Création dune coopérative Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Fonds Fiduciare du Banc dArguin Présentation pour la Réunion du Comité de Pilotage de 13 Mai 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Gérer le personnel.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
CHAP 1 LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Représentativité : les nouvelles règles
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
L’entreprise est un système finalisé.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
SMART BUSINESS CENTER.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Economie Sociale et Solidaire
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Comité étudiant de l’IRME
Brève présentation du projet
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Assemblée générale du 26 mars Rapport moral Rapport d’activité Rapport financier Election du conseil d’administration Autres points Assemblée générale.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Figure 1 ISE (2002), European Works Councils multinationals database. 150 (+) 1000 (+) Entreprises concernées par la directive   
La création d’une coopérative
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
La négociation collective
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assemblée générale Nom de l’école.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Réforme territoriale Présentation aux clubs Clubs des Hauts de Seine et de Paris Siège de la Ligue - Malakoff Lundi 25 janvier 2016 – 20 heures VERS LA.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Plan de la séance  Présentation de l’ACEE du Québec  Présentation du concept de club d’entrepreneurs étudiants  Historique – démarrage d’un club 
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
La Fédération Française de Spéléologie. Historique 1888 : Traverseé de Bramabiau par EA Martel Création de la FFS le 1er juin 1963 par la fusion du :
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Création dune coopérative Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue

COOPÉRATIVE Démarrage de lentreprise Assemblée générale dorganisation Constitution légale PRÉCOOPÉRATIVE PROJET DENTREPRISE COOPÉRATIVE BESOINS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX COMMUNS Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue

Pré coopérative La réunion dun groupe de personnes fondatrices se fait à la suite des trois constats suivants: Partager avec dautres le même type de besoins économiques et sociaux Évaluer le sérieux du projet La formule coopérative est le moyen le plus approprié de satisfaire ces besoins communs Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue

Comité provisoire Il est nécessaire de se doter dune structure minimale chargée de planifier et de contrôler le déroulement des activités: Étude de faisabilité Étude de viabilité Élaboration dun plan daffaires et recherche de financement Étude des projets de règlements Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue

Constitution légale Le comité provisoire démarre le processus légal de constitution de la futur coopérative: On nomme un secrétaire provisoire On désigne deux membres fondateurs pour signer la requête de constitution de la coopérative On invite les fondateurs à signer les statuts de constitution de la coopérative Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue

Assemblée générale dorganisation Elle marque le véritable lancement de la nouvelle entreprise coopérative et doit être tenue dans les 60 jours suivant la constitution Étude et adoption des règlements de la coopérative Élection des membres du conseil dadministration Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue

Démarrage de lentreprise Le conseil dadministration nouvellement élu doit organiser la mise en activité de lentreprise : Embaucher un directeur général Réunir les ressources financières nécessaires au démarrage des activités Établir des politiques et procédures –Politique Salariale –Politique de gestion Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue

FINANCEMENT Investissement-Québec Société daide au développement des Collectivités (SADC) Centres locaux de développement (CLD) Institutions financières Etc… Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue

Nos coordonnées Coopérative de développement régional De lAbitibi-Témiscamingue 162, rue Principale Sud, C.P. 96 Amos (Québec) J9T 3A5 Téléphone : (819) Télécopieur : (819)