Opération Tranquillité Séniors.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE REFERENT SURETE LE RÉFÉRENT SÛRETÉ DÉPARTEMENTAL A ÉTABLI DES DIAGNOSTICS DE SÛRETÉ DE TOUTES LES BIJOUTERIES DE LA ZONE GENDARMERIE ET RÉDIGÉ DES DOSSIERS.
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
SIREN : RCS Bordeaux – code APE : 9609Z
Aide La gestion au quotidien de lentreprise. 2 Aide La caisse - La caisse est sous la responsabilité du Directeur Financier. -Cest le porte monnaie de.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
DISTRIBUTION HAUTE TENSION HTA VERROUILLAGES
Note préalable Nous avons créé cette présentation pour vous, qui vous préoccupez de la sécurité informatique au sein de votre entreprise. Elle recense.
Politique de Sécurité et de Prévention
2012 LENOVO. Tous droits réservés. 1 PROTECTION CONTRE LES DOMMAGES ACCIDENTELS Lenovo EMEA Services.
INFORMATION A CONNAÎTRE PAR TOUT POSSESSEUR DE CARTE BANCAIRE.
En vacances!.
Projet Alerte SMS.
*Troc: échange de main à Avant: Troc * Aujourdhui: e-commerce.
Les Systèmes Automatisés
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Conseils et recommandations aux personnes âgées
CARTE ACHAT MARINS CNRS INSU.
Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Oise
Mettre le son (Diaporama automatique)
Fiches « Repères » CISAP Décembre 2010.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
service Prévention et Contrôle de l’Infection,
Présentation de la domotique:
Les parents sont aujourdhui immanquablement confrontés à internet Lutilisation de l'Internet n'est pas sans danger ! Il est important.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
La sécurité en laboratoire de sciences
La clé de Sécurité OTP ( One Time Password).
face aux risques majeurs
Voilà une bonne idée… à développer ! cliquer pour avancer.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Instants Précieux.
Cliquez pour débuter Séré
Ça ne coûte rien de lire.
ENSEMBLE POUR L'AVENIR MARIE-JOSE AMIGOU CONSEILLERE MUNICIPAL D'OPPOSITION Les Laurentins devront-ils eux-mêmes assurer leur sécurité ? Voici quelques.
Seniors : attention aux arnaques Présenté par Garde Confort.
AFRI-CONCEPT Intégrateur de Solutions IT innovantes Manuel d’utilisation Mobile Security Suite Document réservé au service IT MTN Présenté par Gildas MABIALA.
U3.4- La monétique bancaire
Portail Internet Sogeres de votre restaurant
RESEAU.
Le Protéger Alerter Secourir
Leçon 8 Ma première Banque
Internet : Informations personnelles et identité numérique
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
13 avril 2015 Rendez -vous au collège à 4h30 du matin ! Traversée de la Manche à partir des Coquelles Arrivée à Cardiff dans les familles vers 18h 18.
CONSEILS POUR UNE MEILLEURE SECURITE …
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
DOC-DEPOT « Mon essentiel à l’abri en toute confiance » Septembre 2014
Soyez gentils avec nos livres!
REUNION INFORMATIONS PARENTS
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
En surfant sur Internet, vous risquez à tout moment: de rencontrer des pièges sous forme de faux messages Internet Explorer.
La Cybercriminalité.
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Les 10 commandements de l'enfant ...
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
La sécurité.
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
La Cybercriminalité.
L’usurpation d’identité sur Internet
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
L’usurpation d’identité
L’usurpation d’identité sur internet.
*Le programme du séjour
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
PLAN DE COMMUNICATION GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS.
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
Les pièces d’identité Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions de pièces d’identité Pour toutes questions, veuillez.
Transcription de la présentation:

Opération Tranquillité Séniors

LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS

LES ACTES DE MALVEILLANCE AU PREJUDICE DES SENIORS - Trois grandes familles de vols et d'agressions visent plus particulièrement les personnes âgées : Les vols avec violences Les vols par fausse qualité Les escroqueries et vols par ruse - LES CAMBRIOLAGES

L'ISOLEMENT: FACTEUR D'INSÉCURITÉ Ne restez pas isolés Participez à la vie de votre quartier Participez à la vie locale (associations, clubs de retraités)‏

L'ISOLEMENT: FACTEUR D'INSÉCURITÉ Rencontrez d'autres personnes (parents, voisins, responsables d'associations) susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes.

Voici donc quelques conseils ... POUR VOTRE SECURITE SUR LA VOIE PUBLIQUE A VOTRE DOMICILE

SUR LA VOIE PUBLIQUE Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert et facilement saisissable par un passant Mettez votre sac en bandoulière, coté mur, plutôt qu'à la main Pas de bijoux trop voyants Protégez votre téléphone portable !

