ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR Direction Protection Civil CENTRE NATIONAL LUTTE ANTIACRIDIENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE DES STUPEFIANTS
Advertisements

Gestion de la crise acridienne 2004
Information Préventive et gestion de crise
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Analyse de la Zone d’Intervention
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Préparer une sortie avec un intervenant Formalités et organisationProblèmes pédagogiques Le site et la sécuritéPréparation matérielle François Plazy Jean-Michel.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Atelier OMM FAO CRA Niamey Avril 2005
MINISTERE DU TRANSPORT INSTITUT NATIONAL DE LA METEOROLOGIE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Atelier régional OMM/FAO
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
PARASIT’INFO Un système expert de prévention du risque lié aux strongles digestifs en élevage bovin (aide à la décision) Un élevage sans strongle digestif.
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Conseil dArchitecture dUrbanisme et de lEnvironnement de la Guadeloupe.
LUTTE ANTI-ACRIDIENNE EN MAURITANIE z1. Problématique acridienne ySchistocerca gregaria yAires de rémission yAires grégarigènes yBandes larvaires stades.
Cap-Vert Gestion et analyse des données et outils météorologiques dans la lutte anti-acridienne.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Centre Régional AGRHYMET
C- Marpeau - Octobre 2013 Du concept dinclusion aux pratiques inclusives.
Page 1© Crown copyright 2004 Renforcer les capacités nationales de prévisions Philippe Beauvais – chargé du développement international Met Office, UK.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
AMECO Environnement Présentation
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
La concurrence en Tourisme (Maroc et Tunisie ) Encadré par :
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Projet : POMME DE TERRE - RINVINDAF MONTREAL 2014
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Présentation et état d’avancement
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR Direction Protection Civil CENTRE NATIONAL LUTTE ANTIACRIDIENNE

Gestion des données relatives à la lutte antiacridienne Par: Mr Gestion des données relatives à la lutte antiacridienne Par: Mr. Moha BAGARI (CNLAA) e

Organisation de la campagne -Formation -Exploitation des produits météorologiques reçus des cellules d’assistance météo au niveau PCC, PCR -Prospection acridienne dotée d’instruments météorologiques -Collecte et transmission d’informations -Plan d’intervention établi suivant conditions météorologiques prévues -Organisation du chantier

Préparation de la prospection -Briefing au niveau de chaque PCR -Choix des zones à prospecter -Moyens à déployer

Collecte des informations -Nom de la localité et ses coordonnées -Conditions écologiques -Conditions météorologiques -Support végétal -Situation acridienne

Transmission des informations -Moyens de transmission .Radio (E/R), Fax, Téléphone et internet -Timing -Traitement des données diverses

Préparation des traitements -Débriefing - Traitement des données collectées -Choix de matériel à déployer -Choix de pesticide(s) -Equipe d’intervention pour traitement -Timing (t°, vent, etc…au moment des traitements) -Transmission des résultats

Etablissement des bulletins acridiens - Situation acridienne journalière - Situation acridienne décadaire - Situation acridienne mensuelle

Situation journalière

Situation journalière (suite)

Situation décadaire ou mensuelle - Conditions climatiques et écologiques - Situation acridienne - Situation des traitements -Dispositif de lutte -Prévisions

Images satellitaires

Situation du criquet pèlerin mars 2004

Superficies traitées 2003/2004

Superficies traitées 2004/2005

Superficie traitée nov.2003 à août 2004 2 832 000 Ha 1 100 000 95 000 Oujda 388 000 Bouarfa 443 160 Errachidia 90 000 350 000 Ouarzazate Taroudant Tata 190 000 Guelmime 34 000 Laâyoune 100 180 2 832 000 Ha Dakhla

Quantités de pesticides utilisés Camp 2004/2005

Bilan Campagne de lutte 2003-2004 au Maroc Durée de la campagne: 8 novembre 2003 au 9 août 2004 Superficie totale traitée: 2.832.000 ha 50% des traitements contre les larves Traitements aériens ont concerné: 92% Nombre d’aéronefs utilisés: 42

Bande larvaire L5 (Bouarfa2004)

Essaim SGR (Laayoun 2004)

Essaim SGR (Laayoun 2004)

Essaim déposé au bord de la mer (Laayoun 2004)

Population SGR en refuge contre la neige (Bouarfa 2005)

MERCI DE VOTRE ATTENTION