Caractéristiques du marché Marché International 850 millions de joueurs sur Mobile en 2006 (source Arc 2005) Marché en valeur: 1.35 milliards de $ en ,6 milliards de téléchargements Un marché dominé par les opérateurs Kaolink Idate Novembre 2005
Segmentation forte du marché Kaolink Idate Novembre 2005 Plusieurs centaines de téléphones Variété des plate-formes : Symbian/ Serie60/ Windows Mobile/ Linux Environnements divers :J2me/ Doja/ EGE/ BREW
Tendances du marché Parc téléphones java / multimédia en croissance Croissance de la distribution hors opérateur : wap, presse, portails web… Consolidation du marché et amélioration de la qualité 11 milliards de $ de CA en 2010 (source Arc 2005) Kaolink Idate Novembre 2005
Evolution technique Taille des jeux Bande passante: 2.5G, 3G, 4G Puissance des processeurs Intégration de cartes 3D Gestion du WiFi Géo-localisation Reconnaissance de mouvements Ne pas oublier que la fonction première dun téléphone est lémission/réception dappels! Kaolink Idate Novembre 2005 Buddy the Shark 3D © Qubic 2005
Le jeu et son évolution Généralisation de la vidéo Jeux utilisant lévolution du réseau : Jeux multi-joueurs Interactions via WiFi pour des jeux «cross-platform» Jeux utilisant les caractéristiques du téléphone : bluetooth, reconnaissance mouvement, camera… Kaolink Idate Novembre 2005 Jeu sous licence domine le marché et la tendance se confirme pour les majors
Kaolink Idate Novembre 2005 Catalogue de jeux diversifiés Jeux disponibles lors de lachat du nouveau téléphone Lacte dachat doit être simple Le jeu commandé doit être livré et sans mauvaise surprise à la facturation! Attente consommateur