Présenté par: MAHAMAT HABIBOU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Forum forestier lémanique
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Présenté par: MAHAMAT HABIBOU Programme 3. : Promotion et transformation des produits forestiers ligneux et non ligneux Présenté par: MAHAMAT HABIBOU Directeur de la Promotion et de la Transformation des Produits Forestiers

PLAN I – SITUATION DE REFERENCE II- PERSPECTIVES III- RESULTATS ATTENDUS IV AXES DE REFLEXION

I-SITUATION DE REFERENCE 1-1 Promotion et valorisation des produits forestiers   Le potentiel floristique camerounais est riche et diversifié. Il est composé de plus de 300 espèces ligneuses commercialisables dont une trentaine seulement est actuellement exploitée et commercialisée. Dans cette trentaine, cinq (5) essences représentent environ 70% des exportations du bois camerounais. Dans l’optique de relever ce niveau de prélèvement, le Centre de Promotion du Bois (CPB) a été créé en 1970 pour assurer la promotion des essences peu ou pas commercialisées et renforcer les capacités des camerounais aux métiers du bois, en vue d’optimiser la production forestière et valoriser au mieux les produits ligneux -      

- A ce jour 4 ou 5 essences ont connu une réelle promotion au rang desquelles on peut citer notamment le Bété, le Bubinga, le Bibolo et le Bilinga. La formation des camerounais au travail du bois a connu un certain développement les 10 premières années : 5 promotions d’une quinzaine (15) d’élèves ont été accueillis. Depuis lors, le renforcement des capacités des artisans/acteurs dans les métiers bois est resté stationnaire en raison notamment des changements successifs de tutelle et du déficit de cadres dans ce domaine capable d’assurer cet encadrement.   Les équipements actuels sont vétustes et ne répondent pas pour la plupart aux exigences de nouvelles technologies. Ce qui empêche le CPB d’assurer pleinement ses fonctions de promoteur et de formateur. Cela se ressent sur la qualité des produits (non compétitif) qui se retrouve sur le marché local.

Par ailleurs, le potentiel des produits forestiers non ligneux (PFNL) reste jusqu'à présent très peu connu. Les techniques de prélèvement ne sont pas développées. Leur exploitation n'est pas suffisamment réglementée et suivie. Le cadre légal et réglementaire est inadapté et ne permet particulièrement pas de satisfaire suffisamment les objectifs de lutte contre la pauvreté attachées à la valorisation des PFNL et inscrits dans la politique forestière. Les circuits de commercialisation ne sont non plus maîtrisés. Les filières des PFNL sont ainsi inorganisées et très peu maîtrisées par l'administration forestière. Pourtant, de nombreux PFNL contribuent à la sécurité alimentaire, à l'approvisionnement en énergie des populations et constituent la matière première pour la pharmacopée traditionnelle et l'industrie pharmaceutique, les matériaux de construction et de décoration etc. D'une manière globale, la pression sur ces PFNL va s'accroître de plus en plus. Ce qui nécessite par conséquent une planification rigoureuse de leur gestion en vue d'assurer leur durabilité.

1-2 Transformation des produits forestiers La première transformation est prédominante et représente au moins 80 % des activités de transformation dans la filière bois. Tandis que la deuxième et la troisième transformation, plus porteuses de croissance et d’emplois, demeurent embryonnaires, les travailleurs locaux étant formés pour la plupart dans le tas, avec un outil de production vétuste, induisant de très faibles rendements (moins de 35 %). D’où l’importance d’un meilleur encadrement de la profession et de l’adéquation de la technologie aux exigences de la compétitivité des produits.

En ce qui concerne les PFNL, Il existe une large gamme pour laquelle les techniques de récoltes, conservation et de transformation ne permettent pas une utilisation durable, leur production et leur valorisation à grande échelle. D’où la nécessité d’envisager des actions visant à améliorer les technique d’exploitation, accroître les quantités produites et améliorer la transformation et la commercialisation.

1-3 Bois énergie Plus de 80 % des populations au Cameroun utilisent le bois pour les besoins énergétiques. La pression sur les ressources forestières par les populations à la recherche de terres cultivables et de bois de chauffe et de service, ajoutée aux systèmes intensifs d’exploitation forestière, a entraîné une dégradation progressive du couvert végétal.   Ces prélèvements se font en majeure partie au détriment des boisements naturels. La rareté du bois énergie, principale source d’énergie domestique notamment dans les régions de l’Extreme-Nord et du Nord du pays, a fait de celles-ci, un écosystème à écologie fragile. Il est par conséquent important de développer une stratégie bois/énergie pour couvrir ces besoins des ménages et contribuer à la préservation ou à la conservation des écosystèmes forestiers.

