Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

asscv Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Actualité réglementaire
1 Rien de durable sans les familles Assemblée générale de lUDAF du Morbihan Vannes, samedi 5 juin 2010 « Familles et Développement Durable » Intervention.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
La réglementation sur les déchets
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Mission des Conseillers d’établissements
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Présentation du service de médiation
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Contrat de Performance Energétique
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Centrale de référencement associative
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
10 ème édition des Assises du Réseau des écoles d’ingénieurs Polytech Atelier : Le développement durable dans les écoles du réseau Animateurs : Jean-Louis.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE asscv Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE

Les dossiers de l’ASSCV

ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012 REUNION PUBLIQUE D'INFORMATION 2003 2012 EPANOUISSEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012

Développement durable:les nouvelles règles Une implication dans les 3 domaines du DD:environnement,économie et social De nouveaux outils pour la concertation issus des accords internationaux,du Grenelle,de la Stratégie Nle du DD,des positions du Médiateur,du Conseil d’Etat. ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012

Représentation du développement durable

L’impulsion internationale Vingtième anniversaire des accords internationaux 1992-2012 Les conditions du développement à long terme Rassembler les acteurs:les entreprises,les pouvoirs publics et la société civile Associer la population dans de nouveaux modes de gouvernance Le texte fondateur de Gro Harlem Brundtland:  »le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » RIO 1992:Les entreprises,les pp et la la sté civile doivent travailler ensemble afin de réconcilier 3 mondes qui se sont longtemps ignorés,l’environnement,le social et l’économie. Rio 1992:associer la population e instaurant de nouveaux modes de gouvernance,notamment via la concertation est un élément déterminant de cette politique Légitimité des associations de l’environnement à s’intéresser aux trois pôles du dd et à prendre en compte l’économie et le social .C’est pourquoi nous nous penchons sur l’endettement de la commune ou le logement des actifs. ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012

Grenelle de l’environnement Grenelle 2007:6 groupes de travail réunissant l’Etat,les entreprises et les associations. Grenelle I août 2009:organiser la gouvernance Grenelle II juillet 2010:mise en œuvre de la gouvernance écologique Une co-production exemplaire ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012

ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012 Grenelle I Organiser la gouvernance à long terme Construire une nouvelle économie Un nouveau régime de droits et obligations pour les associations * 2009: loi Grenelle I 3 aout 2009 - organise la gouvernance à long terme "Pour les décisions publiques susceptibles d'avoir une incidence significative sur l'environnement, les procédures de décision seront révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l'environnement, en apportant la preuve qu'une décision alternative plus favorable à l'environnement est impossible à un coût raisonnable." - "Construire une nouvelle économie conciliant protection de l'environnement, progrès social et croissance économique exige de nouvelles formes de gouvernance, favorisant la mobilisation de la société par la médiation et la concertation." - Les associations et fondations œuvrant pour l'environnement bénéficieront d'un régime nouveau de droits et obligations ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012

ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012 Grenelle II Instaurer les outils d’une démocratie écologique Développement des rapports sur les aspects sociaux et environnementaux Concertation du public en amont * 2010: loi Grenelle II 12 juillet 2010 Mise en oeuvre d’une nouvelle gouvernance écologique Objectif : Instaurer les outils nécessaires d’une démocratie écologique en marche, dans le secteur privé comme dans la sphère publique. Développement de rapports sur les aspects sociaux et environnementaux, en plus des rapports financiers (entreprises et collectivités locales) Renforcement de la concertation du public en amont des projets publics et privés et des textes réglementaires nationaux ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012

ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012 Bilan du Grenelle 154 décrets soit 82% des engagements Une stratégie nationale du développement durable Consulter autrement- Participer effectivement Application du Grenelle de l'environnement La présentation est centrée sur la conduite de la démarche en développement durable par la concertation et la consultation. Elle laisse à des développements ultérieurs les champs d'application. * "actions" 2 et 3 : Les actions 2 et 3 déterminent la démarche à retenir pour la conduite des actions en application de règles de comportement basées sur La "Connaissance" défi 2 La "Gouvernance" défi 3 Elles énoncent les choix stratégiques 1 - "Favoriser l’appropriation des objectifs du développement durable. 2 - "Développer la gouvernance locale au plus près des enjeux de développement durable et des territoires. 3 - "Expérimenter de nouvelles voies. - pratique de gouvernance locale, - participation des parties prenantes, - initiatives de développement durable : 4 - "Traduire le devoir d’exemplarité des acteurs publics dans les gouvernances et les méthodes de travail. 5 - "Associer les entreprises 6 - "Préserver les intérêts des générations futures dans la gestion de l’action publique" * "actions 4 à 9 : - les "Actions" 4 à 9 énoncent les domaines d'intervention répartis en six thèmes : - Défis climatiques - énergie - Transport et mobilité durable - Biodiversité et ressources naturelle - Santé publique, Prévention et Gestion des Risques - Démographie, immigration, inclusion sociale - Défis internationaux, Pauvreté dans le Monde ASSCV : Réunion publique 26 juillet 2012

Les nouvelles orientations Le médiateur de la République Le Conseil d’Etat et la loi-code La conférence du ministère prévue en septembre 2012 ASSCV :Réunion publique 26 juillet 2012

ASSCV:Réunion publique 26 juillet 2012 FIN ASSCV:Réunion publique 26 juillet 2012