Catalogue et pré-inscription en ligne sur notre site Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Faculté des Sciences de la Santé
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Stratégie de formation
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
1- PRESENTATION DU METIER
De la gestion différenciée au zéro phyto
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
La filière Métiers de l’Eau
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La démarche pédagogique du MF1
Journée Technique Régionale PSSI
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Préparer vos services logistiques à la Certification
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Risques infectieux liés à l ’eau
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Réglementation et outils disponibles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Installations à risques
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Légionellose « nosocomiale »
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Attestation de compétences
Contenu de la formation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
Delahaye/ensat/Haccp
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
BTS PLASTURGIE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Catalogue et pré-inscription en ligne sur notre site Internet Stages programmés 2004 Thème Code Durée Dates Eau Qualité de l’eau destinée à la consommation humaine EDC-04 2 jours 22-23 mars Maintenance des installations d’eau MIE-04 25-26 mars L’eau dans les établissements de santé EES-04 13-14 septembre Gestion des risques liés aux légionelles LEG-04 13-14 mai Air Maintenance des installations de traitement d’air MIA-04 14-15 juin L’air dans les établissements de santé AES-04 18-19 mars 20-21 septembre Qualité de l’air – Nouvelle norme NF S 90-351 MCA-04 1 jour 11 mai Effluents Gestion des effluents hospitaliers GEH-04 10 juin Hygiène Gestion des risques sanitaires dans les établissements de santé GRH-04 30-31 mars Contrôles d’environnement dans les établissements de santé CEH-04 3-4 juin 7-8 décembre Catalogue et pré-inscription en ligne sur notre site Internet www.envirosante.net

Stage Qualité de l’eau destinée à la consommation humaine Programme Code EDC-04 Connaître la réglementation relative à l’eau potable. Initier une démarche de sécurité sanitaire des installations de distribution d’eau à l’intérieur des bâtiments. Public Gestionnaires et exploitants d’installations d’eau à l’intérieur des bâtiments Aucun pré-requis Durée 2 jours (14 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 22 et 23 mars 2004 Prix 820,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Risques de dégradation de l’eau dans les installations intérieures, Comment les prévenir ? Programme Exigences de qualité des eaux destinées à la consommation humaine Cadre réglementaire Acteurs, responsabilités Paramètres de qualité et interprétation des résultats Causes et conséquences des dégradations de la qualité de l’eau Incidences des matériaux au contact de l’eau Contaminations microbiologiques Pollutions accidentelles par retours d’eaux Cas particulier du plomb Cas particulier des légionelles Règles d’hygiène applicables aux installations de production et de distribution d’eau Réglementation relative aux installations intérieures Conception et réalisation Maintenance, entretien et exploitation Cas particulier des installations d’eau chaude sanitaire Outils de maîtrise des risques Contrôles, prélèvements et analyses Suivi de la qualité de l’eau Carnet de suivi sanitaire Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Stage Maintenance des installations d’eau Programme Code MIE-04 Identifier les principaux points critiques pouvant être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’eau.  Mettre en œuvre, dans la pratique professionnelle, des actions de maintenance préventive et curative Public Personnels d’exploitation des réseaux d’eaux Aucun pré-requis Durée 2 jours (14 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 25 et 26 mars 2004 Prix 820,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Les installations d’eau potable, Comment maintenir leur niveau de sécurité sanitaire ? Programme Rappels des exigences de qualité des eaux destinées à la consommation humaine Réglementation relative aux installations intérieures Causes de dégradations de la qualité de l’eau Incidences des matériaux au contact de l’eau, contaminations environnementales, développements microbiens endogènes, phénomènes de retours d’eaux Règles de conception et de réalisation des réseaux Ensembles de protection contre les retours d’eaux Maintenance des installations Principes généraux, définitions, organisation