POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’influence du genre sur le PPH
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation de la Coface
Le développement durable ?
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME

ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être de la Femme, de l Enfant et de la Famille; assurer une meilleure insertion sociale, économique et culturelle des femmes et des enfants par la prise en charge de leurs besoins spécifiques;

promouvoir les droits de la Femme et de l Enfant et veiller à leur respect; Veiller à ce que le cadre familial demeure un cadre déquilibre dans les relations sociales

LES ACQUIS Valorisation de l image de la femme; Renforcement de l accessibilité aux services sociaux de base; Reconnaissance et renforcement des droits de la femme; Renforcement du rôle de la Femme et valorisation de sa contribution au développement économique;

Réduction de l analphabétisme des femmes; Promotion de leur participation à la vie publique;

LES PROBLEMES PERSISTENT Analphabétisme; Mauvaise utilisation des services de base; Poids des pesanteurs socioculturelles et la passivité des femmes; Faible participation à la gestion de la vie publique, notamment la prise de décision; Faible implication dans la gestion de l environnement.

BUT STRATEGIQUE Assurer à la Femme une citoyenneté véritable en améliorant son statut et ses conditions de vie, en milieux rural et urbain

OBJECTIF GENERAL Améliorer le statut de la Femme malienne d ici 2006

OBJECTIFS SPECIFIQUES Réduire le taux d analphabétisme de la Femme en général et de la fille en particulier; Améliorer la santé de la Femme en particulier la santé de la reproduction; Renforcer l équité homme/femme; Lutter contre la pauvreté des femmes; Améliorer l image de la Femme.

AXES STRATEGIQUES Amélioration des capacités de la Femme à utiliser les services sociaux essentiels en matière de santé de la reproduction et en matière d éducation; Accroissement des capacités de la femme et de la fille en matière de satisfaction es besoins de survie, d éveil et de développement de l enfant;

Renforcement des aptitudes individuelles et collectives d organisation et de gestion des femmes en matière de lutte contre la pauvreté; Accroissement des capacités individuelles et collectives des femmes en matières de connaissance et de défense de leurs droits;

Renforcement du cadre législatif et social de promotion des droits individuels et civiques de la femme et de la fille; Accroissement des capacités de la femme en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de l environnement; Renforcement du rôle de la femme dans l espace communautaire UEMOA ;

Accroissement des capacités de la femme dans la promotion de la culture de la paix notamment dans la lutte contre la prolifération des armes légères; Accroissement des capacités individuelles et collectives de la femme en matière de NTIC.

PLAN D ACTION POUR LA PROMOTION DE LA FEMME

DOMAINES PRIORITAIRES 1. Lutte contre l analphabétisme des femmes; 2. Participation active de la femme à l amélioration de sa santé reproductive et la lutte contre les IST et le VIH-SIDA; 3. Renforcement de l éducation juridique et citoyenne de la femme; 4. Protection sociale; 5. Lutte contre la pauvreté chez la femme; 6. Femme et protection de l environnement; 7. Femme et intégration sous régionale.

RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL w Développer les capacités de planification, de coordination, de suivi et d évaluation des structures en vue d assurer la cohérence interne et externe des interventions du MPFEF; w Améliorer la capacité d impulsion du MPFEF; w Développer le professionnalisme du secteur associatif dynamique et plein d initiatives.