Sujets zéro de l’épreuve écrite du bac STI2D

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Transcription de la présentation:

Sujets zéro de l’épreuve écrite du bac STI2D Version 1 – 13 05-2012

Les sujets zéro sont conformes sur la forme et le fond aux futurs sujets ; Ils peuvent être cependant plus longs que les sujets futurs pour initier, en fonction du support, quelques pistes de questionnement intéressantes ; En fin d’année civile, nous devrions disposer d’au moins quatre sujets zéro

1er sujet : orienté mécanique et énergie

Sujet zéro LGV : support de l’exercice béquille Pile Pour minimiser l’impact visuel du viaduc permettant le passage de la Ligne Grande Vitesse au dessus de la vallée, les architectes ont éliminé les ouvrages à haubans (câbles), trop voyants, au profit d’une infrastructure « aérée » s’appuyant sur 12 « tétrapodes » discrets. comme le montrent les photos ci-dess us, des choix économiques et techniques ont contraint les ingénieurs à réaliser le viaduc par regroupements de six travées temporairement soudées entre elles. Chaque groupe de travées est tiré (lançage) par d’énormes vérins au dessus des tétrapodes concernés puis descendu en appui sur les béquilles et enfin segmenté (suppression des liaisons par soudures des travées). Il reste alors à garantir que les efforts sur chaque pilier soient équilibrés.

Extraits du dossier technique Diagramme des exigences du concept « Vu-log » req[Modele]Vu-Log[Diagramme des exigences] « requirement » Réservation Id= " 1.1.2 " Text= " le véhicule doit pouvoir être réservé par l’utilisateur par envoi de son identifiant et mot de passe " Location du véhicule Id= " 1 " Text= " le véhicule doit pouvoir être loué par l’utilisateur en libre service " Prise du véhicule Id= " 1.1 " Text= " le véhicule disponible le plus proche doit pouvoir être réservé en vue de sa prise en charge" Rendu du véhicule Id= " 1.2 " Text= " le véhicule doit pouvoir être libéré par l’utilisateur arrivé à destination " Appel pour Géo-localisation Id= " 1.1.1 " Text= " le véhicule le plus proche de l’utilisateur doit pouvoir être géo-localisé facilement sur son téléphone portable " Signalisation Id= " 1.1.3 " Text= " le véhicule doit signaler sa présence à l’approche de l’utilisateur par l’allumage de LEDs clignotantes " Prise en charge Id= " 1.1.4 " Text= " le véhicule doit autoriser la prise en charge par l’utilisateur par détection de la carte d’abonné dans le lecteur embarqué " Diagramme des interactions du concept « Vu-log » 10 : vérifier la demande 3 : recherche dans la base de données 4 : position véhicule le plus proche [Réponse OK] 12 : confirmation réservation 7 : Fenêtre demande login + mot de passe 5 : Affichage carte avec position véhicule Sd Vu-Log [Diagramme des interactions] : Utilisateur 1 : demande de recherche de véhicule : Application portable : Système informatique 2 : position GPS 6 : Demande de réservation 8 : login + mot de passe 9 : transfert demande 11 : réponse 13 : impossibilité de la réservation alt Diagramme des blocs internes « chaine d’énergie » ibd[Block]F-City[Chaîne d’énergie] 230V~ 50Hz « block » convertisseur : Moteur adaptateur : Réducteur modulateur : Variateur stockage : Batteries adaptateur : Chargeur adaptateur : Cardans Énergie mécanique aux roues motrices effecteur : Roues Énergie électrique alternative triphasée Énergie électrique continue Énergie mécanique de rotation La gare TGV se trouve sur un site médian entre Belfort et Montbéliard. Afin de satisfaire une demande de ses usagers, la SNCF propose un service de location de véhicules électriques permettant de réaliser des trajets de courte distance. La conception de ces véhicules doit pouvoir répondre complètement aux impératifs d’un concept « Autolib », à savoir : une location facile et rapide de l’utilisateur, des performances suffisantes pour s’insérer facilement dans la circulation, une autonomie de 100 km, un système de gestion permettant de signaler le taux de charge des batteries du véhicule. un confort satisfaisant des usagers pour des trajets urbains.

Extraits du dossier technique différentiel ROUE Moteur électrique Z1 Z2 Z3 Z4 Réducteur à train simple Chaîne de transmission du véhicule. Comment proposer le véhicule en libre-service ? Vérification de la vitesse du véhicule en montée.

Extraits du dossier technique Autonomie du véhicule Transmission de l’information du taux de charge batterie

Extraits du dossier technique ch oc Vitesse du véhicule 30 ou 50 km/h Objet de l’étude ralentisseurs : Hauteur/ sol = 100 mm Diamètre 900 mm Confort des usagers en parcours urbain et capacité du bras à résister. il convient d’atténuer le plus possible les fréquences indésirables Puis il convient maintenant de vérifier la bonne tenue du bras arrière aux sollicitations mécaniques On termine par une vérification du choix du matériau par rapport aux contraintes techniques et environnementales

Grille d’analyse des sujets écrits Grille d'analyse des compétences - sujet 0 LGV bac STI2D Activités proposées Indicateurs de résultat Question Poids O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en oeuvre dans une approche de développement durable 5,7% Analyser les relations fonctions - matériau - impact environnemental Tous les axes d'analyse sont commentés Q2.6.1 à Q2.6.2 2 Analyser une empreinte carbone L'empreinte carbone est évaluée et son impact justifié ou critiqué de manière pertinente Q2.6.3 1 CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant 0,0%   O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité énergétique globale d’un système 9,4% Calculer une puissance Les différents modes de fonctionnement sont pris en compte sans omission Q2.3.2 Le rendement de la chaîne d'énergie est pris en compte Le résultat du calcul est exact Calculer une énergie l'expression de l'énergie est exacte Q2.3.3 et 4 Le résultat du calcul est exact et l'unité de grandeur correcte CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie

Le sujet Sujet Corrigé Grille

2ème sujet : orienté architecture et construction Le problème L’exercice Problématique : respect des exigences du label HQE : Respect d’une démarche d’éco construction gestion de l’entretien et de la maintenance Le confort visuel proposé La qualité sanitaire des eaux Le confort hygrothermique Problématique : diminution de la consommation énergétique Fonctionnement temporel du système Héliopac Bilan énergétique

Extraits du dossier technique

Extraits du dossier technique Flux de chaleur

Extraits du dossier technique

Le sujet

3ème sujet orienté énergie - mécanique Rivière Couesnon Amont Barrage de chasse Mer Aval

Les pistes de questionnement

4ème sujet : orienté information Coriolis Data Center Brest, France Numerical Models Mercator, MFS, ... GroundStation U ~ 20-40 cm/s W ~ 10-20cm/s 1km ~2-5 km between surfacings

Transmission des données