Mesures préventives et curatives liées aux matériaux Lutte contre la corrosion et l’entartrage Mesures de lutte contre les contaminations microbiologiques Nettoyage préventif, désinfection des réseaux Maintenance des principaux équipements raccordés Robinetterie, purgeurs, filtres, … Maintenance des ensembles de protection contre les retours d’eaux Méthodologie, tests, réparations, fiches de test et de maintenance Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Stage L’eau dans les établissements de santé Programme Code EES-04 Identifier les principaux risques sanitaires d’origine hydrique. Avoir une approche globale de maîtrise des risques sanitaires d’origine hydrique. Savoir mettre en oeuvre les mesures de prévention et de protection contre les dégradations de la qualité de l’eau. Public Personnels techniques des établissements de santé Ingénieurs bio-médicaux Aucun pré-requis Durée 2 jours (14 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 13 et 14 septembre 2004 Prix 820,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Risques liés à l’eau, Comment garantir la sécurité sanitaire en milieu hospitalier? Programme Usages de l’eau dans les établissements de santé et paramètres de qualité correspondants Boisson, préparation alimentaire, toilette, eaux à usage médical, eaux pour hémodialyse, eaux bactériologiquement maîtrisées, eau chaude sanitaire, … Risques sanitaires liés à la dégradation de la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution Incidences des matériaux en contact avec l’eau, développements microbiens, retours d’eaux ; causes et conséquences Réglementation relative aux eaux destinées à la consommation humaine Directives européennes, Décret 89-3 modifié et arrêtés d’application, circulaires, règlements sanitaires Réglementation spécifique Circulaires relatives à la prévention des risques de légionellose, textes relatifs à l’utilisation d’eau pour les usages médicaux Surveillance sanitaire Paramètres à contrôler, prélèvements, analyses Principes de gestion des risques Règles d’hygiène applicables aux réseaux d’eau Conception, réalisation, entretien, maintenance, exploitation, suivi sanitaire Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Stage Gestion des risques liés aux légionelles Programme Code LEG-04 Identifier les installations à risques vis-à-vis des légionelles Mettre en place des mesures préventives et curatives. Public Exploitants d’installations à risques, Ingénieurs et techniciens de réseaux d’eau et d’air Aucun pré-requis Durée 2 jours (14 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 13 et 14 mai 2004 Prix 820,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Les légionelles dans les réseaux d’eau et d’air, Comment lutter efficacement ? Programme Rappels sur les bactéries du genre Legionella Écologie, caractéristiques Recherche et identification Rappels sur la légionellose Épidémiologie Diagnostic, mode de contamination humaine Développement des légionelles dans l’eau Causes de colonisation des réseaux Installations à risques (réseaux d’eau chaude sanitaire, tours aéro-réfrigérantes) Réglementation relative à la lutte contre les légionelles Circulaires, arrêtés préfectoraux, dispositions particulières Mesures préventives de lutte contre les légionelles Règles de conception et de réalisation des installations, Maintenance, entretien, vérifications, surveillance Carnet de suivi sanitaire Mesures curatives de lutte contre les légionelles Nettoyage et désinfection des réseaux et des équipements raccordés Sécurité sanitaire Approche méthodologique, démarche globale de maîtrise des risques Etude de cas Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Stage Maintenance des installations de traitement d’air Programme Code MIA-04 Identifier les principaux points critiques pouvant être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’air.  Mettre en œuvre, dans la pratique professionnelle, des actions de maintenance préventive et curative. Public Personnels d’exploitation des réseaux et centrales de traitement d’air Aucun pré-requis Durée 1 jour (7 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 14 et 15 juin 2004 Prix 820,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Les installations de traitement d’air, Comment maintenir leur niveau de sécurité sanitaire ? Programme Généralités Enjeux de la maîtrise de la qualité de l’air intérieur Sources et facteurs de dégradation de la qualité d’air Exigences relatives à la qualité de l’air l’intérieur Réglementation et recommandations Normes Causes de dégradation de la qualité de l’air intérieur Principes de contamination Empoussièrement Contamination microbienne Règles de conception