Promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalité Carthagène, Colombie Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
1 MÉMENTO LORRAIN DE L EMPLOI AGRICOLE 2009 DRAAF Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Foret SREPSA de Lorraine Décembre 2009.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
II. Une grande puissance mondiale
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Disponibilité d’une architecture virtualisée avec VMware ESX/ESXi
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
TCN Hammamet, juin 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Objectifs: to describe your school
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Découverte des possibilités d’un moteur 3D
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalité Carthagène, Colombie Octobre 2009

P. H. Boisvert 16 octobre Plan de lexposé Objectif de lexposé Situation du chômage et de lemploi Lapport du réseautage et de la coopération Le modèle de lInstitut pour le Developpement et la Promotion de la Couture (INDEPCO) en Haïti : Présentation, résultats et leçons apprises

P. H. Boisvert 16 octobre Plan de lexposé (suite) Extension et systématisation du modèle INDEPCO : Réseautage et Coopération comme mécanismes de Promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalite Nouvelles opportunités ouvertes par la LOI HOPE II Mise en oeuvre et résultats attendus

P. H. Boisvert 16 octobre Objectifs de lexposé Présenter la situation générale du marché du travail; Présenter la situation particulière des jeunes sur le marché du travail marché du travail; Présenter un modèle concret de promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalite en Haïti.

P. H. Boisvert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Population totale: 8,500,000 Population active: 50%, soit 4,250,000 Chômage ouvert : 25% - 30%, soit entre 1,000,000 et 1,275,000 Population active occupée : millions Sous-emploi: % de la population active occupée, soit environ 2 millions

P. H. Boisvert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Chômage équivalent global (estimé en tenant compte du chômage ouvert et du sous-emploi) : 60% de la population active Main-doeuvre employée dans lagriculture : 1,575,000 Emploi formel privé : 275,000 Secteur public : 60,000

P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Secteur informel urbain : 1,300,000 Le marché du travail est informel à 90% 95% des entreprises sont des micro- entreprises Le chômage est structurel et non conjoncturel en Haiti Le chômage affecte surtout les jeunes et les femmes

P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Croissance démographique : 2.1% lan Les jeunes entre 15 et 25 ans représentent 22.5% de la population, soit environ 2 millions Environ 200,000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail Avec la crise économique, les jeunes arriveront plus tôt sur le marché du travail

P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Le chômage affecte surtout les régions en dehors de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les zones marginalisées urbaines et les zones rurales Contexte de grande pauvreté (Pauvreté 80% : urbaine 70%, rurale: 85%)

P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Le chômage de longue durée, le sous- emploi chronique et la pauvreté de masse constituent des dimensions profondes de la structure socio- économique dHaïti. Relation étroite entre le chômage, le sous-emploi de longue durée et lexclusion sociale

P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Les jeunes haïtiens et haïtiennes sont largement affectés par les phénomènes de pauvreté et dexclusion économique et sociale La problématique de lemploi des jeunes appelle une réponse urgente dans le contexte de crise économique et financière mondiale, une réponse vigoureuse et novatrice.

P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Crise sociale qui se profile accroît les risques dinstabilité Urgence pour une action structurelle en profondeur pour protéger et aider les travailleurs, les familles, et promouvoir des opportunités économiques pour les jeunes et les femmes.

Une réponse possible : Le réseautage et la coopération

P. H. Boivert 16 octobre Politique du MAST Contexte de crise mondiale de lemploi, corollaire de la crise économique et financière mondiale; Contexte de crise des investissements privés en Haïti: ont rarement dépassé 15 millions USD par année ( , 30 millions, lancement de Haitel et Comcel, en 2006, 160 millions, 2007, 75 millions, lancement de la Digicel)

P. H. Boivert 16 octobre Politique du MAST Contexte national de rareté de ressources Politique préconisée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) : Promotion de la Coopération et du réseautage comme leviers devant permettre laccès des jeunes et des femmes aux opportunités en termes de revenus et demplois productifs.

