PARTICIPATION ÉLECTORALE DES ÉLECTEURS HANDICAPÉS : PRATIQUES CANADIENNES DANS UN CONTEXTE DE COMPARAISON Présenté à Élections Canada le 30 mars 2012 par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Feel free to add Presented by and your name
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Journée de formation/ Training Day Personnel de la AOACOMFIB/ Staff of WAAPAC
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
SOURCE : SITE WEB DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC Comment délimiter la carte électorale du Québec? PAR ANDRÉ
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
1 Le Web pour tous Qu’est-ce que le Web pour tous? Qui en bénéficiera? Comment le Web pour tous répond-il aux besoins de l’utilisateur? Comment le système.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405. Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Me Mélanie Bénard Québec accessible Université Concordia - 30 mai 2015.
Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.
Assemblée générale Nom de l’école.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 8 : Le vote.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
Affiliation à un Leo club
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

PARTICIPATION ÉLECTORALE DES ÉLECTEURS HANDICAPÉS : PRATIQUES CANADIENNES DANS UN CONTEXTE DE COMPARAISON Présenté à Élections Canada le 30 mars 2012 par Michael J. Prince

OBJECTIF ET APERÇU Objectif Faire le point sur la recherche récente menée au nom dÉlections Canada pour mieux comprendre la participation électorale des personnes handicapées Aperçu Cadre conceptuel Obstacles rencontrés par les électeurs handicapés Pratiques exemplaires à létranger Pratiques électorales au Canada Recommandations Discussion 2

CADRE CONCEPTUEL Politiques publiques, défense des droits des personnes handicapées et autres institutions Conventions des Nations Unies, codes des droits de la personne et lois interdisant la discrimination envers les personnes handicapées Litiges et décisions des tribunaux Candidats, programmes et pratiques en matière de campagne des partis politiques Services de transport en commun Organismes de défense des droits des personnes handicapées et fournisseurs de service Cadre électoral et pratiques électorales Systèmes électoraux Législation électorale Processus dinscription Méthodes et technologies de vote Bureaux de scrutin et installations de vote Matériel électoral Fonctionnaires et travailleurs électoraux Électeurs handicapés Type et gravité du handicap Âge et autres caractéristiques démographiques Conditions de logement Entourage immédiat (famille, amis, voisins et soignants) Soutien et services personnels 3

OBSTACLES RENCONTRÉS PAR LES PERSONNES HANDICAPÉES ObstaclesExemples Architecture ou milieu bâtiBureaux de scrutin ou kiosques inaccessibles, méthodes de vote inutilisables Attitudes et culturePréjugés et convictions préjudiciables des proches, du personnel des établissements de soins et des travailleurs électoraux Communication/ information Affichage, directives, bulletins ou sites Web inadéquats ou impossibles à consulter Droits et politiquesRestrictions ou vides juridiques, mise en œuvre inadéquate, ressources limitées des groupes de défense ou des organismes électoraux Désavantages socioéconomiques Chômage, pauvreté, niveaux détudes inférieurs 4

PRATIQUES EXEMPLAIRES À LÉTRANGER PaysPratiques privilégiées Australie Lieux de scrutin offrant un service au volant Isoloir sur table Vote par téléphone Sondages postélectoraux Service ATS Nouvelle-Zélande Aide personnelle aux électeurs handicapés Royaume-Uni Appareils de vote à écran tactile Affiche en gros caractères des bulletins de vote Projets pilotes du vote électronique dans des kiosques et du vote par Internet, par téléphone, par messagerie texte et par télévision numérique États-Unis Service de vote « à lauto » eSlate et autres outils électroniques Dispositifs fonctionnant au souffle 5

PRATIQUES ÉLECTORALES AU CANADA Pratiques exemplaires privilégiéesAdministration(s) Pouvoir du DGE de mettre à lessai dautres méthodes de vote CA, NB, ON, AB, BC Pages Web destinées aux électeurs handicapés CA, NS, NB, QC, ON, SK, BC, NU Gabarit à lintention des électeurs ayant une déficience visuelle CA, NL, NB, QC, ON, MB, SK, AB Langage gestuelCA, QC, ON, YK, NT Outils dassistance au voteCA, NB, QC, ON, BC Rapport postélectoral sur laccessibilité CA, ON Consultation préélectorale sur laccessibilité ON (2010) Optique danalyse des politiques concernant linclusion et laccès ON (2011) Comité consultatif des personnes handicapées ON (2011) 6

RECOMMANDATIONS 1. Revoir toutes les politiques, les procédures et les pratiques administratives de type électoral daprès les principes, les articles et les obligations de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies. 2. Mettre en place une série de modules de formation axés sur les responsabilités des différents fonctionnaires électoraux : directeurs du scrutin, scrutateurs, agents dinscription, superviseurs de centre de scrutin, greffiers du scrutin, coordonnateurs des bulletins de vote spéciaux en milieu hospitalier, préposés à la formation et préposés à linformation. 3. Obtenir la responsabilité, en vertu de la Loi électorale du Canada, de rendre compte du niveau daccessibilité des bureaux de scrutin, du type déquipement servant à laccessibilité, des types de technologies de rechange utilisées et de la disponibilité des rapports en format accessible. 4. Au besoin, examiner et réviser les pratiques Web pour assurer laccessibilité la plus élevée aux sites à tous les citoyens, peu importe leur handicap. 5. Consulter les principaux partis politiques nationaux pour veiller à ce que les débats entre candidats soient accessibles, en ayant recours à des guides dinformation et à dautres outils politiques. 7

RECOMMANDATIONS 6. Examiner les outils dassistance au vote offerts dans les provinces, par exemple casques découte, commandes tactiles avec touches en braille, grands claviers marqués en braille, manettes et dispositifs fonctionnant au souffle. 7. Poursuivre lessai du vote électronique lors dune élection partielle fédérale pour déterminer laccessibilité et la faisabilité dune telle méthode pour tous les électeurs, en prêtant une attention particulière à la manière dont elle peut aider à supprimer les obstacles rencontrés par les électeurs handicapés. 8. Renforcer les relations avec les organismes nationaux représentant les personnes handicapées au moyen dun Comité consultatif des personnes handicapées dÉlections Canada. 9. Mieux informer les administrateurs et le personnel des établissements de soins et des résidences de leur rôle de soutien des électeurs handicapés dont ils sont responsables. Ces initiatives devraient aussi sadresser aux membres de la famille et aux proches des résidants des établissements de soins de longue durée et dautres établissements semblables. 10. Exécuter des programmes déducation et dinformation à lintention des jeunes handicapés, entre autres groupes délecteurs handicapés. 8

MERCI Commentaires? Questions? Michael J. Prince Professeur titulaire de la chaire Lansdowne en politique sociale Faculté de développement social et humain Université de Victoria 9