et de réalisation des réseaux d’air Entrées d’air, gaines, éléments terminaux Réglage aérauliques Maintenabilité des CTA Filtres, batteries et autres éléments constitutifs Maintenance des installations Définitions, principes généraux Organisation, méthodologie Opérations d’entretien et de maintenance Traçabilité Surveillance des installations d’air Mesures particulaires Mesures aérauliques Analyses microbiologiques Mesures de lutte contre l’aérobiocontamination Nettoyage préventif, désinfection, remplacement Cas particulier des tours aéro-réfrigérantes Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Stage L’air dans les établissements de santé Programme Code AES-04 Connaître la réglementation sanitaire et les recommandations relatives à l’air dans les établissement de santé. Savoir mettre en oeuvre les mesures de prévention et de protection contre les dégradations de la qualité de l’air. Public Personnels techniques des établissements de santé Aucun pré-requis Durée 2 jours (14 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 18 et 19 mars 2004 20 et 21 septembre 2004 Prix 820,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Risques liés à l’air, Comment garantir la sécurité sanitaire en milieu hospitalier? Programme Généralités Contaminations à l’hôpital Sources et facteurs de dégradation de la qualité de l’air Aérobiocontamination à l’Hôpital Objectifs et risques sanitaires Zones à risques, typologie Critères de maîtrise de l’aérobiocontamination Réglementation et textes de références Contexte sanitaire et réglementaire Normes et textes spécifiques sur la qualité de l’air Installations techniques de maîtrise de la qualité d’air Principes des traitements d’air Différents éléments des installations : filtration, batteries chaudes et froides, humidification, diffusion … Caractéristiques et performances recherchées Hottes à flux laminaire, postes de sécurité microbiologique Tours aéroréfrigérantes Gestion des zones à risques Classification des zones, classes de propreté particulaire Exigences de qualité de l’air selon les secteurs Contrôles et surveillance de qualité de l’air Exigences, matériel, fréquences, méthodologie. Légionelles et légionellose Caractéristiques et particularités, points critiques Aspergillus et aspergillose Caractéristiques et particularités, risques liés aux travaux Démarche de gestion des risques sanitaires liés à l’air Règles et outils de maîtrise des risques Carnet de Suivi Sanitaire  Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Stage Qualité de l’air : Nouvelle norme NF S 90-351 Juin 2003 Maîtrise de la contamination aéroportée dans les établissements de santé Stage Code MCA-04 Mise à jour des connaissances sur les textes de référence relatifs à la qualité de l’air dans les établissement de santé. Savoir mettre en oeuvre les mesures de maîtrise des risques d’aéro-contamination Organiser un programme de contrôle de qualité de l’air dans les secteurs à risques Public Personnels techniques des établissements de santé Hygiénistes Aucun pré-requis Durée 1 jour (7 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 11 mai 2004 Prix 420,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Qualité de l’air à l’hôpital, Comment maîtriser les risques de contamination aéroportée dans les secteurs à risques ? Programme Rappels sur la contamination aéroportée à l’hôpital Contaminants à risques Sources de contamination et mode de transmission Zones à risques et leur classification Installations de maîtrise de la qualité de l’air Contenu de la nouvelle norme NF S 90-351 (Juin 2003) Présentation générale, contexte, définitions Règles générales de fonctionnement, maintenance, et surveillance des installations d’air Principes de maîtrise de la contamination aéroportée Contrôles à réaliser et classification Exigences de qualité dans les zones à risques Étapes de qualification des salles Matériaux de construction Critères de confort et d’ambiance climatique Recommandations de conception des installations d’air Conduite à tenir lors de la réalisation d’un projet Les autres textes de référence importants Norme NF EN ISO 14644 Projet de normes ISO 14698 Guides et recommandations Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Gestion des effluents hospitaliers Les effluents hospitaliers, Stage Code GEH-04 Avoir une approche globale de la gestion des effluents hospitaliers Maîtriser la qualité des rejets dans le réseau public d’assainissement Répondre aux exigences des conventions de rejets Public Personnels techniques des établissements de santé Ingénieurs bio-médicaux Cadre hygiéniste Aucun pré-requis Durée 1 jour (7 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 10 juin 2004 Prix 