MVAM: le téléphone portable au service des enquêtes de sécurité alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Economie Le circuit économique simplifié
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Évolution de l’objet technique
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Gestion des connaissances
Extraits pour Trophées IDD
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Projet Alerte SMS.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Projet UDCF Formation Phase 3
BONJOUR!.
LA solution de convergence de l'information
Eric Vernié - Microsoft Yann Faure - Bewise Etude de cas FMStocks 2000.
L’évaluation des élèves en SVT
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organiser pour la performance
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Comprendre le monde de l’entreprise
Fonctionnement des Marchés
Architecture dun site de vente au détail1 Modèle d'un site simple de vente Lexemple du livre Ruby on Rails Partie II Java Adventure Builder Demo Réalisé.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Utilisation de la technologie innovatrice
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Partenaires et collecte des prix sur les marchés au Mali.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Alain Le Hegarat Responsable Marketing Windows Server
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
FCR :utilisateur classique pour augmenter sa productivité et baisser ses coûts télécom FCR et Internet Vendredi 2 Février 1996.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

mVAM: le téléphone portable au service des enquêtes de sécurité alimentaire

Plan de presentation 1.Pourquoi un projet mVAM? 2.Description du projet (objectifs, modalités, échéances, responsabilités); 3.Questions a résoudre avant la mise en place du pilote.

La revolution du telephone portable en Afrique Source: Banque Mondiale (2013)

Les systèmes de suivi de la sécurité alimentaire collecte régulière de données ménage par le PAM

Rendre les enquêtes ménage moins couteuses Enquêtes face-à-faceEnquêtes à distance

Des réussites pour les enquêtes avec les technologies vocales Banque Mondiale en Amerique Latine et les Caraibes,Amerique Latine et les Caraibes Tanzanie (Listening to Dar) et TanzanieListening to Dar Sud Soudan Utilisation de serveurs vocaux dans la mise en oeuvre de projets humanitaires - interaction avec les bénéficiaires en Haiti (Croix Rouge ),Haiti - ONG dans le domaine de leau et de la sante. Test des technologies vocales pour la collecte de données ménage a haute fréquence: -----> mVAMmVAM

Aperçu du projet mVAM Don du Humanitarian Innovation Fund pour tester les enquêtes vocales en RD Congo et en Somalie;Humanitarian Innovation Fund Enquête de référence face à face + distribution de téléphones portables aux répondants; Dans chaque pays, quelques 350 ménages seront suivis sur 12 passages mensuels; données mises en ligne en temps reel; Modalité: enquêtes courtes par serveur vocal, et appels par un centre dappel. Objectif: Comprendre comment appliquer les technologies vocales pour la collecte de données sécurité alimentaire.

mVAM: comment est-ce que ça marche?

Moyenne coping strategy index: test collecte de données par téléphone portable au Nord Kivu: test conduit en Janvier 2013 Indicateurs utilisés: Household Daily Dietary Diversity (Yes/No) 24hr recall or Coping Strategies [5] (Yes/No) 24hr recall

Opportunités et défis Résultats encourageants du test SMS. Le téléphone portable peut permettre de transmettre rapidement et a moindre cout des informations en RDC. Défis: analphabétisme, faible taux de pénétration du téléphone portable, adaptation des questionnaires standards dans un nouveau format. Cependant: la littérature offre des bonnes pratiques pour limiter le biais, lattrition et les cas de non-réponse. Si la technologie nest pas adaptée aux enquêtes représentatives en Afrique, elle peut servir pour le suivi de tendances ou de panels.

mVAM: avantages attendus Production de données sur les changements saisonniers et interannuels des indicateurs de résultats des ménages. Possibilité détudier la variation dindicateurs individuels ou ménage avec des données à une autre échelle (économiques, climatiques). Cela nétait pas possible en raison du nombre limite dobservations (une ou deux fois par année) Les trajectoires des ménages peuvent être suivies plus aisément; Des applications pour le suivi-évaluation sont envisageables.

Echéancier du projet mVAM Phase 1: Préparatifs Juin 2013 – Nov 2013 Développement des questionnaires Sélection des répondants Compilation de données historiques sur le coût et la durée des enquêtes habituelles; Achats et contrats, Configuration et tests Enquête face-à-face Phase 2: Collecte des données+ évaluation Déc 2013 – Nov 2014 Collecte données Analyse et diffusion des données; Revision & adaptation de lapproche si nécéssaire (e.g. serveur vocal ou par opérateur) Evaluation externe et redaction dun article Compilation des apprentissages

Pour en savoir plus … rge/mvamhttp:// rge/mvam eat-yesterday-congohttp:// eat-yesterday-congo did-not-eat-yesterdayhttps:// did-not-eat-yesterday