Accompagner Pédagogiquement l’apprenant en FOAD

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Transcription de la présentation:

Accompagner Pédagogiquement l’apprenant en FOAD GIP FTLV Orléans, 4 octobre 2011 Accompagner Pédagogiquement l’apprenant en FOAD Isabelle Dremeau, consultante elearning

Consultante-formatrice Accompagner l'apprenant en FOAD Consultante-formatrice Missions : Animation éditoriale du Portail SKODEN (Conseil Régional Bretagne) veille FOAD Conseil entreprise Nouvelles Technologies appliquées à la formation (elearning, web 2.0) http://skoden.region-bretagne.fr Langues (allemand) idremeau, octobre 2011

Objectifs de la journée Connaître le dispositif de tutorat pédagogique auprès d’apprenants engagés dans une formation à distance Être capable d’identifier les rôles, les activités et les compétences du tuteur en FOAD Connaître les outils nécessaires à la réalisation d’un tutorat en ligne Mise à disposition des documents en ligne sur l’espace collaboratif en ligne « Stixy » http://www.stixy.com/guest/143940 Mot de passe: formation

Agenda 9h30-12h30: Présentiel ou FOAD, quelles différences pour le formateur ? » Attribution des rôles des acteurs dans l’accompagnement pédagogique : les fonctions tutorales 14h00-17h00 : Mise à disposition d’outils ciblés pour accompagner l’apprenant Conseils de mise en place du tutorat Conclusion-discussion

Rôles du tuteur en ligne

Le rôle du formateur en présentiel Mettre en œuvre la formation Mettre les stagiaires à l'aise et en confiance Rassurer les stagiaires sur leurs capacités intellectuelles Accompagner chaque stagiaire de manière individuelle Gérer une dynamique de groupe et une formation collective. Etre attentif au choix de l'opération, et des exercices à travailler Suivre, par une évaluation continue l'évolution de chaque stagiaire. Analyser sa pratique et développer sa formation de manière continue. Source : http://www.arl-collectif.org/5roleduformateur.pdf

L’apprenant en FOAD … … quels changements ? Formation Espace en ligne Responsabilisation de l’apprentissage Doit apprendre à apprendre de manière autonome Formation Naviguer, se repérer, trouver, effectuer Espace en ligne Améliorer ses connaissances effectuer les tâches Contenus … quels changements ?

Et le formateur devient tuteur

Exercice n°1 : brainstorming Lister les rôles et fonctions que vous attribuez au tuteur en ligne dans un dispositif FOAD.

Les sept fonctions tutorales Accompagner l'apprenant en FOAD Les sept fonctions tutorales L’accueil L’accompagnement technique L’accompagnement disciplinaire L’accompagnement méthodologique l’autorégulation et métacognition L’évaluation Personne-ressource 1 2 3 4 5 6 7 Source: http://aurorem.free.fr/partiels/sem6/cours/denis_tuteurformation.pdf idremeau, octobre 2011

1. L’accueil Phase de mise en route incluant : La prise de contact avec les apprenants Présentation personnelle Connaissance du groupe Présentation du rôle de tuteur et de ses limites Présentation de la formation, des objectifs et des conditions de suivi

2.L’accompagnement technique Recenser les problèmes techniques pour en faire part au support. Répondre à des demandes simples Elaborer un cadre de travail pour les communications via mail, chat, forum. Choisir les outils de communication en fonction des activités pédagogiques

3.L’accompagnement disciplinaire fournir des ressources répondre aux questions relatives au cours Mettre en relation différents contenus Solliciter le partage de ressources entre apprenants

4. L’accompagnement méthodologique Proposer des méthodes de travail et d’organisation (décomposer les tâches, planifier, programmer, répartir si travail en groupe) Solliciter la collaboration entre apprenants Modérer et guider lors des séances de communication synchrone et asynchrone

5. L’autorégulation et métacognition* proposer la tenue d’un carnet de bord discuter de l'évolution des apprentissages Réguler le processus d'apprentissage Exemple de présentation d’autoévaluation http://www-inf.it-sudparis.eu/cours/UNIX/Web/aide.swf *métacognition: connaissance de ses processus d’apprentissage

6. l’évaluation Clarifier les critères d‘évaluation solliciter l’autoévaluation de l’activité fournir des feedbacks collaborer avec le responsable de la formation fournir des indicateurs de régulation du dispositif de formation :

7. la personne-ressource Conseille et guide dans le choix des modules et de la progression, oriente vers de nouvelles ressources, implique l’apprenant dans les activités.

Exercice 2 Se rendre à l’adresse : http://cueep.univ-lille1.fr/fad/tachestuteur.htm et faire l’exercice interactif

Exercice n°3 Trouver des synonymes au terme « tuteur » et les organiser suivant leur fonction et le rapport à l’apprenant. + Rapport individualisé - formel informel métier Modèles d’interaction

Les rôle du tuteur en ligne Diaporama animé et sonorisé http://www.formadis.be/media/essentiels/tutorat/tutorat.htm

Guide du e-tutorat http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/ Diaporama sonorisé http://www.pratiques-de-la-formation.fr/etutorat/

Instrumenter le tutorat Quels outils ?