SUR LA VOIE PUBLIQUE En cas d'agression ne résistez pas : Ne transportez pas de grosses sommes d'argent Ne comptez pas votre argent dans la rue Ne mettez pas vos clés et vos papiers ensemble En cas d'agression ne résistez pas : la vie est plus précieuse qu'un sac à main

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS VIGILANCE !

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS En cas de retrait DAB, ne vous laissez pas distraire par des individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants ! En cas de difficulté, méfiez vous des personnes qui vous proposent leur aide. Ne composez pas votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code : il est confidentiel

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS Ne laissez pas votre code confidentiel avec votre carte bancaire Si votre carte est « avalée » par le DAB, patientez un instant pour être sûr qu'elle ne ressorte pas, et contactez votre banque. Gardez avec vous le numéro de téléphone du centre d'opposition bancaire

A VOTRE DOMICILE n'ouvrez pas votre porte à n'importe qui !

A VOTRE DOMICILE n'ouvrez pas votre porte à n'importe qui ! Services à domicile = vigilance Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul a fortiori si ils sont plusieurs Ne payez rien en liquide (service ou objet) Ces visites parfois anodines sont souvent en fait un repérage pour un vol ultérieur

PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES Verrouiller les ouvrants pour toute absence, même de courtes durées. Protégez vous ! Entrebâilleurs de porte, Judas ou vidéophonie. Fermer la porte de communication entre le garage et la maison.

ATTENTION AU NIVEAU DE SECURITE DE VOS SERRURES Cylindre de sûreté à pompe

Ranger le matériel facilitant les méfaits PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES Ranger le matériel facilitant les méfaits Échelle, Échafaudage Matériel électrique portatif (rallonge électrique).

PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES Ayez un bon éclairage Projecteurs halogènes à détecteur de mouvement : Puissants Judicieusement orienter (vers le portail ou vers l'allée menant a la porte d'entrée). Placer à hauteur suffisante L'éclairage crée un sentiment de présence humaine !

PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES Si vous vivez seul(e) évitez les mentions du type «veuf », «Mme veuve X», « Mme » ou « Mlle ». Contentez vous du nom de famille Pensez à faire installer un téléphone près de votre lit, avec les numéros d'appel utiles(dont le 17) . Ayez à votre portée une lampe électrique. Conservez des photos de vos biens de valeur ainsi que les factures (assurance et enquête judiciaire)

PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES CAMBRIOLAGES Contactez la gendarmerie ou la police si vous détectez des signes de repérage (petit morceau de bois, chewing-gum, signes au crayon, ...)

SIGNES DE REPERAGES

En cas d'absence prolongée Prévenez vos voisins! Signalez votre absence à la gendarmerie ou à la police dans le cadre de l'opération « tranquillité vacances » : des patrouilles passeront chez vous durant cette absence Cachez vos valeurs en lieu sûr Pas de message d'absence sur votre répondeur téléphonique

LA CYBERCRIMINALITÉ

LA CYBERCRIMINALITÉ Les escroqueries les plus fréquentes sur internet: Achats effectués en ligne sur des sites de ventes aux enchères, sans retour de biens. Utilisation frauduleuse de numéros de carte bancaire sur Internet Le phishing: Faux mail de banque. L'émetteur se fait passer pour votre banque et veut connaître vos coordonnées bancaires afin de prélever de l'argent sur votre compte.

LA CYBERCRIMINALITÉ Les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger Transaction en ligne Si vous achetez un bien très onéreux, Organiser une rencontre avant la transaction. Si vous vendez un bien, attendez d'avoir matériellement reçu l'argent avant de livrer le bien. Durant vos achats en ligne, assurez vous toujours que le logo de paiement sécurisé (cadenas et clé) apparaît en bas du navigateur. Ce logo est un gage de sécurité, toutefois restez vigilant !

LA CYBERCRIMINALITÉ Les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger Le « phishing » Ne répondez jamais à un mail vous demandant de transmettre vos coordonnées bancaires. Votre banque ou toute autre institution bancaire ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par mail. En cas de doute, appelez immédiatement votre banque.

LA CYBERCRIMINALITÉ Les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger Utilisation frauduleuse de votre carte de paiement Si vous êtes victime d'une escroquerie sur Internet, vous devez en premier lieu le signaler à votre banque. Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. . Suite à ce dépôt de plainte, une enquête pourra être ouverte et transmise au procureur de la République

MERCI DE VOTRE ATTENTION.... Pour tout renseignement Brigade Protection des Familles 03-44-06-17-35 Mail : bpdj.ggd60@gendarmerie.interieur.gouv.fr