P. H. Boivert 16 octobre Politique du MAST Contexte national de rareté de ressources Politique préconisée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) : Promotion de la Coopération et du réseautage comme leviers devant permettre laccès des jeunes et des femmes aux opportunités en termes de revenus et demplois productifs.

P. H. Boivert 16 octobre Justification de la politique Modèle cher à lOrganisation Internationale du Travail (OIT) Force de la coopération et du réseautage comme modes daccès des micro- entrepreneurs aux ressources techniques, financières, à linformation commerciale et à des marchés Résultats obtenus par INDEPCO Opportunités ouvertes par la LOI HOPE II

P. H. Boivert 16 octobre Le modèle INDEPCO en Haïti Le modèle de lInstitut pour le Developpement et la Promotion de la Couture (INDEPCO) en Haïti INDEPCO établi en Haiti au début des années 90 INDEPCO met les micro-entrepreneurs en réseau partout sur le territoire national assure leur formation

P. H. Boivert 16 octobre Le modèle INDEPCO en Haïti Plus de 3,000 micro-entrepreneurs sont ainsi mis en réseau; Le réseau est ainsi capable de mobiliser des ressources techniques (procédés de production, équipements, matériels), de ressources financières, daccéder à linformation commerciale et à de gros contrats ou marchés de confection dans le domaine de lhabillement

P. H. Boivert 16 octobre Le modèle INDEPCO en Haïti Amélioration des méthodes, techniques et de la qualité de la production Création de valeur : le réseau crée de la valeur et des opportunités de revenus pour ses membres, valeur quil aurait été impossible pour un micro-entrepreneur seul dobtenir Intégration des micro-entrepreneurs dans le secteur formel de léconomie

P. H. Boivert 16 octobre Le modèle INDEPCO en Haïti Ces résultats confirment les possibilités du réseautage et de la coopération, et confortent le MAST dans sa politique de promotion de lemploi décent et de lamélioration des conditions de vie de la population par la coopération et le réseautage. Le MAST veut étendre ce modèle en promouvant les petits domaines industriels

P. H. Boivert 16 octobre Extension du modèle INDEPCO Les petits domaines industriels : Il sagit de favoriser le regroupement des micro-entrepreneurs des zones urbaines dans un même local, avec possibilité pour ces derniers de: 1. partager certains équipements et facilités de production, 2. de sapprovisionner en commun, de commercialiser les produits en commun

P. H. Boivert 16 octobre Extension du modèle INDEPCO 3. de disposer dinformations techniques et commerciales, daccéder à des ressources financières et à des marchés 4. de former les travailleurs 5. daccéder à des mécanismes de sécurité sociale

P. H. Boivert 16 octobre LOI HOPE II Lextension et la systématisation du modèle INDEPCO (réseautage et petits domaines industriels) constituent des stratégies viables pour profiter des nouvelles opportunités ouvertes par la LOI HOPE II, et en maximiser limpact et la diffusion dans léconomie, au bénéfice notamment des jeunes des milieux défavorisés

P. H. Boivert 16 octobre LOI HOPE II Cette Loi permet dexporter aux USA dans le secteur du textile et de lhabillement des produits fabriqués à partir dintrants provenant dautres pays Cette Loi est susceptible dattirer beaucoup dinvestissements étrangers dans le secteur du textile et de lhabillement en Haïti

P. H. Boivert 16 octobre Mise en oeuvre de la politique Renforcer INDEPCO Mesures actives en vue de linstauration de petits domaines industriels dans les zones urbaines du pays Recherche darticulation, dune part, entre le réseau dINDEPCO, les petits domaines industriels, et dautre part, le secteur de la sous-traitance internationale

P. H. Boisvert 16 octobre Résultats attendus Amélioration de lemploi productif, des revenus et des conditions de vie des jeunes et des femmes des milieux défavorisés Amélioration de la production et de la qualité des produits Amélioration de laccès à des marchés et des possibilités dinsertion du pays dans léconomie régionale