Outils de la plateforme Outils non électroniques Panel d’outils: Suivi Évaluation Communication (mail, forum, etc..) Outils de la plateforme Téléphone Fax Systèmes de vidéo-conférence Outils non électroniques Réseaux sociaux Outils collaboratifs Outils de production et d’échanges 2.0 Outils du Web Charte tutorale Outil administratif

Exercice n°4 Faites correspondre les pourcentages de réponses obtenues Sondage: "Quels sont les outils de communication que vous utilisez dans le cadre de vos interventions tutorales à destination des apprenants à distance ? Février 2011 / 66 réponses / Blog de t@d Faites correspondre les pourcentages de réponses obtenues classe virtuelle Blog signets Twitter téléphone tchat 97% 68% 66% 63% 55 % 53 % 41% 37% 18% 16% 15% 6% Podcasts Skype-MSN Wiki forum mondes 3D email

Quelques explications Accompagner l'apprenant en FOAD Quelques explications outils Mode de communication classe virtuelle synchrone Blog / Wiki asynchrone signets Twitter synchrone & asynchrone Tchat Podcasts Skype-MSN forum mondes 3D Synchrone & asynchrone idremeau, octobre 2011

Résultats 97 % email 68 % forum 66 % téléphone 63 % Skype-MSN 55 % tchat 53 % classe virtuelle 41 % Wiki 37 % Blog 18 % Twitter 16 % podcasts 15 % signets 6 % mondes virtuels 3D Source: http://blogdetad.blogspot.com/2011/02/resultats-du-sondage-les-outils-des.html

Trucs & astuces Comment compenser la distance, quelque soit l’outil ?

Trucs & astuces Être plutôt proactif que seulement réactif Lire entre les lignes des mails envoyés Reformuler lors de votre réponse avec les derniers termes du mail de l’apprenant Féliciter, motiver en réagissant de manière personnelle aux mails Surévaluer le temps nécessaire à la tâche à faire en ligne Rendre visible le travail des uns et des autres Mettre toutes les ressources disponibles accessibles

Trucs & astuces Tisser un lien sur la durée Amplifier, souligner certains faits et résultats pour compenser le non-verbal Profiter de l’écrit pour gagner en temps en réflexion et de suivi d’apprentissage Ne pas hésiter à faire travailler les élèves en donnant le chemin menant au résultat plutôt que d’appliquer l’exploration et la découverte. Aider l’apprenant en l’incitant à réfléchir sur son apprentissage (actions métacognitives): journal de bord, auto-évaluation …

Guide d’encadrement des cours internet Utilisation concrète des outils http://www.cegepadistance.ca/cours/geci/

La charte du tuteur Pourquoi un charte ? Pour décrire les droits et devoirs du tuteur vis-à-vis de l’institution et des apprenants Définir les rôles du tuteur et de son champ de compétences dans le cours Respecter l’organisation du travail en fonction du planning fixé Fixer les limites des interventions tutorales

Accompagner l'apprenant en FOAD Exemples de chartes Charte de tutorat (Université de Nantes) http://foad.refer.org/IMG/pdf/CHARTE_TUTORAT_TUTEURS.pdf Acte d’engagement : http://foad.refer.org/IMG/pdf/charte_de_tutorat-3.pdf Charte du tuteur/ http://foad.refer.org/IMG/pdf/charte_de_tutorat-2.pdf idremeau, octobre 2011

Résumons !

Pour résumer :

Conseils de mise en place du tutorat Créer une communauté virtuelle de tuteurs au sein de l’organisation avec un espace de discussion pour un échange de pratiques, harmonisation des actions, etc. Se former aux outils de communication et de suivi Connaître les autres personnes ressources impliquées dans le parcours Utiliser les nouveaux outils 2.0 pour mettre en place une veille (flux, signets) et partager Continuer à se former : Net trainer http://www.nettrainers.org/fr/

En savoir plus: Présentations Journée FFFOD sur le « Tutorat à distance » (interventions vidéos + ppt) http://fffod.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2269&Itemid=21 Site de Jacques Rodet, expert du e-tutorat http://sites.google.com/site/jacquesrodet/ La veille sur le tutorat en ligne sur Scoop.it (Revue T@d) http://www.scoop.it/t/tad Carte interactive des outils 2.0 pour formateurs (idremeau) http://idremeau.pagesperso-orange.fr/carte_outils2011.html

de votre participation ! GIP FTLV Orléans, 04 octobre 2011 Merci de votre participation ! Contact: idremeau@wanadoo.fr Site : http://skoden.region-bretagne.fr/ Blog : http://e-learningbretagne.blogspirit.com/