Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L. La virgule Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
7 raisons pour employer une virgule La virgule sépare des phrases ou des groupes juxtaposés dans une énumération a) J’ai des souliers rouges, roses, bleus et verts. b) J'ai acheté des pommes, des raisins, des bananes et des fraises. 2. La virgule sépare des phrases ou des groupes coordonnés avec pourtant, mais car… Il faut manger des légumes, car c’est important. Je suis allée au musée, mais je n'étais pas impressionnée. 3. La virgule détache le complément de phrase déplacé au début ou à l’intérieure de la phrase Hier, je suis allée à Toronto. Demain, j’irai magasiner avec mes amies. 4. La virgule suit un organisateur textuel ou un marqueur de relation placé en début de phrase En effet, le meurtre a été commis par plusieurs personnes. Finalement, le crime s’est passé dans le wagon.
7 raisons pour employer une virgule (suite) 5) La virgule peut détacher un complément du nom. Ex.: Marianne, la dame d’honneur, a obtenu son rendez-vous chez couturier. (la dame d’honneur est le complément du nom détacher) Caroline, la cuisinière, fait de bon repas. (la cuisinière est le complément du nom détacher) 6) La virgule détache une phrase incise indiquant qui parle. Ex. Je suis certaine qu’elle ne s’en apercevra pas, chuchota-t- elle à son amie (chuchota- t-elle à son amie est la phrase incise) Je suis très prudente, me dit-elle. (me dit-elle est la phrase incise) 7) La virgule suit l’apostrophe qui désigne à qui l’on s’adresse Ex. Toi, sois prudente ! (toi est une apostrophe) Ariane, j’aimerais que tu travail. (Ariane est l’apostrophe de la phrase)
Page 45, Numéro 1 La virgule sert à séparer des groupes de mots dans une énumération. La virgule sert à détacher un complément de phrase lorsqu’il a été déplacé La virgule sert à détacher une incise indiquant qui parle La virgule sépare des phrases ou des groupes coordonnés avec pourtant, mais, car, etc. La virgule peut détacher un complément du nom
Page 46,Numéro 2 A) Le menuisier apporte ses outils, du bois, de la colle et un plan. Séparer les éléments de l’énumération B) Avant d’aller à l’épicerie, je me fais une liste. Encadrer le complément de phrase déplacé C) Dépêche-toi, dit maman, je ne veux pas que nous soyons en retard. Encadrer l’incise D) La nageuse est épuisée, mais elle n’abandonne pas la course. Devant une conjonction de coordination
Page 46-47, Numéro 5 Tout d’abord, je vais vous résumer les grandes lignes de cette affaire. b) Michel, est-ce toi qui as pris mon téléphone portable? c) Le joueur, épuisé, rentra tôt. d) De 10 h à 11 h 15, le photographe a attendu l’arrivée des futurs mariés. e) Je voudrais, si le temps me permet, faire du vélo cet après-midi. 4 7 5 3 3
Page 47, Numéro 6 , , A) «Si c’était à refaire disait-elle déçue je m’y prendrais autrement. » B) « J’aimerais que tu restes à souper » m’a dit ma grand-mère C) La fête a été un succès car tout le monde a mis la main à la pâte. D) Mes enfants ne vont pas souvent à la pêche E) Mes devoirs sont finis donc je peux aller jouer avec toi. , , , Aucune correction