Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Structure de notre Jeune COOP
Assemblée générale.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Suède
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Possibilités de services à l'échelon du district Réservations Responsable de la sélection d'un site et de la coordination de l'installation pour les réunions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Organigramme des services de l’Ecole
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Évaluation du comité de vérification
I- La préparation et élaboration du budget initial :
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Pour mieux me connaitre
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Organisation de la défense
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
Le Conseil de l‘Europe.
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.

Objet de l’Agence Promouvoir l’image de marque du Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger. Promouvoir l’exportation de biens et services d’origine luxembourgeoise. Promouvoir l’internationalisation des entreprises luxembourgeoises. Promouvoir le Luxembourg comme plateforme commerciale internationale.

Activités de l’Agence Mise en œuvre de la stratégie de promotion du commerce extérieur, telle que définie par le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Coordination des programmes d’action des membres du GIE. Gestion et mise en œuvre de projets de promotion qui lui sont confiés par ses membres. Elaboration et production de supports promotionnels. Communication de l’image de marque du Luxembourg à l’étranger Gestion de contacts (CRM, Customer Relationship Management) Analyse des marchés Appui financier à des projets, proposés par les membres du CCCE et entrant dans l’objet de l’agence.

Membres Etat luxembourgeois, représenté par : Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Ministre des Classes Moyennes SNCI Office du Ducroire Chambre de Commerce Chambre des Métiers FEDIL Certains membres doivent encore recevoir l’aval de leurs organes de décision.

Le Groupement d’Intérêt Economique Le Groupement d’Intérêt Economique gère des projets communs en prenant recours selon les besoins sur les ressources de ses membres. Il met ensemble leurs forces individuelles sans pour autant se substituer à eux. Le G.I.E. est tout d’abord un outil qui permet un « project management » plus efficace tout en laissant un important degré de liberté et de flexibilité à ses membres pour poursuivre leurs propres projets sous leur propre responsabilité. Agence, G.I.E. Membre

Niveaux de décision « Politique, stratégique » « Exécutif » Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E. Agence de Promotion du « Politique, stratégique » « Exécutif » Organe consultatif « politique » sans lien organique avec l’Agence Discussion stratégique, Elaboration d’actions spécifiques

Structure et fonctionnement de l’Agence Assemblée Générale Membres du GIE Comité de Gérance Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg Membres du CCPL Coordonne l’exécution des projets de promotion Approuve le programme et le budget annuel Propose un programme et un budget annuel Mettent à disposition le capital initial Fournit des avis sur la politique et le programme de promotion Recommande une sélection de projets de promotion Introduisent des projets de promotion à cofinancer potentiellement Met à disposition le cofinancement des projets

Assemblée Générale Président d’honneur : SAR le Grand-Duc héritier (à confirmer) Président : M. le Ministre de l’Economie & du Commerce Extérieur Vice-président : M. le Président de la Chambre de Commerce Composition de l’Assemblée : 2 représentants du MECE 1 représentant du Ministère des Classes Moyennes & du Tourisme 1 représentant de la Chambre de Commerce 1 représentant de la Chambre des Métiers 1 représentant de la SNCI 1 représentant de l’Office du Ducroire 1 représentant de la FEDIL Chaque représentant dispose d’une voix (à l’exception du Président d’honneur) Ratio public/privé : 6/4 Le programme annuel et le budget annuel sont votés à la majorité des 2/3.

Ration public/privé : 3/2. Prise de décision consensuelle. Comité de Gérance 5 membres 2 Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur 1 Ministère des Affaires Etrangères 2 Chambre de Commerce Secrétariat du Comité de Gérance : 1 Secrétaire du Comité (temps plein, engagé par l’Agence) 1 assistance administrative (temps plein, peut-être détaché par un des membres) Ration public/privé : 3/2. Prise de décision consensuelle.

Secrétariat du Comité Préparation et suivi administratif des Assemblées Générales Préparation et suivi administratif des réunions du Comité de Gérance Préparation et suivi administratif des réunions du Comité Consultatif du Commerce Extérieur Comptabilité et suivi des budgets Suivi des projets horizontaux (campagnes publicitaires, base de données CRM) Suivi financier des projets cofinancés par l’Agence Suivi des marchés et contrats avec des fournisseurs externes.

Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg Le CCPL est présidé par le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Les futurs membres sont proposés par le Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur et admis par vote unanime des membres. Les associations représentant le secteur financier ainsi que l’Agence de Promotion de la Place Financière auront un statut d’observateur au sein du CCPL. Discute la stratégie de promotion du commerce extérieur et formule des avis. Ses membres sont autorisés à présenter des projets de promotion pour lesquels ils souhaitent recevoir un cofinancement de la part de l’Agence. Le CCPL examine les projets (sur lesquels le Comité de Gérance aura émis un avis) et accordera le financement des meilleurs.

Comité Consultatif pour la Promotion du Luxembourg Composition : Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme Ministère des Affaires Etrangères Secrétaire du Comité de Gérance Commissariat aux Affaires Maritimes Service des Médias et des Communications Service Information & Presse Chambre de Commerce Chambre des Métiers Office National du Tourisme FEDIL Ordre des Architectes Confédération Luxembourgeoise du Commerce Commission de Promotion des Vins & Crémants Ville de Luxembourg Luxembourg-Congrès LuxExpo Fédération des Artisans Université de Luxembourg Luxinnovation Agence de promotion de la place financière (observateur) ….

Budgets Dotation initiale de l’Etat : 5 millions € Dotation initiale Chambre de Commerce : 1 million € Dotation initiale Chambre des Métiers : 0,25 million € Dotation initiale SNCI : 500.000 € Dotation initiale Office du Ducroire : 500.000 € Dotation initiale FEDIL : 100.000 € TOTAL : 8,6 millions €, dont ~8 millions € en liquide. Les opérations courantes, telles que les projets horizontaux et les cofinancements de projets sélectionnés par le CCCE devront pouvoir être couverts par les intérêts générés par le placement de la dotation initiale. Le budget de l’agence pour l’exercice N ne pourra être supérieur aux revenus d’intérêts encaissés au cours de l’exercice N-1. Exemple : De plus, le MECE et la Chambre de Commerce mettront à disposition une dotation annuelle de 50.000 € chacun. Le budget total annuel devrait ainsi tourner autour des 450.000 €.