420,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Les effluents hospitaliers, Comment maîtriser les rejets liquides dans les réseaux d’assainissement? Programme Réglementation applicable aux effluents hospitaliers Textes réglementaires généraux relatifs aux eaux usées Textes réglementaires spécifiques relatifs aux activités des établissements de santé Autorisation de déversement Interlocuteurs et gestionnaire Définition et contenu Convention de rejet ou de déversement Sources de pollution et risques potentiels Recensement des activités représentant un risque potentiel Identification des risques (physiques, chimiques et toxiques, infectieux…) Traitement des effluents hospitaliers Ouvrages de prétraitement et de traitement : dégrilleur, séparateurs à graisses… Procédés de traitement adaptés aux activités médicales Filières spécifiques de collecte et d’élimination Cas particuliers Rejets à risque radioactif Rejets des blanchisseries Surveillance de la qualité des rejets Paramètres à contrôler, prélèvements, analyses Étude de cas Exemple d’un établissement (CHU) Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Stage Gestion des risques sanitaires dans les établissements de santé Code GRH-04 Mettre en place des actions de prévention et de gestion des risques sanitaires. Savoir gérer une situation de crise Public Responsables d’établissements de santé, gestionnaire de risques à l’hôpital, … Aucun pré-requis Durée 2 jours (14 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 30 et 31 mars 2004 Prix 820,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Risques et situations de crise, Comment les prévenir et les gérer ? Programme Généralités sur les risques Définitions Évaluation (gravité, criticité, priorité, …) Risques spécifiques aux établissements de santé Risques sanitaires Incidences juridiques et économiques Réglementation Intervenants et responsabilités Principes et méthodes de gestion des risques Analyse, prévention, protection, actions curatives Programmation et formalisation Organisation pour la gestion des situations de crise Organisation générale et coordination Cellule de veille et cellule de crise Évaluation, auto-audit Manuel de gestion de crise Actions d’urgence Processus de prise de décision Restrictions d’usages Information et communication Responsabilités et coordination dans les processus d’information Circulation de l’information interne et externe Exercices de simulation Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net

Stage Les contrôles d’environnement dans les établissements de santé Air, Eau, Surfaces Stage Code CEH-04 Mettre en place un plan de suivi de la sécurité sanitaire environnementale. Connaître la méthodologie des contrôles. Evaluer les risques de contamination liés à l’environnement et mettre en oeuvre des mesures adaptées d’amélioration. Public Hygiénistes, personnes chargées des contrôles d’environnement dans les établissements de santé Aucun pré-requis Durée 2 jour (14 heures) Lieu Paris ou localement (selon inscriptions) Dates 3 et 4 juin 2004 7 et 8 décembre 2004 Prix 820,00 Euros HT par stagiaire (Repas inclus) Pour les sessions organisées en ‘’intra’’ : nous consulter Surveillance de l’environnement hospitalier, Comment évaluer la qualité de l’hygiène ? Programme Risques infectieux liés à l’environnement Environnement microbiologique hospitalier Sources contamination et mode de transmission Zones à risques et maîtrise de l’environnement microbien Cadre réglementaire et textes de référence Réglementation en vigueur Guides et recommandations Liens avec le référentiel d’accréditation ANAES Contrôles d’environnement Description, objectifs, champs d’application Interprétation et limites Stratégie de surveillance de l’environnement Objectifs, moyens, priorités, acteurs Elaboration d’un plan de surveillance et de suivi Traçabilité des données et assurance qualité Surveillance de la qualité de l’air Réglementation et textes de référence Critères à contrôler et techniques utilisées Exigences de qualité d’air : objectifs et moyens Méthodologie et matériel de contrôle Surveillance de la qualité de l’eau Typologie des eaux Analyses à effectuer, critères de qualité et interprétations La surveillance de la qualité des surfaces Textes de référence Méthodologie des contrôles microbiologiques des surfaces Exigences de qualité de l’hygiène des surfaces Interprétation des résultats quantitatifs et qualitatifs Pré-inscription possible sur notre site Internet Téléphone: 01 56 04 78 02 Télécopie: 01 56 04 78 51 formation@envirosante.net OFFICE FRANCAIS D’INGENIERIE SANITAIRE DEPARTEMENT CONSEIL-FORMATION 107 Quai du Docteur Dervaux 92600 ASNIERES-SUR-SEINE www.envirosante.net