Exemples de reformulations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Es-tu bon(ne) en SEXE ? Suivant Mettre le son.
Advertisements

L’entente Albert et moi, on est complémentaire Ah bon ?
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
L’amour ne vieillit pas
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
La phrase interrogative
Attitudes facilitatrices
Exemples de structures syntaxiques
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
La Nature Nous, les Enfants et nos mots... Diaporama de Gi.
À.
T’es un enfant quand t’as rien à dire au téléphone.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Structures Les expressions idiots!
Le petit Lionel Bonne lecture.. MG Production.
Le petit Lionel Bonne lecture.. Le petit Lionel 3 ans dit à sa soeur de 6 ans : - Tu sais comment on fait les enfants, toi ? - Bien sûr, c'est fastoche.
Comme les six doigts de la main
Enseignement implicite (pas inconscient)
Activité de Compréhension
La lettre d’un bébé à sa maman
Bienvenue à lère des COMMUNICATIONS SANS LIMITES!!
Rencontrer Jésus.
Désespéré, le chef regarde sa montre et, désormais certain que son employé ne sera pas arrivé à temps pour terminer le rapport très important qu’ils auraient.
Mélissa et Thomas LA FILLE QUI ATTRAPE DES GARCONS École de Labouheyre.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Petite pensée. Petite pensée T'es un ado quand tu parles des heures au téléphone. T'es un enfant quand t'as rien à dire au téléphone T'es un adulte.
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
**Le minou et l'oignon**
Patience et Compréhension ...
Mais on les adore.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Clique pour entendre le texte :
Diaporama de Gi Pouah ! Toto et Rémy se changent dans les vestiaires de la salle de sport. Ils enlèvent leurs chaussures pour mettre leurs baskets.
VAUCLUSE - AOÛT 2009 L’auto a chaud. Ses passagers aussi… Ca grimpe…
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Pour donner des conseils…
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
L’amour ne vieillit pas
Le club de lecture virtuel
le chef réalise qu’un employé n’arrivera pas à temps
C’est pas un truc qui arrive « avant »,
Emmanuelle Canut - Asforel
Les petits ont la parole...
Ah !!! ces motards Égalité Hommes-Femmes.
L’enfant dormira bientôt.
Alzheimer Belle musique.
QUE ÇA CONTINUE ... Cliquez pour débuter.
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
Avant l‘école Anna et Leonie se rencontrent.
Des figures …et des histoires
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
Mettre le son à fond. Demain tu m ’achètes un scooter.
T’es un enfant quand t’as rien à dire au téléphone. T’es un ado quand tu parles des heures au téléphone. T’es un adulte quand tu payes les comptes.
Goublin se pose cette question
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Alzheimer Belle musique
Désespéré, le chef regarde sa montre et réalise que son employé n’arrivera pas à temps pour finir un important rapport pour la réunion qui était sur le.
Passion  Relation  Implication
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
Diaporama PPS réalisé pour T’es un enfant quand t’as rien à dire au téléphone. T’es.
Les téléphones Mettre le son à fond..
Mets les mots en ordre.
Conversation Telephonique By:Seth Walters, Helber and ben.
Transcription de la présentation:

Exemples de reformulations M-C Dubus, orthophoniste, Lille M-P Lemoine, orthophoniste, Lille

Questions fermées et pas de feed-back d’enrichissement ou de synthèse Adulte : il n’est pas tombé dans le puits ? Priscilla explique toi Priscilla (oui avec la tête) Adulte : ben si, il est tombé dans le puits et de quelle façon ? Priscilla : (chuchote) il est descendu vite Adulte : il est descendu vite à cause de quoi ? Priscilla : (silence) Adulte : est-ce que tu te souviens comment ça fonctionnait ? Il était comment le cochon ? Il était (mime « gros ») … Priscilla : (chuchote) gros (possibilité de donner une phrase plus complète qui résume la pensée de l’enfant : il est descendu vite parce qu’il est gros. Choix a plutôt été de continuer de poser des questions).

Adulte : pas tout petit ? (mime) Priscilla : non Adulte : (voix chuchotée) Qu’est-ce qui s’est passé ? Priscilla : (voix chuchotée) il est descendu trop vite Adulte : (voix haute et enjouée) Il est descendu trop vite ! Et alors pendant ce temps là que s’est-il passé ? (mime un qui monte et l’autre qui descend) Comment ça marche avec le fil ? Priscilla (chuchote) le loup est monté Adulte : oui, le loup était monté et le cochon était descendu. Qu’aurait-il eu envie de faire le loup ? Priscilla : (chuchote) le manger Adulte : de le manger. Il a réussi ? (possibilité de résumer par une phrase entière :le loup est monté pour le manger). Priscilla non Adulte : pourquoi ? Priscilla : (chuchote) parce qu’il a descendu trop vite Adulte : tout s’est passé trop vite, le poids du cochon a remonté le loup trop vite. Et après qu’est-ce qui s’est passé ? (l’attention de l’adulte est focalisée sur la compréhension, pourtant Priscilla n’a pas de souci de compréhension mais des difficultés à exprimer sa pensée de façon précise ).

Confirmations + questions simples donnent la possibilité, à un enfant qui ne dit que quelques mots, d’avoir toute une conversation. Ex : - Ta (téléphone) c’est un téléphone, tu en as un chez toi ? oui parles-tu au téléphone, des fois ? mamie ah, tu parles à ta mamie. Parles- tu aussi à Pierre ? non Quand tu parles à ta mamie tu lui dis « allô, allô mamie ? » Allô Oui, tu dis allô. Où est ta mamie ? Partie Oui ta mamie est partie. Elle est à la maison….