Charges de travail et engagements de service Les résultats 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Le contrat « enfance et jeunesse »
ERDF & Les Objets Communicants
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les épreuves professionnelles
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Les projets de dématérialisation chez Promologis
Pays des Vallons de Vilaine
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
L’activité productive
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
C.A.F. et Petite Enfance.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Bilan économique et social 2008
Le financement de la protection sociale
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
MANUEL QUALITE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE AGREEE EMPLOIS FAMILIAUX
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Alain Villemeur Sector
Etats Généraux du Logement
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Ecole d’été IndustriAll Europe
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Evolution et perspectives du secteur de la construction en France
Le contribuable et « l’assisté ».
Point de Situation à MAI 2010 Données au 30/04/2010 Direction Territoriale de la Meuse DONNEES GENERALES …
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Charges de travail et engagements de service Les résultats 2009

Accueil : des objectifs presque atteints

Téléphone : un écart de 16 points par rapport aux objectifs Cog

Délais de traitement des demandes de minima sociaux : des objectifs atteints

Délais de traitement des courriers : un écart de 7 points par rapport aux objectifs Cog

Une augmentation importante du solde de pièces à traiter

Des charges de travail en augmentation

+ 15 % de visites à laccueil + 11 % de pièces à traiter (en millions)Cumul , ,27 Evol° N-1(%)+ 10,9 % (en millions)Cumul , ,92 Evol° N-1(%)+ 14,8 % (en millions)Cumul , , ,23 Evol° N-1(%)+ 36,6 % + 37 % dappels téléphoniques

Les facteurs explicatifs

La montée en charge du Rsa Une montée en charge plus lente que prévue Environ bénéficiaires à la fin décembre Une part importante des demandes ne débouche pas un droit Environ demandes concernées Un nombre important dentrées/sorties dans le dispositif Entre juin et septembre entrées et sorties Des temps de traitement plus longs que ceux envisagés en raison de la complexité de la prestation

La réforme du traitement des ressources et du renouvellement des droits Une campagne 2008/2009 marquée par des difficultés Des retards dans la mise en œuvre des applications informatiques Un nombre de dossiers « non trouvés » auprès de la Dgfip supérieur à celui escompté Un volume de retours « Dr papier » plus important que prévu qui a été dautant plus pénalisant en labsence de Lad Des anomalies dans lécriture de la requête de sélection des dossiers pour lappel spécifique des ressources qui ont été amplifiées par une exécution tardive et ont entraîné des ruptures de droits Des contrôles « Rac » insuffisamment maîtrisés, etc. La prise en compte de laudit réalisé a permis daméliorer les conditions de la campagne 2009/2010, mais le nombre de dossiers « non trouvés » demeure plus élevé que prévu

Les effets de la crise sur la demande sociale vis-à-vis des Caf Des effets difficilement mesurables, mais bien réels Une forte augmentation des faits générateurs associés à la situation professionnelle qui : explique 28,6 % de la hausse des faits générateurs « saisis » en 2009 est liée, pour partie, aux signalements de changements suite à une perte demploi Un besoin de réassurance de la part des allocataires fragilisés qui explique en partie la forte hausse des flux de contacts physiques ou téléphonique

Le poids de la maîtrise des risques Des outils de mesure à améliorer Une charge très importante en 2008 liée lopération de recertification massive des Nir associée à la constitution du Rnb Etp mobilisés pour la recertification des Nir : environ 886 Etp mobilisés pour le traitement des divergences : environ 730 Une charge moins lourde en 2009 mais qui demeure significative Etp mobilisés pour la recertification des Nir : environ 394 Etp mobilisés pour le traitement des divergences : environ 235

Les effets de la mise en œuvre de multiples mesures nouvelles Au-delà de la mise en place du Rsa : la prime « familles modestes » la prime de solidarité active la majoration des plafonds du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) en cas daccueil de lenfant sur des horaires spécifiques la carte enfant famille la participation à lenvoi de Cesu aux familles modestes la mise en œuvre dune communication spécifique autour de la revalorisation de lAah, ou la prime famille modeste la « prime de Noël Rsa » la réforme des tutelles Des facteurs de risques au niveau informatique Une baisse de production liée à lintégration par les agents Des flux de questionnements de la part des allocataires

Les mesures prises pour faire face à une situation dégradée

1257 emplois supplémentaires ont été recrutés La branche a bénéficié au titre du RSA dun renfort de 1257 postes, dont le recrutement a été autorisé fin 2008 et début 2009 Ces recrutements ne se sont cependant pas traduits par un renforcement immédiat du potentiel de production La durée de la formation « Vademecaf » Une capacité de production plus faible des nouveaux embauchés Le potentiel effectif affecté à la production des droits peut être ainsi estimé à léquivalent denviron 315 Etp sur lannée 2009

Un recours important aux heures supplémentaires Heures supplémentaires en millions d et en nombre de caisses

Un recours important à des Cdd et au rachat de jours RTT Recours à des Cdd en millions d Nombre dagents Cdd Heures supp. et rachat Rtt Total

Des mesures dorganisation Des mesures dentraide entre services Une réduction de loffre daccueil physique et téléphonique plus ou moins importante dans certains organismes La mise en place dun atelier de régulation des charges 204 postes mutualisés et répartis dans 37 organismes pour appuyer les caisses les plus en difficulté Entre juin et décembre 2009, dossiers ont été traités au profit de 23 Caf

Le lancement dune étude « charges / moyens / résultats » Analyser les écarts de performance entre organismes dont les résultats sont très dispersés

La situation actuelle et les perspectives

Une tendance à lamélioration du solde depuis le début 2010 qui reste cependant fragile

Les perspectives à court terme Lachèvement des formations et le retour dans les organismes, à partir de juin 2010, des techniciens conseil embauchés en millions deuros de reports de crédits 2009 consacrés à des renforts durgence pour la gestion de la relation téléphonique Les démarches du conseil dadministration de la Cnaf sur les charges nouvelles confiées à la branche Famille dans le cadre de la clause de revoyure prévue par la Cog

Des projets pour mieux maîtriser les charges Développer les téléprocédures et lutilisation du caf.fr Optimiser la réponse téléphonique