Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
GROUPE DE DISCUSSION SUR LA VIE SYNDICALE
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ce que n’est pas une problématique ?
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Le rural en perspectives
Diane Giorgis - Catherine Darrot
2 - Les résultats de l'étude
Association Bernard Gregory
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Présenté et soutenu publiquement par:
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Master Professionnel 2ème année
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les communautés de pratiques
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Le baccalauréat international
Approche instrumentale de Rabardel
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Université d’Angers Vallées, risque d’inondation et nouvelles formes d’aménagement Jeux d’acteurs et dynamiques territoriales. Démarche comparative.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Dictée en em 1._________________ 2._________________ 3._________________ 4._________________ 5._________________ 6._________________ 7._________________.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Transcription de la présentation:

Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs de la Boucle du Mouhoun, Burkina Faso Contribution à une approche socioculturelle des TIC pour le développement socio-économique Thèse de doctorat Bernard BACHELIER, Fondation pour lagriculture et la ruralité dans le monde Dominique CARRÉ, Université Paris 13 Yves CHEVALIER, Université Européenne de Bretagne – Bretagne Sud Brigitte JUANALS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense Alain KIYINDOU, Université Bordeaux 3 Sylvestre OUÉDRAOGO, Université de Ouagadougou 2 Jury

Plan 2

3

Problématique Comment mettre les TIC au profit des agriculteurs du Sud ? Résultats mitigés des projets et « logique de loffre » Prédominance des approches dadoption et d« impact » Séjours de terrain Voyages détude préliminaires Terrain principal au Burkina Faso 4

Problématique Hypothèse principale Lhypothèse principale de la recherche est lexistence dinfluences réciproques entre le processus de construction des usages du téléphone portable et lorganisation socioculturelle des communautés rurales de la Boucle du Mouhoun. Recentrage sur le téléphone portable 5

Problématique Risques socioculturels liés à lappropriation des TIC en Afrique (Nyamba, 2005) Hypothèses secondaires Relativisation de l'importance de la communication de proximité Construction de nouvelles identités Changements dans les rapports de pouvoir 6

Plan 7

Non supériorité du chercheur face aux agents ordinaires Priorité aux agriculteurs (Chambers, 1994a) Compétences banales des agents ordinaires (Garfinkel, 2001) Importance des incertitudes (Latour, 2006) Possibilité et intérêt dapprendre avec les agriculteurs Intéressement des acteurs locaux (Latour, 2006) Réflexivité et Décentration 8

Minimiser la distance communicationnelle Contourner les barrières socioculturelles Linformel et la simplicité Établir et entretenir la confiance 9

Plan 10

Séjour de terrain à la Boucle du Mouhoun Juillet à décembre agriculteurs, 18 villages Interlocuteurs francophones 2 à 3 rencontres avec chaque agriculteur Approximations successives Organisation de la vie sociale Dynamiques de communication Formes dusage 11

Protocole de recherche Transect walks (Chambers, 1994b) Participation aux activités locales Entretiens semi structurés Privilégier des échanges directs Se faire présenter Garder le premier contact pour faire connaissance Être transparent sur objectifs et méthodes de recherche Employer un langage simple Être attentif au regard et au silence Ne pas enregistrer ni prendre des notes 12

Plan 13

Discussion des résultats Conditions socioculturelles dusage Empreintes sociales de lusage Confirmation de lhypothèse principale Mise en garde contre les généralisations hâtives 14

Discussion des résultats La notion de distance est relativisée, mais la proximité reste essentielle pour entretenir des relations de confiance. Des nouvelles identités sociales émergent, mais parfois en accord avec des dynamiques traditionnelles. 15

Plan 16

Apports Une meilleure compréhension du processus dappropriation du téléphone portable Un argument pour lapproche de lappropriation dans le domaine des TIC pour le développement Consignes pour lappréhension dune réalité locale 17

Plan 18

Perspectives Évolution du raisonnement De lappropriation des TIC… … à celle des initiatives de développement qui en font usage. Réflexion au sein de FARM sur des modes de partenariat innovants 19

Merci de votre attention !