Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en 2009
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Le marché du jeu vidéo en France
Distance inter-locuteur
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les numéros 70 –
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Orange Exposure chiffres clés 2012
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de lInformation (CGTI) et lAutorité de Régulation des Communications électroniques.
Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TIC au Maroc 2008 Résultats de lenquête de collecte des indicateurs TIC pour.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Démographie médicale – 28 juin 2013
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Jeux vidéos en bibliothèque
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Cyber- intimidation.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications électroniques.
Les Chiffres Prêts?
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Transcription de la présentation:

Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France Étude réalisée pour le Conseil Général des Technologies de l ’Information et l ’Autorité de Régulation des Télécommunications Mercredi 12 novembre 2003

« Conditions de vie et Aspirations des Français » L ’enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Un échantillon représentatif de 2214 individus de 12 ans et plus : 2004 personnes de 18 ans et plus + 210 jeunes de 12-17 ans Enquête en face à face Échantillon représentatif de la population française (méthode des quotas) Enquête réalisée en juin 2003 (mais 2 vagues d ’enquêtes par an depuis 1978) Création d’un sur-échantillon pour les 12-17 ans Participation conjointe du CGTI et de l ’ART

Sommaire I. Téléphonie fixe et mobile II. Micro-ordinateur III. Internet IV. Questions diverses

Le téléphone fixe perd encore des abonnés Aujourd’hui, 14% des français ne disposent plus d ’abonnement au téléphone fixe En 1990, seulement 5% étaient dans ce cas Effet de substitution avec le téléphone mobile Disposez-vous, à votre domicile, d ’au moins une ligne téléphonique fixe ?

Plusieurs opérateurs de téléphonie fixe : La concurrence s ’accroît Plus d ’une personne sur 5 est abonnée chez plusieurs opérateurs La concurrence s’intensifie d ’année en année Vers un ralentissement de la progression du nombre de multi- abonnements ?

Téléphone mobile : vers la saturation du marché ? 62% de taux d ’équipement Un ralentissement de la croissance Perspectives à moyen terme : selon nos estimations, seuil de saturation vers 70%

Un accès plutôt égal au téléphone mobile en dessous de 60 ans Les cadres aussi souvent équipés que les employés et les ouvriers En zone rurale : 54% d ’équipement 48% d ’équipement chez les plus modestes Surtout un effet d’âge

Naviguer sur Internet grâce à son téléphone mobile : Une pratique encore marginale Surtout des personnes ayant déjà utilisé Internet par un autre moyen Consultation des mails sur son portable : 4% des adultes, 8% des adolescents

Les jeux sur le téléphone mobile : pas seulement les adolescents 86 % des 12-17 ans jouent régulièrement à des jeux installés sur leur portable Près d’un adulte sur quatre joue également Un levier pour doper les ventes de téléphone mobile ?

SMS, SMS+, MMS, le succès Plus d ’un possesseur de mobile sur deux envoie régulièrement des SMS Les adultes envoient 9 SMS par semaine; les adolescents 19 en moyenne 12% des adultes envoient des SMS + (25% des adolescents) 6% des adultes envoient des MMS (23% des ados) Tout le monde connaît les SMS, SMS+, MMS

Le micro-ordinateur

La croissance du micro-ordinateur continue Près d’un adulte sur deux est équipé d ’un ordinateur personnel La proportion est encore plus élevée (69%) chez les 12-17 ans Chez ceux qui ne sont pas équipés, les intentions d ’achat dans les 12 prochains mois sont élevées (10%). Intentions encore plus élevées chez les personnes équipées (18%) Perspectives à moyen terme : croissance soutenue, grâce aux jeunes générations

Plus des trois quarts des adolescents utilisent un ordinateur à l ’école En rajoutant ceux qui sont équipés à domicile, 93% des ados sont « familiarisés » avec la micro-informatique En revanche, « seulement » 29% des adultes utilisent un ordinateur sur leur lieu de travail La proportion n ’a pas varié depuis 2 ans

Le frein à la diffusion du micro-ordinateur : son prix Le coût trop élevé arrive largement en tête Vient ensuite la complexité d ’utilisation Si 33% des adultes pensent que les ordinateurs ne sont pas utiles pour la vie quotidienne, seuls 8% des adolescents partagent cette opinion

Les utilisations du micro-ordinateur à domicile Pour les adultes : chercher des informations, écrire, envoyer des e-mails Pour les adolescents : jouer, travail scolaire, rechercher des informations Télécharger de la musique et des films vient largement après

Internet

Près d’une personne sur trois a accès à Internet à domicile 64 % des personnes disposant d ’un ordinateur ont accès à Internet 40% des adolescents disposent d ’une connexion à domicile 13% des adultes (21% des ados) ont l’intention de se connecter prochainement Perspectives à moyen terme : rythme de croissance encore plus élevé que l ’ordinateur personnel

72% des adolescents ont accès à Internet à l’école Avec les 40% qui ont accès à Internet à domicile et les 35% dans les lieux publics, 87% des ados sont « familiarisés » avec Internet En revanche, plus d ’un adulte sur deux ne s ’est jamais connecté Seulement  22% des adultes ont accès à Internet au bureau

Le micro-ordinateur à domicile : le meilleur moyen de se connecter à Internet Cette opinion se renforce au cours du temps (61% en 2001, 67% en 2003) Elle est encore plus affirmée chez les adolescents (76%, contre 67% chez les adultes)

Le haut débit : presque une connexion sur deux Chez les adultes, 43% des connexions sont à haut débit C ’est surtout l ’ADSL qui tire son épingle du jeu (29% des connexions, contre 14% pour le câble)

Pourquoi le haut débit ? Le multimédia envahit le réseau 40% des internautes visionnent des mini-clips vidéos sur Internet 30 % utilisent les réseaux peer-to-peer (15% ont l ’intention de le faire prochainement) 15% jouent en réseau sur Internet (33% des ados) Ce n ’est pas qu ’une histoire d ’âge : les adultes sont aussi « gourmands » de bande passante que les adolescents

Les inégalités d ’accès à Internet De fortes inégalités selon le niveau de diplôme, le niveau de revenu et le lieu de résidence Inégalités encore plus fortes pour le « haut débit » Seulement 4% des habitants des communes rurales ont accès au « haut débit », contre 27% des habitants de la l ’agglomération parisienne

Peer-to-peer : les nouveaux pirates 30% des internautes ont déjà téléchargé gratuitement des films ou de la musique sur Internet via ces réseaux 15% ont l ’intention de le faire dans les 12 prochains mois Les adultes aussi souvent que les ados Profil : étudiant, cadre, homme de 18-24 ans

Plus d ’un adolescent sur trois joue en réseau sur Internet Une pratique qui devrait encore se développer (15% d ’intentions chez les 12-17 ans) Une pratique fortement liée à l ’âge Un joueur sur quatre accepterait de payer pour ce type de jeux

Près de 6 millions de personnes ont déjà effectué des achats par Internet En forte progression depuis 2001 (2,5 millions de personnes supplémentaires en deux ans) Mais la part des réfractaires reste importante (79% ne pensent pas qu ’ils effectueront des achats par Internet)

La question de la sécurité des paiements n ’est toujours pas réglée 44% des plus de 18 ans pensent que la sécurité des paiements n ’est pas assurée Le classement des motifs d’hésitation est le même que celui observé en 2001