Poblémes de la téléphonie Mobile et Cybermenace au Senegal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

GESTION ADMINISTRATION
Le marché du jeu vidéo en France
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
World Communication Awards
Classe Export, le 10 octobre 2013
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Sécurité et confiance : De la gestion des droits d’accès à la gestion des droits d’usage
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Projet Alerte SMS.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
MPESA, le m-paiement au Kenya.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Introduction to Information Systems
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Le cadre juridique de la fibre optique au Sénégal ? Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Communication de la délégation guinéenne Expérience guinéenne en matière de dédouanement automatise.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
L’AGRICULTURE familiale oasienne
VERSION AVRIL 2015 L’offre Hélios. Présentation C’est une box modulable sur mesure Un portefeuille complet de services de sécurité informatique pour les.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Introduction La situation RH
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Transcription de la présentation:

Poblémes de la téléphonie Mobile et Cybermenace au Senegal ADEC Association pour la Défense de l’Environnement et des Consommateurs Association sénégalaise, membre de Consumers International Cinquiéme Dialogue Annuel Africain Conférence sur la Protection du Consommateur Poblémes de la téléphonie Mobile et Cybermenace au Senegal Livingstone, Zambia 10-12 September 2013

PLAN Présentation du Sénégal Présentation de l’ADEC Le Marché de la téléphonie mobile au Sénégal Cyber ​​Menaces et solutions pour les consommateurs

Présentation du Sénégal Le Sénégal est situé à la pointe extrême du continent africain en bordure de l’océan Atlantique. Ses pays riverains sont la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée-Bissau et la République de Guinée au sud. Outre ces pays frontaliers, le Sénégal enserre la Gambie à l’intérieur de son territoire. La situation démographique se présentée comme suit: Superficie: 196 712 km2 Population: 14 millions d’habitants Population urbaine: 40% Densité: 43 habitants/km2 Population inférieure à 20 ans: 58%

Le secteur des télécommunications au Sénégal n’est doté d’aucune industrie manufacturière d'équipements. En effet, le Sénégal ne propose que des services de télécommunication via trois opérateurs : Orange, Tigo et Expresso. C’est un secteur relativement performant et rentable, avec une contribution de l’opérateur leader au PIB de 15%.

Présentation de l’ADEC L’ADEC est le sigle de l’Association pour la Défense de l’Environnement et des Consommateurs. Créée en 1989, elle est officiellement reconnue en 1994 par Arrêté ministériel n°8017/M.INT.DAGAT du 23 Novembre 1994, paru au Journal officiel de la République du Sénégal n°5612, et affiliée à Consumers International la même année. L’ADEC est membre de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques pour le Suivi de l’Accord de Cotonou au Sénégal, et du CROCS, Cadre Représentatif d’Organisations Consuméristes au Sénégal. En fin l’ADEC est agréée par Arrêté n° 003865 du Ministère du Commerce en date du 13.04.2011

Le Marché de la téléphonie mobile au Sénégal Avec un parc de 12 207 729 d’abonnés, le marché de la téléphonie mobile au Sénégal est animé par trois opérateurs (Expresso, Orange et Tigo). Seulement 19 pour cent, environ, les utilisent pour des paiements mobiles. Bien que présentant un certain nombre d’avantages, certaines considérations limitent l’utilisation du paiement mobile au Sénégal : Le potentiel de danger de piratage qui illustre les hésitations des populations illettrées. Par exemple en milieu rural on ne compte souvent qu’un seul téléphone portable pour la maison donc accès aux SMS pour tous à moins d’avoir un code d’accès personnel, risque de lecture du message par quelqu’un d’autre pouvant détourner l’information pour ses besoins.

Quelques appareils mobiles sont dotés d'une protection antivirus! La multitude de services Mobile Banking conduit à une profusion d’opérateurs: opérateur lancé par une banque : Yoban’tel entreprises de technologie : Wari, MoneaCash, Mobile Cash agencies de transfert : : Western Union, RIA,Money Express, Money Gram, Joni joni, Post one; exploitants de réseau de téléphonie mobile : Orange Money. L’offre de paiement mobile doit satisfaire aux besoins des utilisateurs potentiels et répondre à leurs usages en développant des stratégies d’éducation du consommateur axées sur comment: effectuer des transferts d’argent ; épargner et disposer de monnaie électronique ; faire des achats et payer des factures ; consulter et communiquer

Cyber ​​Menaces et solutions pour les consommateurs Malware – viruses, worms, spyware, and Trojan horses Phishing Wireless and operating system vulnerabilities Spam Solutions Anti-virus software Firewalls Intrusion detection systems Authentication systems Encryption

A côté de ses actions individuelles, la protection des consommateurs devrait être envisagée dans le sens d’une législation basée sur l’identification des défis liés à la cyber-sécurité, une harmonisation de la législation internationale sur la cybercriminalité et trouver des moyens de coopérer pour son application.

Merci pour votre aimable attention Le remboursement des consommateurs victimes de piratage n’étant intégré par aucun opérateur, il y’a lieu de trouver une alternative compensatrice comme l’exige le principe de son droit à la sécurité Merci pour votre aimable attention