II LES PERSPECTIVES Objectif global du programme 3:   Optimiser la filière bois en vue d’une augmentation de la contribution du secteur à l’économie dans le cadre d’une gestion durable des produits forestiers En perspective des objectifs de l’horizon 2035, et dans le cadre de ce programme, il sera question, pour les trois prochaines années, d’augmenter les performances du secteur en envisageant quelques actions prioritaires :

1- Promotion des essences et des nouvelles technologies; 2- Formation et encadrement des artisans et autres acteurs de la filière bois; 3- Opérationnalisation du Marché Intérieur du Bois (MIB); 4- Amélioration de la 1ère transformation et développement des 2ème et 3ème transformation du bois d’œuvre; 5- Développement de la production durable et de la transformation des produits forestiers non ligneux; 6- Développement de la filière Bois-énergie.  

2-1- Promotion des essences et des nouvelles technologies  Objectif : Augmenter les volumes de production et les rendements du secteur forestier  A travers cette action, le MINFOF voudrait arriver à réduire l’écrémage qui va entraîner une meilleure conservation de la biodiversité, inciter les consommateurs à utiliser de nouvelles essences, amener les opérateurs à s’intéresser aux nouvelles technologies qui vont permettre la valorisation des sous produits de la 1ère transformation et même du bambou, enfin diversifier les marchés afin de multiplier les opportunités.  

2-1- Promotion des essences et des nouvelles technologies Activités : Suivre l’évolution de l’utilisation des essences auprès des exploitants, transformateurs, consommateurs et autres acteurs ; -Vulgariser les informations pertinentes sur les essences de promotion à travers une campagne spécifique d’informations du public ; -Rechercher de nouveaux marchés ; -Participer aux foires d’exposition nationales et internationales ; -Promouvoir les nouvelles technologies (développement des infrastructures).

2-2- Formation et encadrement des artisans et autres acteurs de la filière bois Objectif : Améliorer la qualité des produits et l’utilisation optimale des ressources ligneuses en vue d’augmenter la contribution du secteur forestier au PIB   Doter le CPB d’équipements modernes et performants capables de fabriquer des produits de qualité et compétitif pour un transfert de technologie adapté ; - Développer les programmes de Formation ; - Renforcer les capacités techniques des encadreurs du CPB ; - Former les artisans/acteurs de la filière; Suivre les activités des artisans dans les pôles de compétitivités (clusters) ; - Moderniser l’atelier de maintenance de l’ENEF ; Appuyer les établissements de formation technique (métiers bois) en équipements appropriés

2-3 Opérationnalisation du Marché Intérieur du Bois (MIB) L’opérationnalisation d’un MIB est conçue comme voie d’instauration d’une libre régulation des approvisionnements des unités de transformation de bois. Il s’agira de mettre en place des outils favorisant une transparence/traçabilité du marché et des produits, une meilleure connaissance de l’offre et de la demande, permettant ainsi de valoriser au mieux la ressource ligneuse.   Objectif : Approvisionner légalement le marché local en bois de façon continue et soutenue

2-3 Opérationnalisation du Marché Intérieur du Bois (MIB) Activités : - Développer une plate-forme logicielle de gestion du MIB; Identifier les sites physiques du MIB dans les Régions du Centre (Yaoundé) , de l’Est (Bertoua), Adamaoua (N’Gaoundéré) et l’étendre aux autres régions Former les personnels et équiper les structures chargés de la gestion du MIB ; Réaliser des campagnes d’information et de sensibilisation pour le MIB

2-4- Amélioration de la 1ère transformation et développement des 2ème et 3ème transformation du bois d’œuvre La filière Forêt/bois est un secteur économique important, pourvoyeur d’emplois et de devises, mais qui est susceptible d’en apporter plus si son développement s’oriente davantage vers les produits à plus haute valeur ajoutée de la deuxième et de la troisième transformation.   Objectif : Maitriser le tissus industriel du secteur et prescrire des mesures visant à améliorer le rendement matière des unités de transformation et la qualité des produits.

Mettre en œuvre les conventions relatives au 2-4- Amélioration de la 1ère transformation et développement des 2ème et 3ème transformation du bois d’œuvre Activités : Mettre en œuvre les conventions relatives au développement des 2ème et 3ème transformations de bois ; Elaborer et faire homologuer les normes relatives à l’industrie du bois et aux produits bois ; - Appuyer le développement des 2ème et 3ème transformations ; Elaborer et mettre en œuvre le plan d’industrialisation du secteur bois.

