation de l’objectif spécifique ? Est-ce que les suppositions sont réalistes ? Chaine de résultats – Cadre logique La pertinence : Dans quelle mesure les objectifs de l’intervention correspondent aux attentes des bénéficiaires, aux besoins du pays, aux priorités globales des partenaires? Besoins/Objectifs L’efficacité: Dans quelle mesure les objectifs de l’intervention ont été atteints, ou sont potentiellement atteints en prenant en compte leur importance relative ? Objectifs/Résultats

3. LES QUESTIONS TRANSVERSALES. 3. 1. Six mots clés pour questionner 3. LES QUESTIONS TRANSVERSALES 3.1. Six mots clés pour questionner un projet (suite) L’efficience : Dans quelle mesure les résultats et/ou les effets attendus ont été obtenus avec le moins de ressources possibles (fonds, expertise, temps, coûts administratifs, etc. ) ? Moyens / Résultats Les impacts : Effets à long terme produits par l’intervention, positifs et négatifs, directs ou indirects, attendus ou inattendus ? Impacts /Besoins La durabilité : Les bénéfices du projet ont-ils des chances de continuer une fois le projet clôt/par rapport aux risques ?

3. LES QUESTIONS TRANSVERSALES. 3. 2 3. LES QUESTIONS TRANSVERSALES 3.2. Ce qu’il faut savoir à la fin de la formulation Diagnostics et analyses des situations Contexte politique et rural Analyse des parties prenantes et évaluation de leurs capacités Analyses de problèmes et des solutions déjà existantes Choix de la stratégie Description du projet Objectif global et objectif spécifiques Groupe cible, lieu, durée Résultats et actions indicatives Ressources et coûts Faisabilité et durabilité Gestion des risques économiques et financiers, environnementaux, techniques, sociaux et de « gouvernance » Systèmes de gestion Dispositif de coordination et de gestion Gestion financière/systèmes de financement Suivi/Evaluation