Représentation professionnelle des parties

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
Le Secourisme fédéral par Guy Rosenberger Comité Départemental de Moselle 1 ère Rencontres Médico-Techniques.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Le système local en Autriche
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Les numéros 70 –
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Organisation judiciaire neuchâteloise
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Comité professions libérales
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Présentation générale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La commission des recours des militaires
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Suisse (Canton de Vaud)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Droit du travail.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Les chiffres & les nombres
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
«L’ordonnance pénale»
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
LA LEGISLATION SUISSE.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre dans le canton de Vaud du Code de procédure civile suisse Représentation professionnelle des parties La procédure simplifiée et son objectif Les compétences de l’agent d’affaires breveté bridées au détriment du justiciable

Code de procédure civile suisse Adopté par le Parlement fédéral en date du 19 décembre 2008 Entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2011 Destiné à remplacer les 26 règlementations cantonales Ouvert aux innovations mais imprégné par la tradition cantonale Se limite à règlementer la procédure L’organisation des tribunaux reste de la compétence des cantons

Pour le canton de Vaud La plus importante réforme judicaire de son histoire La mise sur pied d’une organisation de projet baptisée CODEX 2010 Un exposé des motifs et projets de lois du gouvernement soumis au Grand Conseil au mois de mai 2009 Une commission thématique des affaires judiciaires à pied d’œuvre Un vote final de plenum prévu d’ici à fin 2009

L’agent d’affaires breveté Une profession voisine et complémentaire à celle d’avocat Un artisan du droit compétent, abordable et proche du justiciable Un mandataire reconnu sur le plan fédéral et autorisé à représenter les parties à titre professionnel en justice Un champ d’activité étendu par le Conseil des Etats, puis par le Conseil National avec le soutien de parlementaires avocats romands

La formation et les garanties qui sont nécessaires à l’exercice de la profession d’agent d’affaires breveté Conformément à l’article 19 LPAg, la profession est ouverte : a) aux porteurs d’un titre universitaire en droit avec un an de stage b) aux porteurs d’un titre de fin de gymnase avec deux ans de stage c) aux porteurs d’un CFC avec cinq ans de stage qui doivent subir ensuite avec succès les examens organisés par le Tribunal Cantonal Vaudois qui délivre un brevet pour l’exercice de la profession. L’exercice de la profession est subordonné à la production d’une garantie de CHF 200’000.— qui peut être fournie par la Société vaudoise de cautionnement mutuel des notaires et agents d’affaires brevetés, qui exige la conclusion d’un contrat d’assurance de responsabilité civile. L’agent d’affaires breveté est lié par le secret professionnel. Il fait l’objet d’un contrôle annuel et d’une inspection financière quinquennale par son Autorité de surveillance présidée par un Juge cantonal.

Les compétences de l’agent d’affaires breveté en justice reconnues par le droit fédéral (article 68 chiffre 2 lettre b CPC) Devant l’autorité de conciliation, dans les affaires patrimoniales soumises à la procédure simplifiée et dans les affaires soumises à la procédure sommaire, les agents d’affaires brevetés et les agents juridiques brevetés, si le droit cantonal le prévoit.

Le champ d’application de la procédure simplifiée (article 243 CPC) Concerne les affaires patrimoniales dont la valeur litigieuse ne dépasse pas fr. 30’000.- Une forme typique de procès pour les instances cantonales inférieures simple et rapide La motivation de la demande n’est pas nécessaire, de sorte qu’elle n’a pas besoin de renfermer des allégués de fait ou de droit Le Conseil fédéral mettra à disposition des formulaires accessibles à tout et un chacun Moins onéreuse et sociale

Argumentation du Conseil d’Etat Afin de maintenir un équilibre des rapports avec la profession d’avocat, le Conseil d’Etat renonce à élargir les compétences des agents d’affaires à toutes les affaires pécuniaires instruites selon la procédure simplifiée, soit celles dont la valeur litigieuse est inférieure ou égale à fr. 30’000.-. Exposé des motifs 3.3.3-p.41

Le Conseil d’Etat perd de vue que: Le droit fédéral supprime le monopole des agents d’affaires brevetés en matière patrimoniale devant le juge de paix L’augmentation de la compétence pécuniaire des juges de paix de fr. 8’000.- à fr. 10’000.- constitue une simple indexation et ne suffit pas à compenser la perte du monopole de représentation Plus de 530 avocats vaudois inscrits au tableau sans parler de plus de 90 stagiaires dont le champ d’activité est limité 28 agents d’affaires brevetés et 13 employés agréés aux compétences limitées Les agents d’affaires brevetés du canton de St-Gall, dont le statut a servi de comparatif à l’appui des travaux de la commission thématique des affaires judiciaires, sont sur le point d’obtenir du pouvoir législatif (session novembre 2009) l’extension de leurs compétences de fr. 20'000.- à fr. 30'000.- de valeur litigieuse dans les causes patrimoniales soumises à la procédure simplifiée

