CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons terminé la première partie : ”Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique”
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT ”Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique” Dans le premier thème, ”croissance, capital et progrès technique”, nous avons étudié : Les sources de la croissance économique (hausse des facteurs, productivité, progrès technique). Les mécanismes de l'investissement et leurs liens avec la croissance économique.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT ”Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique” Dans le deuxième thème ”Travail et emploi”, nous avons étudié : Les différentes formes d'organisation du travail et leur lien avec la croissance économique. Les liens entre le progrès technique et l'emploi (à travers notamment la notion de flexibilité).
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT ”Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique” Cette première partie nous a permis de faire un tour d'horizon de ce qui modifie la croissance et l'emploi, dans une perspective de long terme. Nous conserverons maintenant cette perspective de long terme pour étudier non plus la croissance mais les modifications de la structure sociale, dans une deuxième partie : ”Inégalités, conflits et cohésion sociale : la dynamique sociale”
INÉGALITÉS, CONFLITS ET COHÉSION SOCIALE : LA DYNAMIQUE SOCIALE Cette deuxième partie comporte trois grands thèmes : 1)La stratification sociale et les inégalités. Il s'agira ici de montrer qu'il existe des tensions dans les sociétés démocratiques entre l'exigence de cohésion sociale et la persistance d'inégalités. 2)Conflits et mobilisation sociale. Nous verrons que les conflits, sources du changement social, se sont transformés, en quittant un peu la sphère du travail.
INÉGALITÉS, CONFLITS ET COHÉSION SOCIALE : LA DYNAMIQUE SOCIALE 1)La stratification sociale et les inégalités. 2)Conflits et mobilisation sociale. 3)Intégration et solidarité Après l'étude du conflit, nous nous intéresserons à ce qui permet la stabilité de la société : les instances d'intégration. Nous étudierons particulièrement la protection sociale comme solidarité collective.
STRATIFICATION SOCIALE ET INÉGALITÉS Le premier grand thème se compose de trois chapitres : 1)La dynamique de la stratification sociale Nous nous demanderons comment évolue la stratification sociale sur le long terme. 2)La mobilité sociale Nous étudierons quelles sont les possibilité de changer de position sociale à l'intérieur de cette stratification. 3)Idéal démocratique et inégalités Un peu de philo en SES...
CHAPITRE 1 : LA DYNAMIQUE DE LA STRATIFICATION SOCIALE Taux de pauvreté selon le type de ménage (50% du revenu médian). Données de l'Insee ● Hommes seuls inactifs de moins de 65 ans ● Familles monoparentales (mères inactives) ● Familles monoparentales (mères actives) ● Couples d'actifs avec un enfant ● Couples dont la personne de référence a plus de 65 ans
CHAPITRE 1 : LA DYNAMIQUE DE LA STRATIFICATION SOCIALE
Questions : ● Pourquoi la pauvreté touche-t-elle les individus différemment ? ● Comment peut-on justifier que les femmes soient plus pauvres que les hommes ? Car la société est hiérarchisée : il existe une structure sociale, ce qui implique qu'il existe des inégalités entre les individus.
CHAPITRE 1 : LA DYNAMIQUE DE LA STRATIFICATION SOCIALE Dans ce chapitre, nous nous demanderons donc : 1)Qu'est-ce qu'une inégalité ? Qu'est-ce qui la différencie d'une différence ? Pourquoi la différence entre XX et XY est-elle une inégalité alors que la différence entre blond(e) et brun(e) ne l'est pas ? 2)Comment les inégalités engendrent-elles une structure sociale ? Les inégalités sont-elles réparties de façon égale dans la population ? Ou les mêmes personnes cumulent-elles les handicaps ?
CHAPITRE 1 : LA DYNAMIQUE DE LA STRATIFICATION SOCIALE 1)Qu'est-ce qu'une inégalité ? 2)Comment les inégalités engendrent-elles une structure sociale? 3)Comment évoluent les inégalités sur le long terme ? Observe-t-on une baisse des inégalités et une ”moyennisation de la société” ? Ou observe-t-on une ”polarisation” de la société, un renouvellement des ”classes sociales” ?