2.11.2. Projet OIBT PD 39/93 Rev.4(1) intitulé « Production de la bio- énergie par le briquetage et la combustion directe de la sciure de bois » Objet : Production de la bio- énergie à partir de la sciure de bois, à travers la fabrication des briquettes et la mise en place de chaudières de nouvelle génération (Economiques en termes de besoins en matière première et efficaces sur le plan des rendements calorifiques). Financement, durée et siège : Le Projet est logé au CPB de Nkolbisson. Il est prévu pour une durée de vingt (20) mois et fait l’objet d’un accord co- signé par le MINFOF et l’OIBT ; Son véritable bailleur est le CFC avec des fonds de contrepartie. Montant 795.000 dollars US dont 388.000 de contrepartie

2-5 Développement de la production durable et de la transformation des produits forestiers non ligneux Les PFNLs contribuent à la sécurité alimentaire. Ils constituent la matière première pour la pharmacopée traditionnelle et l'industrie pharmaceutique, les matériaux de construction et de décoration etc. D'une manière globale, la demande en PFNL s'accroît de plus en plus et nécessite par conséquent une planification de sa gestion en vue d'assurer leur durabilité. Objectif : Augmenter la valeur ajoutée des PFNLs et mieux contribuer à la lutte contre la pauvreté

2-5 Développement de la production durable et de la transformation des produits forestiers non ligneux Activités : Intégrer dans la relecture de la loi les propositions d’amélioration déjà formulées pour le cadre légal et réglementaire ; Inventorier les PFNL à protéger et élaborer les plans simples de gestion ; Procéder à l’inventaire des techniques de production, transformation et conservation des PFNL ; - Appuyer les acteurs engagés dans le développement des filières PFNL - Mettre en place des Unités pilotes de transformation des PFNL ; - Structurer/organiser les filières des PFNL identifiées ; - Promouvoir et développer les marchés des PFNL ; - Réaliser une étude de la filière Moringa oleifera au Cameroun ;

2-6 Développement de la filière Bois-énergie Objectif : Accroitre l’offre en bois énergie sur le marché et optimiser la valorisation des résidus de l’exploitation et de la transformation du bois d’œuvre Le MINFOF œuvre pour une utilisation durable des ressources naturelles couplée à une augmentation du potentiel en bois-énergie. Une utilisation plus accrue des sources d’énergie alternatives ainsi qu’une mise en valeur des rebuts de l’industrie forestière.

2-6 Développement de la filière Bois-énergie Activités : - Finaliser les SDAUBE des villes de Garoua et Maroua ; Appuyer la création au sein des bassins de production identifiés, des forêts communautaires/communales de gestion de bois- énergie ; Promouvoir la valorisation des rebuts d’exploitation par transformation en charbon de bois est promue Renforcer les capacités techniques des Unités d’Appui Stratégiques ; Promouvoir l’utilisation des foyers économes et la diversification des sources énergétiques Renforcer les capacités des acteurs sur les techniques améliorées de carbonisation

III- RESULTATS ATTENDUS l’écrémage est réduit aux fins d’obtenir une meilleure conservation de la biodiversité ;   la pression sur les espèces ligneuses actuellement prélevées est diminuée ; Le volume de la production de bois augmente significativement du fait de la diversité d’essences exploitées et commercialisées ; La compétitivité des essences peu connues est renforcée ; La valeur ajoutée de la filière à travers la transformation est significativement accrue ; les rébus au niveau de l’exploitation forestière ainsi que les pertes dues à la méconnaissance des qualités des essences non exploitées sont considérablement réduits ;

III- RESULTATS ATTENDUS la capacité nationale de transformation essentiellement consacrée au 1er niveau, passe progressivement au 2ème et 3ème niveaux de transformation plus porteuse d’emplois et de revenus ;   Outils de production modernisés et nouvelles technologies de transformation de bois utilisées ; De nouveaux investisseurs sont attirés et des chaînes d’opérateurs économiques se constituent en filières compétitives ; L’accessibilité à la ressource est formelle et un Marché Intérieur du Bois approvisionne le pays ; les connaissances sur les PFNL/produits spéciaux sont améliorées, la transformation et l’exportation de ces produits sont développées ;

III- RESULTATS ATTENDUS les PFNL apportent plus de revenus aux populations riveraines des forêts à travers un meilleur accès aux ressources grâce une réglementation pratique susceptible de mieux contribuer à la lutte contre la pauvreté ; les principales filières des PFNL/produits spéciaux sont structurées, gérées durablement et génèrent des ressources importantes pour les populations ; Les ressources humaines nationales sont formées aux technologies modernes de transformation des produits ligneux et non ligneux et répondent à la plupart des besoins en personnel des opérateurs économiques ; La stratégie Bois-Energie est développée pour les régions de l’Extrême-nord et du Nord.  

IV- AXES DE REFLEXION Fichier des UTB. Catégorisation des UTB Le présent exposé fait ressortir plusieurs enjeux et défis en matière de promotion et de transformation des produits forestiers dans notre pays. Fichier des UTB. Catégorisation des UTB Gestion documents sécurisés PFNLs Bois Energie

Je vous remercie pour votre aimable attention