Rôle des dispensateurs dans la promotion du bon usage du médicament

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Définitions : Santé Publique
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Pourquoi et comment développer la relation client ?
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Dossier informatisé EPSMR.
Formation validation pharmaceutique
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LE DON DU SANG 2011.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les règles de la dispensation médicamenteuse
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Les différents types de pharmacien(ne)
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Les problèmes posés par l’utilisation irrationnelle des médicaments
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Certification des comptes des établissements publics de santé
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
L’externat en pharmacie
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Rôle des dispensateurs dans la promotion du bon usage du médicament

Objectifs Identifier les dispensateurs potentiels Identifier les facteurs qui influent sur la dispensation Décrire les méthodes qui permettent d’améliorer les communications dispensateur-patient Identifier les façons d’influer sur le comportement d’un dispensateur Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Étude de cas Une étudiante, âgée de 20 ans, souffrant d’une amygdalite, a été vue par un médecin dans le cadre de la consultation externe d’un hôpital de 600 lits. La pharmacie de l’hôpital lui a remis un médicament qu’elle a pris en respectant les instructions. Après avoir ingéré le médicament, elle a été prise de faiblesses. Trois jours plus tard, elle était dans un état comateux avancé et hospitalisée dans le même établissement. Elle avait pris 250 mg de chlorpropamide (sulfamide hypoglycémiant) quatre fois par jour. Le médecin prétendit avoir prescrit de la chloromycetine 250 mg quatre fois par jour pour le traitement de son amygdalite. La patiente est finalement décédée deux semaines après son admission à l’hôpital. Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Qui sont des dispensateurs potentiels ? Les pharmaciens, les techniciens en pharmacie Les assistants en pharmacie Les infirmier(es), les aides soignant(e)s Les médecins Les vendeurs de médicaments Les commerçants Chauffeurs de taxi Certains membres de la famille … Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Prescripteur et dispensateur Réalité du bon et du mauvais usage du médicament : EST PRESCRIPTEUR — toute personne qui recommande un traitement EST DISTRIBUTEUR — toute personne qui délivre un médicament EST DISPENSATEUR — toute personne qui délivre et sécurise un traitement Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

De quoi un dispensateur a-t-il besoin ? Information sur le contenu du médicament Information sur la boîte/le produit Conditions de la consultation Aptitude à la communication Capacité à convaincre Approvisionnement Équipement nécessaire Relation dispensateur / prescripteur Statut et place reconnus dans le système de santé De connaissances / de sources d’information : De compétences : Autres : Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Le processus de dispensation Recevoir une prescription Interpréter une prescription Rassembler les médicaments ou les produits Préparer et délivrer Communiquer avec le patient S’assurer de la compréhension du patient Faciliter et surveiller l’observance du traitement par le patient Conserver un historique Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Erreurs et problèmes possibles Mauvaise interprétation de la prescription (ou du diagnostic) Erreur sur le médicament issu du stock Mauvais dosages Emballages ou étiquetages déficients Erreur de calcul ou de composition Étiquetage insuffisant ou inexistant Pas de connaissances sur le bon usage des médicaments Connaissances insuffisantes sur le traitement des maladies Manque de temps pour parler aux patients de leurs médicaments Incapacité à communiquer avec les patients sur les traitements Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Évaluer les conditions de dispensation Lieux et conditions de dispensation ? Temps consacré à la dispensation ? Temps consacré à la communication ? Fréquence d’erreurs ? Qui est responsable de la dispensation ? Formations à la dispensation dans le pays ? Salaires et rémunérations des dispensateurs ? Emballages pour la dispensation ? Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Rôle du prescripteur dans la promotion du bon usage du médicament Diagnostic Prescription Information sur le médicament Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Rôle des dispensateurs en matière de bon usage des médicaments Acquisition / achat Distribution Dispensation Indication de traitements sans ordonnance Information Autres rôles: Communication avec le médecin Recommandations en matière de traitement Recherches sur les pratiques de prescription et d’utilisation Éducation du consommateur Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Améliorer l’observance du traitement par le patient Communication dispensateur - patient Emballages adaptés aux patients Étiquetage Information écrite Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Communication dispensateur-patient Les dispensateurs communiquent avec les patients sur la façon de prendre les médicaments S’assurer de leur compréhension est très important Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Emballages adaptés aux patients Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Étiquetage Demandez un avis médical … A prendre avec de la NOURRITURE OU DU LAIT Il est important que vous preniez ou utilisiez ce médicament exactement de la façon dont il vous a été prescrit … Demandez un avis médical … Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Dispensation dans le secteur public ou privé Bon marché mais des délais importants et des ruptures fréquentes de stock Médicaments génériques Secteur privé Cher mais commode Médicaments avec des noms de marque Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Exemples d’interventions Ghana Communication par affiche Ouganda Formation sur le terrain Kenya et Indonésie Vendeurs de médicaments privés Philippines Discussions avec les commerçants qui vendent des médicaments Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Exemple de notice Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Conclusion La dispensation joue un rôle essentiel dans l’utilisation des médicaments La dispensation est souvent négligée dans les formations et les programmes de promotion des médicaments essentiels (PME) Il existe des interventions qui permettent d’améliorer les conditions de dispensation Une meilleure dispensation bénéficie aux patients Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments

Travaux pratiques Qui distribue effectivement les médicaments aux patients dans votre pays ? Qui dispense effectivement les médicaments aux patients dans votre pays ? Quels liens existent entre distributeurs et dispensateurs dans votre pays ? Formation ? Rôle des distributeurs dans la promotion du bon usage des médicaments