Forum À notre santé…en français! St. Amant Libérer lesprit, Atteindre son potentiel, Ensemble CollaborationHospitalitéExcellenceRespect Caroline A. Simard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Ubuntu Un projet humanitaire
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Le journalisme communautaire Un outil de développement Un outil de développement de la communauté de la communauté Forum du Français pour lavenir de Toronto.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
La planification stratégique
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Hello Bonjour Offre active Hello Bonjour.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Présentation au Conseil des écoles 22 septembre 2007.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Program Titles Titres de programmes.
Journée pédagogique 1er février 2011
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Forum À notre santé…en français! St. Amant Libérer lesprit, Atteindre son potentiel, Ensemble CollaborationHospitalitéExcellenceRespect Caroline A. Simard M.S., P.A. Candidate Conseillère, Programme ABA St. Amant

St. Amant St. Amant, société à but non lucratif, fournit des soins et des services de qualité aux Manitobain(e)s ayant des déficiences du développement, autistes ou aux prises avec dautres déficiences.St. Amant, société à but non lucratif, fournit des soins et des services de qualité aux Manitobain(e)s ayant des déficiences du développement, autistes ou aux prises avec dautres déficiences. Résidence principale, foyers communautaires, centre de recherche, école et garderie, programme ABA.Résidence principale, foyers communautaires, centre de recherche, école et garderie, programme ABA. Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

En français sil vous plaît Participation à une initiative afin de mieux comprendre les besoins dans notre communauté.Participation à une initiative afin de mieux comprendre les besoins dans notre communauté. Comité actif: promouvoir les services en français.Comité actif: promouvoir les services en français. Programmes offrant des services en français.Programmes offrant des services en français. Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

Programme de foyers communautaires Plus de 50 foyers à travers la province du ManitobaPlus de 50 foyers à travers la province du Manitoba Soutient plus de 150 personnesSoutient plus de 150 personnes 2 sites à St-Boniface qui offrent des services à 6 individus francophones2 sites à St-Boniface qui offrent des services à 6 individus francophones Services en françaisServices en français Employés bilinguesEmployés bilingues Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

Programme ABA ABA: Analyse comportementale appliquéABA: Analyse comportementale appliqué Offre un soutien aux enfants aux prises avec le trouble du spectre autistique.Offre un soutien aux enfants aux prises avec le trouble du spectre autistique. Services offerts à travers la province du ManitobaServices offerts à travers la province du Manitoba Programme préscolaireProgramme préscolaire Programme scolaireProgramme scolaire CollaborationHospitalitéExcellenceRespect

Programme préscolaire 58 enfants reçoivent des services58 enfants reçoivent des services 1 équipe pour chaque enfant (Conseillère, Tutrice senior, et Tutrices)1 équipe pour chaque enfant (Conseillère, Tutrice senior, et Tutrices) 35+ heures de thérapie intense par semaine35+ heures de thérapie intense par semaine Domicile et garderiesDomicile et garderies 2 familles reçoivent des services entièrement en français2 familles reçoivent des services entièrement en français Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

Programme scolaire 58 enfants reçoivent des services dans plusieurs divisions scolaires à travers le Manitoba58 enfants reçoivent des services dans plusieurs divisions scolaires à travers le Manitoba Conseillère et Tutrice senior travaillent avec le personnel de lécole afin de développer un programme individualisé.Conseillère et Tutrice senior travaillent avec le personnel de lécole afin de développer un programme individualisé. 2 familles reçoivent des services entièrement en français2 familles reçoivent des services entièrement en français Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

Services scolaires Services scolaires Le programme ABA travaille en collaboration avec la DSFM:Le programme ABA travaille en collaboration avec la DSFM: –Consultation avec le personnel à chaque 2-4 semaines –Recommandations de comportements –Développement de PEP (Plan Éducatif Personnel) –Programme à domicile CollaborationHospitalitéExcellenceRespect

Succès Un engagement présent et actifUn engagement présent et actif Programme ABA: en mesure doffrir des services en français à tous ceux qui nous lon demandéProgramme ABA: en mesure doffrir des services en français à tous ceux qui nous lon demandé Un grand succès avec la DSFMUn grand succès avec la DSFM Évaluations, rapports, recommandations et programmes sont complétés en françaisÉvaluations, rapports, recommandations et programmes sont complétés en français Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

Difficultés spécifiques Employés avec les pré-requisEmployés avec les pré-requis –Conseillères (Doctorat ou Maîtrise) = 2 –Tutrice Senior (Cours universitaires) = 1 –Tutrices (secondaire complété) = 2 Efforts démontrésEfforts démontrés –Annonces La Liberté –Annonces journaux communautaires –Aide des familles/écoles Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

Témoignage « Nous avons choisi le programme ABA en français parce que cest un droit acquis pour notre garçon. Mère francophone et père anglophone qui parle français, nous voulons que nos enfants soient capables de grandir dans un milieu ou une des deux langues officielles serait utilisée. »« Nous avons choisi le programme ABA en français parce que cest un droit acquis pour notre garçon. Mère francophone et père anglophone qui parle français, nous voulons que nos enfants soient capables de grandir dans un milieu ou une des deux langues officielles serait utilisée. » (Parents du Programme ABA)(Parents du Programme ABA) Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

Lavenir Continuer dêtre en mesure de répondre aux besoinsContinuer dêtre en mesure de répondre aux besoins Collaboration avec plus décoles à la DSFMCollaboration avec plus décoles à la DSFM Collaboration avec le CUSB, développement professionnelCollaboration avec le CUSB, développement professionnel Promotion des services offerts en françaisPromotion des services offerts en français Site web version française en constructionSite web version française en construction Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect

Pamphlets disponiblesPamphlets disponibles Site web: web: Téléphone : (204) Téléphone : (204) Collaboration Hospitalité ExcellenceRespect