Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Advertisements

EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS! Thème: grammaire ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro par.
Arf les Femmes Réalisation musicale.
Mes / Mais - Jai perdu mes clefs. Jai perdu ma clef. - Je range mes livres. Je range mon livre. - Tu peux sortir mais tu dois t habiller. Tu peux sortir.
Une pêche Une poire Un panier une fraise Une pomme.
Journal – mardi le 16 avril
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’ai joué Hé hé hé
Demain matin, Luc …..en ville : va Est allé Va aller.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51.
Suite sur les pronoms objets directs
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
F2 – Tablettes de Stations Les Pronoms: COD, COI, Y, EN.
L’ordre des pronoms.
Les expressions négatives
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Activité de Compréhension
Le discours indirect.
Je vais m’arreter de fumer.
La coordination consiste à réunir des phrases simples ou des groupes de mots ensemble à l’aide d’un mot qui sert de lien.   Il y a… Les adverbes coordonnants :
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Nancy Bourassa Littérature québécoise Pour en finir avec la virgule Règles dusage.
Les pronoms et la nourriture Les CODs et les COIs.
Les Pronoms COD et COI.
Linguistique Contrastive
Le signe de ponctuation le plus utilisé!
Les Pronoms Y et EN Blanc 18. Y  Ce pronom remplace UNE CHOSE précédée par une préposition.  Dans sur sous devant chez derrière en à au aux à l’
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Éxercice 1- Est-ce que vous vous voulez (quel, lequel, quelque chose) à boire? 2- Il est suisse, elle est…… 3-Passé composé: Est-ce que tu (rencontrer)
Les pronoms compléments
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Peur Suivant Monte le son.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
Le renard est un animal rusé.
Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: When is the infinitive used? What form of the verb is used after prepositions?
Le passé composé et l’imparfait
La banane Par Juli Powers.
Ma Routine By Gemma Norman 8C.
La ponctuation Nokomi Ouellet.
Les groupes de mots dans la phrase
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Ponctuation.
Les Pronoms.
Arf les Femmes Réalisation musicale.
Prof d’un cours: La ponctuation
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
La phrase négative règle générale
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
L'apposition et l'apostrophe
Est-ce que tu aimes quelqu’un? -Non, je n’aime personne. Est-ce que tu as parlé à quelqu’un de tes projets? - Non, je n’ai parlé à personne de mes projets.
L’apostrophe -le/la ou l’ -je ou j’ -ce ou c’ -me ou m’ -te ou t’ -se ou s’ -que ou qu’ - si ou s’
Les phrases.
Les téléphones Mettre le son à fond..
L E FUTUR SIMPLE Je ferai ce que tu voudras Savez-vous comment former le futur simple ? 1.Écrivez l’infinitif 2.Ajoutez la terminaison correcte d’avoir.
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 This is aimed ay Year 8, to introduce the Perfect tense, first with AVOIR verbs.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L. La virgule Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.

7 raisons pour employer une virgule La virgule sépare des phrases ou des groupes juxtaposés dans une énumération a) J’ai des souliers rouges, roses, bleus et verts. b) J'ai acheté des pommes, des raisins, des bananes et des fraises. 2. La virgule sépare des phrases ou des groupes coordonnés avec pourtant, mais car… Il faut manger des légumes, car c’est important. Je suis allée au musée, mais je n'étais pas impressionnée. 3. La virgule détache le complément de phrase déplacé au début ou à l’intérieure de la phrase Hier, je suis allée à Toronto. Demain, j’irai magasiner avec mes amies. 4. La virgule suit un organisateur textuel ou un marqueur de relation placé en début de phrase En effet, le meurtre a été commis par plusieurs personnes. Finalement, le crime s’est passé dans le wagon.

7 raisons pour employer une virgule (suite) 5) La virgule peut détacher un complément du nom. Ex.: Marianne, la dame d’honneur, a obtenu son rendez-vous chez couturier. (la dame d’honneur est le complément du nom détacher) Caroline, la cuisinière, fait de bon repas. (la cuisinière est le complément du nom détacher) 6) La virgule détache une phrase incise indiquant qui parle. Ex. Je suis certaine qu’elle ne s’en apercevra pas, chuchota-t- elle à son amie (chuchota- t-elle à son amie est la phrase incise) Je suis très prudente, me dit-elle. (me dit-elle est la phrase incise) 7) La virgule suit l’apostrophe qui désigne à qui l’on s’adresse Ex. Toi, sois prudente ! (toi est une apostrophe) Ariane, j’aimerais que tu travail. (Ariane est l’apostrophe de la phrase)

Page 45, Numéro 1 La virgule sert à séparer des groupes de mots dans une énumération. La virgule sert à détacher un complément de phrase lorsqu’il a été déplacé La virgule sert à détacher une incise indiquant qui parle La virgule sépare des phrases ou des groupes coordonnés avec pourtant, mais, car, etc. La virgule peut détacher un complément du nom

Page 46,Numéro 2 A) Le menuisier apporte ses outils, du bois, de la colle et un plan. Séparer les éléments de l’énumération B) Avant d’aller à l’épicerie, je me fais une liste. Encadrer le complément de phrase déplacé C) Dépêche-toi, dit maman, je ne veux pas que nous soyons en retard. Encadrer l’incise D) La nageuse est épuisée, mais elle n’abandonne pas la course. Devant une conjonction de coordination

Page 46-47, Numéro 5 Tout d’abord, je vais vous résumer les grandes lignes de cette affaire. b) Michel, est-ce toi qui as pris mon téléphone portable? c) Le joueur, épuisé, rentra tôt. d) De 10 h à 11 h 15, le photographe a attendu l’arrivée des futurs mariés. e) Je voudrais, si le temps me permet, faire du vélo cet après-midi. 4 7 5 3 3

Page 47, Numéro 6 , , A) «Si c’était à refaire disait-elle déçue je m’y prendrais autrement. » B) « J’aimerais que tu restes à souper » m’a dit ma grand-mère C) La fête a été un succès car tout le monde a mis la main à la pâte. D) Mes enfants ne vont pas souvent à la pêche E) Mes devoirs sont finis donc je peux aller jouer avec toi. , , , Aucune correction 