Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

ENQUÊTE « DIABÈTE DE TYPE 2 » - situation wallonne - Orateur : Prof. A
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Définitions : Santé Publique
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Cyclotourisme et santé
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
Données, enjeux, besoins
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Maladies cardiovasculaires
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Promotion de la santé et santé environnementale
Présentation d’une durée de 3 minutes
Les plans stratégiques pluriannuels
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
QUESTIONS APPROFONDIES de SANTE PUBLIQUE Alain LEVEQUE Département Épidémiologie et Promotion de la santé SPUB002.
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Sommet québécois des experts en AVC
Activité physique et santé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Conseil supérieur de promotion de la santé 1 er décembre 2006 Eléments de bilan du PCO de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité Martine.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Concepts en santé publique
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le rôle des médecins scolaires
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire Françoise Leynen, Yves Coppieters

Introduction maladies ischémiques et accidents vasculaires cérébraux: principales causes de mortalité facteurs de risque: biologiques style de vie démographiques et socio-économiques  établis - modifiables PCO: deux grands axes: promotion de la santé vers le public général prévention médicale

Données de mortalité et de morbidité

Premières causes de décès, population totale, Belgique 1997 Différences hommes-femmes: Hommes Femmes Cancers 31,0%* 22,8% Maladies de l'appareil circulatoire 32,8% 40,3% *Sur l’ensemble des décès source: ISSP-SPMA

Evolution de la mortalité totale / cardio-vasculaire (1/100 Evolution de la mortalité totale / cardio-vasculaire (1/100.000) (hommes) Source: Puddu 2003 Source: Puddu 2003

Registres de Charleroi et du Luxembourg: évolution du taux d’attaque des événements coronariens aigus (fatals et non-fatals) Source: ESP-ULB, 2004

Données de mortalité et de morbidité Diminution de la mortalité et morbidité attribuable aux maladies cardio-vasculaires en Europe occidentale Diminution moins prononcée en Région wallonne et Région bruxelloise qu’en Région flamande Causes diminution de la mortalité: 2/3 diminution de l’incidence 1/3 amélioration de la prise en charge

Facteurs de risque et déterminants

Exposition réponses biologiques évén. 1 évén. 2 conception décès naissance

Déterminants : vision de la complexité Pharmacologie Facteurs biologiques individuels Comportement Environnement Génétiques

Facteurs de risque et déterminants Sédentarité (enquête nationale de santé): Hommes < femmes Niveau d'instruction supérieur < inférieur Augmentation avec l'âge Région Wallonne et Flandre < Bruxelles Jeunes en âge scolaire: 1994 < 2006 (+ effet âge et niveau d’instruction)

Facteurs de risque et déterminants Surpoids (enquête nationale de santé): Région wallonne > Flandre Jeunes à l’école: garçons > filles – 1994 < 2006 Niveau d'instruction inférieur > supérieur L'obésité de l'enfant connaît une rapide évolution dans le temps dans la plupart des pays industrialisés.

Facteurs de risque et déterminants Tabagisme: les profils (CRIOC 2006) Fumeurs tous les jours (%)

Facteurs de risque et déterminants Hypertension – hypercholestérolémie - diabète: Prévalence en augmentation dans les trois régions Facteurs de risque souvent pas connus Rôle important du médecin généraliste (approche “risque global”)

Facteurs de risque et déterminants Facteurs environnementaux: Environnement physique: HEAPSS – tabagisme passif Environnement psychosocial: “stress au travail” (incidence maladies ischémiques / facteurs de risque) – loi du 04-08-96

Politiques et stratégies en prévention/promotion santé, dépistage, prise en charge

Approches «classiques» Approche collective Modifier l’environnement ? Peser sur les comportements ? Approche individuelle (médicale) Estimer le risque individuel Traiter les sujets «à risque élevé»

Niveau d’intervention Synthèse des niveaux d’intervention et objectifs santé définis dans le PCO cardio-vasculaire Niveau d’intervention PRÉVENTION PRIMORDIALE PRIMAIRE SECONDAIRE TERTIAIRE Objectifs Santé Promouvoir la pratique régulière d’une activité physique Promouvoir une alimentation équilibrée Promouvoir une vie et un environnement sans tabac Evaluer le risque vasculaire individuel Améliorer l’accompagnement des personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire: – sur la base des recommandations de bonne pratique – en développant l’éducation du patient Dans ses aspects informatifs Favoriser les comportements adéquats en cas de crise et d’urgence Promouvoir les pratiques: – d’éducation du patient – de rééducation – de remises en activité des patients Source: Comité de pilotage PCO CV 2007

Prévention primordiale Prévention secondaire Distribution des projets en fonction du niveau d’intervention et des objectifs santé définis dans le PCO cardio-vasculaire (n=205) Prévention primordiale Prévention primaire Prévention secondaire Prévention tertiaire Objectifs santé n % Promouvoir activité physique 59 29% 4 2% 2 1,0% 8 4% Promouvoir une alimentation équilibrée 76 37% 6 3% 7 3,5% Promouvoir environnement sans tabac 33 16% 18 9% 1 0,5% Evaluer risque vasculaire individuel 3 1,5% 5 2,5% Source: Comité de pilotage PCO CV 2007

Projets de promotion et prévention cardio-vasculaire Diversité au niveau des stratégies niveaux d'intervention acteurs Dynamisme du secteur mais nécessité de renforcer la cohérence et l'efficience des initiatives et actions. Collaboration, complémentarités et coordination: priorité Au-delà des indicateurs de mortalité, morbidité et facteurs de risque, nécessité de documenter et d'évaluer ces stratégies et actions développées dans le cadre du PCO.

www.ulb.ac.be/esp/sipes onglet «publications»