Proposition de modification au projet présenté par le Conseil d’Etat concernant la loi du 20 mai 1957 sur la profession d’agent d’affaires breveté Article 2 L’agent d’affaires breveté: peut représenter les parties ou les assister dans les causes dont la valeur litigieuse est de la compétence du juge de paix; peut assister les parties devant le Président du Tribunal d’arrondissement pour les causes dont la valeur litigieuse est comprise entre fr. 10’000.- et fr. 30’000.-; peut procéder dans les causes de prononcé de séparation des biens et de rétablissement du régime antérieur (art. 185, 187 al.2 et 191 CC); peut représenter les parties ou les assister en procédure de conciliation, à l’exception des procès en nullité de mariage, en séparation de corps, en constatation et contestation de filiation et en interdiction;

e. peut représenter les parties ou les assister dans les affaires soumises à la procédure sommaire en vertu de l’article 248 CPC; peut représenter les parties ou les assister dans les affaires jugées en la forme sommaire en vertu de l’article 251 CPC et de la législation sur la poursuite pour dettes et la faillite; peut représenter les parties ou les assister dans les causes relevant de la compétence des tribunaux de prud’hommes; peut représenter les parties ou les assister devant les commissions de conciliation en matière de baux, le Tribunal des baux et pour les causes relevant de l’article 5 chiffre 30 du Code de droit privé judiciaire vaudois; peut, en outre, représenter les parties ou les assister devant toutes autres autorités judiciaires de première instance, dans les limites fixées par les lois spéciales et auprès des autorités de deuxième instance.

Conclusions L’Etat doit assurer à chacun une justice diligente, indépendante et accessible (article 42 Cst-VD) et le recours à l’agent d’affaires breveté en fait partie dans le respect du droit fédéral Le projet de loi du Conseil d’Etat prive le citoyen de faire appel aux services d’un mandataire professionnel reconnu sur le plan fédéral, proche et abordable pour les litiges relevant du quotidien des tribunaux

Le raisonnement du Conseil d’Etat équivaut à protéger le monopole de l’avocat au détriment de l’agent d’affaires breveté dont l’avenir est en péril La disparition des agents d’affaires brevetés entraînerait la suppression d’une centaine de places de travail et un manque à gagner fiscal important pour le canton de Vaud

CONSEQUENCES STATISTIQUES 1

CONSEQUENCES STATISTIQUES 2

TABLEAU DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION DES AGENTS D'AFFAIRES BREVETES DU CANTON DE VAUD (Loi du 20 mai 1957)   Adresse correspondance : case postale 5194 – 1002 LAUSANNE Site Internet : www.aab-vd.ch COMITE Président : Pascal STOUDER Secrétaire: Youri DISERENS Caissier : Jacques LAUBER Membre : Jean-François PFEIFFER Membre : Pierre-Yves ZURCHER

ETUDE PRINCIPALE LAUSANNE Téléphone Téléfax E-mail 021   LAUSANNE Téléphone Téléfax E-mail 021 DECOLLOGNY Jean-Marc Rue de Bourg 10 318 74 90 318 74 99 etudedecollogny@bluewin.ch DISERENS Youri Rue Beau-Séjour 29 310 07 50 310 07 57 ydiserens@etude-diserens.ch GEHRIG Geneviève Place de la Riponne 3 343 24 04 343 24 05 ggehrig@conseilsriponne.ch GREUB Julien Rue de la Paix 6 312 23 83 312 23 84 info@etude-greub.ch JORDAN Philippe Rue du Midi 4 323 42 33 320 99 41 etudejordanaab@midi4.ch LAUBER Jacques Rue du Midi 4 331 44 88 320 99 41 etudelauber@midi4.ch MARET Serge Rue Caroline 3 320 41 51 323 55 12 - NICATY Jean-Daniel Av. Mon-Repos 14 312 66 71 312 66 73 jd.nicaty@bluewin.ch PFEIFFER Jean-François Petit-Chêne 18 341 12 00 341 12 05 etude.pfeiffer.aab@bluewin.ch SCHWAB Daniel Place Pépinet 1 323 32 72 320 84 90 ds@etude-schwab.ch MONTREUX 021 CHABLOZ François Grand-Rue 22 963 52 63 963 52 67 info@etude-chabloz.ch DUBOIS Carmen Grand-Rue 22 963 52 63 963 52 67 info@etude-chabloz.ch MORGES 021 VUFFRAY Alain Rue des Alpes 13 801 41 11 803 15 62 etudevuffray@bluewin.ch ZURCHER Pierre-Yves Rue de la Gare 16 801 35 21 803 18 24 zurcher-gachet-aab@bluewin.ch FRAINIER Guy Rue de la Gare 16 801 35 21 803 18 24 zurcher-gachet-aab@bluewin.ch MOUDON 021 VUICHOUD Georges Ch. de Jolimont 6 905 18 52 905 18 52 -

NYON 022 CHERPILLOD Philippe Rue Neuve 8 361 20 04 361 07 97 cherpillod.aab@bluewin.ch PULLY 021 SAXER Jean-Pierre Près-de-la-Tour 7 729 62 36 729 68 77 etude-saxer@bluewin.ch RENENS 021 LANDRY Alexandre Ch. Chêne 7 637 26 26 637 26 27 info@etude-landry.ch STOUDER Pascal Rue de Cossonay 192 632 51 51 632 51 52 stouder@aab-lausanne.ch ZUMBACH Thierry Rue de Cossonay 192 632 92 92 632 92 93 thierryzumbach@aab-lausanne.ch VEVEY 021 CHIOCCHETTI Philippe Rue du Simplon 18 921 15 93 921 15 37 chiocchetti-ph@bluewin.ch SCHLAEPPI Jean-Marc Rue du Simplon 18 922 44 40 922 44 45 schlaeppi-jm@bluewin.ch SCHLAEPPI Martine Rue du Simplon 18 922 44 40 922 44 45 schlaeppi-jm@bluewin.ch YVERDON 024 SAVOY Christophe Rue du Casino 4 425 27 41 426 18 86 cs@etude-savoy.ch ZANONE Jean-Claude Rue du Four 6 426 22 33 426 07 57 etude@zanone.ch Mise à jour du 1er avril 2009