Comment bien travailler avec la presse Emmanuel Danielou Comment bien travailler avec la presse
Pourquoi inviter la presse ? Parce que l’on a un ÉVÉNEMENT à mettre en avant. Parce que l’on veut s’adresser au plus grand nombre. Parce que c’est une publicité GRATUITE, avec un RISQUE, c’est qu’on ne la maîtrise pas totalement.
Quand inviter la presse ? Quand on constate qu’une communication est aussi une information. On ne convoque jamais, on invite toujours. Pour une information classique (inauguration, exposition, présentation d’une animation), on transmet un communiqué 15 JOURS avant l’événement.
Ce qu’attend le journaliste Une information concise, claire, et explicite Une information pratique et concrète (horaires, prix d’entrée, accès possible aux enfants, accès possible aux handicapés). Un communiqué de presse se concentre en UN PAGE.
Le communiqué de presse Il se présente sur UNE PAGE Il est écrit en français. Il est donc IMPÉRATIF de faire relire son communiqué de presse avant de le transmettre par mail ou fax. Par mail, il n’excède JAMAIS 200 ko. UN ÉVÉNEMENT = UN COMMUNIQUÉ
Les 3 points du communiqué Présentation de l’événement Aspect concret de l’événement (date, heure, lieu, prix, plan d’accès) Rappeler les missions de celui qui organise la manifestation.
Les petits PLUS pratiques Si le communiqué est un point presse, une conférence de presse, on transmet un plan en pièce jointe si c’est difficile à trouver. On laisse TOUJOURS un numéro de téléphone (fixe ou portable) pour être joint.
GARDEZ A L’ESPRIT Votre interlocuteur ne connaît pas le sujet comme vous, soyez pédagogue. N’écrivez pas de sous-entendus ou de références annexes. Soyez simple d’abord. Soyez simple dans votre écriture. Une phrase = sujet + verbe + complément. Si l’article est mauvais, posez-vous la question « Est-ce que j’étais bon ? »
Les erreurs à ne pas commettre Un point presse n’est pas une présentation au public. Faire simple, et accepter d’être pris en photo. Sans photo, pas d’article. Un point presse = 20 minutes de présentation + 20 minutes de discussion. Définir qui parle ! Ne JAMAIS lire son dossier.
Ce que vous devez dominer UN REPORTAGE = UN SUJET. Le temps, un reportage c’est au maximum UNE HEURE. Toujours inviter le correspondant local et la rédaction la plus proche de chez vous (leur disponibilité est leur cuisine interne, pas la votre). Un café au chaud.
Ce que vous ne dominez pas L’œil ou l’analyse du journaliste. Les arrières-pensées qu’il a à l’esprit. Quand paraîtra l’article. Si l’article aura l’effet escompté. Comment seront vérifiées les informations délivrées.