Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France Étude réalisée pour le Conseil Général des Technologies de l ’Information et l ’Autorité de Régulation des Télécommunications Mercredi 12 novembre 2003
« Conditions de vie et Aspirations des Français » L ’enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Un échantillon représentatif de 2214 individus de 12 ans et plus : 2004 personnes de 18 ans et plus + 210 jeunes de 12-17 ans Enquête en face à face Échantillon représentatif de la population française (méthode des quotas) Enquête réalisée en juin 2003 (mais 2 vagues d ’enquêtes par an depuis 1978) Création d’un sur-échantillon pour les 12-17 ans Participation conjointe du CGTI et de l ’ART
Sommaire I. Téléphonie fixe et mobile II. Micro-ordinateur III. Internet IV. Questions diverses
Le téléphone fixe perd encore des abonnés Aujourd’hui, 14% des français ne disposent plus d ’abonnement au téléphone fixe En 1990, seulement 5% étaient dans ce cas Effet de substitution avec le téléphone mobile Disposez-vous, à votre domicile, d ’au moins une ligne téléphonique fixe ?
Plusieurs opérateurs de téléphonie fixe : La concurrence s ’accroît Plus d ’une personne sur 5 est abonnée chez plusieurs opérateurs La concurrence s’intensifie d ’année en année Vers un ralentissement de la progression du nombre de multi- abonnements ?
Téléphone mobile : vers la saturation du marché ? 62% de taux d ’équipement Un ralentissement de la croissance Perspectives à moyen terme : selon nos estimations, seuil de saturation vers 70%
Un accès plutôt égal au téléphone mobile en dessous de 60 ans Les cadres aussi souvent équipés que les employés et les ouvriers En zone rurale : 54% d ’équipement 48% d ’équipement chez les plus modestes Surtout un effet d’âge
Naviguer sur Internet grâce à son téléphone mobile : Une pratique encore marginale Surtout des personnes ayant déjà utilisé Internet par un autre moyen Consultation des mails sur son portable : 4% des adultes, 8% des adolescents
Les jeux sur le téléphone mobile : pas seulement les adolescents 86 % des 12-17 ans jouent régulièrement à des jeux installés sur leur portable Près d’un adulte sur quatre joue également Un levier pour doper les ventes de téléphone mobile ?
SMS, SMS+, MMS, le succès Plus d ’un possesseur de mobile sur deux envoie régulièrement des SMS Les adultes envoient 9 SMS par semaine; les adolescents 19 en moyenne 12% des adultes envoient des SMS + (25% des adolescents) 6% des adultes envoient des MMS (23% des ados) Tout le monde connaît les SMS, SMS+, MMS
Le micro-ordinateur
La croissance du micro-ordinateur continue Près d’un adulte sur deux est équipé d ’un ordinateur personnel La proportion est encore plus élevée (69%) chez les 12-17 ans Chez ceux qui ne sont pas équipés, les intentions d ’achat dans les 12 prochains mois sont élevées (10%). Intentions encore plus élevées chez les personnes équipées (18%) Perspectives à moyen terme : croissance soutenue, grâce aux jeunes générations
Plus des trois quarts des adolescents utilisent un ordinateur à l ’école En rajoutant ceux qui sont équipés à domicile, 93% des ados sont « familiarisés » avec la micro-informatique En revanche, « seulement » 29% des adultes utilisent un ordinateur sur leur lieu de travail La proportion n ’a pas varié depuis 2 ans
Le frein à la diffusion du micro-ordinateur : son prix Le coût trop élevé arrive largement en tête Vient ensuite la complexité d ’utilisation Si 33% des adultes pensent que les ordinateurs ne sont pas utiles pour la vie quotidienne, seuls 8% des adolescents partagent cette opinion
Les utilisations du micro-ordinateur à domicile Pour les adultes : chercher des informations, écrire, envoyer des e-mails Pour les adolescents : jouer, travail scolaire, rechercher des informations Télécharger de la musique et des films vient largement après
Internet
Près d’une personne sur trois a accès à Internet à domicile 64 % des personnes disposant d ’un ordinateur ont accès à Internet 40% des adolescents disposent d ’une connexion à domicile 13% des adultes (21% des ados) ont l’intention de se connecter prochainement Perspectives à moyen terme : rythme de croissance encore plus élevé que l ’ordinateur personnel
72% des adolescents ont accès à Internet à l’école Avec les 40% qui ont accès à Internet à domicile et les 35% dans les lieux publics, 87% des ados sont « familiarisés » avec Internet En revanche, plus d ’un adulte sur deux ne s ’est jamais connecté Seulement 22% des adultes ont accès à Internet au bureau
Le micro-ordinateur à domicile : le meilleur moyen de se connecter à Internet Cette opinion se renforce au cours du temps (61% en 2001, 67% en 2003) Elle est encore plus affirmée chez les adolescents (76%, contre 67% chez les adultes)
Le haut débit : presque une connexion sur deux Chez les adultes, 43% des connexions sont à haut débit C ’est surtout l ’ADSL qui tire son épingle du jeu (29% des connexions, contre 14% pour le câble)
Pourquoi le haut débit ? Le multimédia envahit le réseau 40% des internautes visionnent des mini-clips vidéos sur Internet 30 % utilisent les réseaux peer-to-peer (15% ont l ’intention de le faire prochainement) 15% jouent en réseau sur Internet (33% des ados) Ce n ’est pas qu ’une histoire d ’âge : les adultes sont aussi « gourmands » de bande passante que les adolescents
Les inégalités d ’accès à Internet De fortes inégalités selon le niveau de diplôme, le niveau de revenu et le lieu de résidence Inégalités encore plus fortes pour le « haut débit » Seulement 4% des habitants des communes rurales ont accès au « haut débit », contre 27% des habitants de la l ’agglomération parisienne
Peer-to-peer : les nouveaux pirates 30% des internautes ont déjà téléchargé gratuitement des films ou de la musique sur Internet via ces réseaux 15% ont l ’intention de le faire dans les 12 prochains mois Les adultes aussi souvent que les ados Profil : étudiant, cadre, homme de 18-24 ans
Plus d ’un adolescent sur trois joue en réseau sur Internet Une pratique qui devrait encore se développer (15% d ’intentions chez les 12-17 ans) Une pratique fortement liée à l ’âge Un joueur sur quatre accepterait de payer pour ce type de jeux
Près de 6 millions de personnes ont déjà effectué des achats par Internet En forte progression depuis 2001 (2,5 millions de personnes supplémentaires en deux ans) Mais la part des réfractaires reste importante (79% ne pensent pas qu ’ils effectueront des achats par Internet)
La question de la sécurité des paiements n ’est toujours pas réglée 44% des plus de 18 ans pensent que la sécurité des paiements n ’est pas assurée Le classement des motifs d’hésitation est le même que celui observé en 2001