Le rapport des jeunes au numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Le marché du jeu vidéo en France
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Présentation technique du projet
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Le Webclasseur Orientation
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Stratégie de formation
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
D5 : Maitrise de l’Information
Thierry Sobanski – HEI Lille
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Orange Exposure chiffres clés 2012
Biodiversité et entreprises
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Sécurité Informatique Module 01
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
B2i : Brevet Informatique et Internet
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Environnement numérique de travail
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Présentation de Facebook
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
4 – ÉQUIPER L’ ÉCOLE avec un projet global et cohérent.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Le rapport des jeunes au numérique Problématiques éducatives

Quelques chiffres Taux d’équipement des foyers en tablettes numériques : 10% en décembre 2012 (près de 3 millions d’unités) et 14,5% en Ile de France (Mediamétrie) Les foyers avec enfants de moins de 25 ans à charge sont plus équipés que la moyenne 66% des adolescents de 11 à 17 ans possèdent un smartphone (88% un mobile) et 50% l’utilisent pour se connecter à Internet. (Orange, décembre 2012) 64% des ados le préfèrent aux autres écrans 50% des adolescents parlent de ce qu’ils regardent à la TV en même temps sur les réseaux sociaux.

CREDOC 2012 En juin 2012, 47% des 12-17 ans disposant d’un téléphone mobile l’utilisent pour télécharger des applications (gratuites ou payantes), contre 24% de l’ensemble de la population concernée en moyenne. En juin 2012, 43% des 18-24 ans se connectent à domicile grâce à un téléphone mobile ou une tablette tactile en utilisant le réseau mobile, contre 20% de l’ensemble de la population en moyenne.

48% des 8-17 ans sont connectés à Facebook (57% au collège, 11% au primaire) 20% des moins de 13 ans ont un compte Facebook 55% des jeunes parlent avec leurs parents de ce qu’ils font sur Facebook 49% sont amis avec leurs parents 92% des 8-17 ans utilisent leur véritable identité et livrent des infos personnelles sur Facebook

25% ont été victimes de rumeurs ou d’insultes 36% ont déjà été choqués par un contenu pornographique, raciste, … 10% parlent à leurs parents de ce qui les a choqué 210 amis en moyenne : 70 en primaire, 190 en collège, 260 au lycée. 30% ont mis en amis de parfaits inconnus. Clemi Dijon 2012

Responsabiliser les parents Les parents et les médias apparaissent comme les deux moyens d’information principaux en matière de sensibilisation aux risques liés à Internet. - Ainsi, la mère est la première source de sensibilisation aux risques. 64,5% des jeunes ont entendu des discours de prévention de sa part. - La télévision arrive en deuxième position (62,7%), - puis vient le père (55,4%) - et enfin les journaux ou les livres (40%). Fondation de France

Responsabiliser les parents Problème : l’intervention la plus courante des parents porte sur l’encadrement du temps de connexion, notamment chez les lycéens Le rôle délégué aux ainés dans l ’éducation au numérique, y compris pour les réseaux sociaux La lucidité face au contrôle parental, qui se doit d’être intelligent La prévention doit être la plus précoce, le vagabondage sur Internet étant le plus fréquent chez les plus jeunes. Une ritualisation progressive se constate au fur et à mesure que l’adolescent grandit. L’adulte doit se former en amont et non être formé uniquement par l’enfant.

Responsabiliser les parents La mallette des parents : mettre en place un débat autour de la question du numérique mais veiller à différencier la question du numérique responsable de celle du cyber harcèlement. Proposer des conférences adaptées aux parents afin d’enclencher le débat (association Calysto, Action Innocence) Mettre à disposition sur l’ENT les liens vers la CNIL, CNIL Jeunes, Internet sans Crainte, … BUT : Informer sur ce que sont l’Internet et les outils du numérique, Présenter les pratiques des adolescents, Parler des risques et des moyens de s’en prémunir, Permettre d’instaurer un dialogue constructif entre les adultes et les adolescents, Rassurer de façon à réduire le fossé qui s’est créé entre les générations, Déclencher une prise de conscience autour de ce nouvel enjeu d’éducation

Le B2i adulte DOMAINE OBJECTIF COMPÉTENCES D1 : Environnement informatique Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique D1.4 : Se connecter et s'identifier sur différents types de réseau D2 : Attitude citoyenne Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information D2.1 : Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'interner, respecter les droits d'auteur et de propriété D2.3 : Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique D2.4 : Prendre à part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

DOMAINE OBJECTIF COMPÉTENCES D3 : Traitement et production Réaliser un document numérique D3.1 : Concevoir un document D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons D3.3 : Réaliser un document composite D4 : Recherche de l'information Construire une démarche de recherche et évaluer l'information D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre D4.2 : Identifier et organiser les informations D4.3 : Evaluer la qualité et la pertinence de l'information D4.4 : Réaliser une veille informationnelle D5 : Communication Communiquer, échanger, collaborer en réseau D5.1 : Utiliser l'outil de communication adapté au besoin D5.2 : Echanger et diffuser des documents numériques D5.3 : Collaborer en réseau JORF n°0100 du 27 avril 2012 page 7561 Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et internet pour adultes