L’équipe PSPS dans les écoles vaudoises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Accueils collectifs de mineurs
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Rénovation de la filière
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le projet d’école.
Des sigles à ne pas confondre
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Orientation vers les structures de soin
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Le rôle des médecins scolaires
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

L’équipe PSPS dans les écoles vaudoises Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Mode d’emploi Structure de cette présentation : - une diapositive « titre » - une diapositive « mode d’emploi » - deux diapositives « équipe PSPS » et « mission et objectifs » (niveau de lecture 1) - quatre diapositives « activités principales » (niveau de lecture 2) - sept diapositives « règlement, loi » + une diapositive « définition » (niveau de lecture 3) Seul le niveau de lecture 1 peut être présenté, sans nécessairement utiliser les deux autres niveaux de lecture. Cela dépend du public et de l’objectif de la présentation. A la diapositive no 3, lorsqu’une main apparaît lors du passage de la souris sur les rectangles et les ovales, cela signifie qu’un lien hypertexte existe : soit avec les diapositives présentant l’activité de la fonction (niveau de lecture 2), soit avec des articles de règlement, de lois ou la définition (niveau de lecture 3) Pour sortir de la diapositive atteinte (par exemple : la diapositive no 9 « Art 1 Règlement de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire », il suffit de cliquer sur le titre (la fonction déclinée ou le cadre jaune-orange) et on revient à la diapositive d’où l’on est parti. Pour toutes les autres diapositives, les caractères en gras possèdent également un lien hypertexte. Il suffit donc de cliquer dessus (apparition d’une main) pour atteindre une autre diapositive. On en ressort comme précédemment, en cliquant dans le titre (cadre jaune-orange). Pour toute question ou problème : jean.schaer@vd.ch Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Conseil de direction Corps enseignant EQUIPE PSPS Autres partenaires ENFANT ADOLESCENT …….. Médiateur scolaire PPLS Parents et Famille Infirmière scolaire Délégué PSPS Médecin scolaire MANDAT RESPONSABILITE Conseil de direction Corps enseignant COLLABORATION Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) PPLS : Psychologie, Psychomotricité, Logopédie en milieu Scolaire

Mission et objectifs de l’équipe PSPS Contribuer au bien-être de l’enfant et de l’adolescent à l’école afin de favoriser ses apprentissages scolaires et sociaux. Contribuer à promouvoir la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents. Contribuer à l’intégration sociale, scolaire et professionnelle Développer des activités de santé communautaire. Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Déléguée et délégué PSPS Mission : mettre en place des démarches qui permettent à l’école de développer une politique à long terme assurant un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux. Ces démarches consistent notamment à promouvoir la santé physique et sociale des enfants, des adolescents et des jeunes en formation par des activités de santé communautaire : • Développer le sentiment d’appartenance à son école • Renforcer les relations sociales au sein de l’école ou de l’institution • Favoriser le climat de sécurité • Améliorer la connaissance de l’autre • Enrichir le partenariat école-famille • … Activités principales : • Analyser les besoins de l’école ou de l’institution. • Elaborer et conduire des projets communautaires. • Animer l’équipe PSPS. Sous la responsabilité et le mandat de la direction En collaboration avec l’équipe PSPS et d’autres partenaires Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) Déléguée et délégué PSPS

• Activités de prévention et de promotion en santé communautaire. Mission : • Conseil, expertise et soins dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents. • Intégration, accompagnement et protection des enfants et des adolescents. Activités principales : • Activités de prévention et de promotion en santé communautaire. • Proposer un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation. • Identifier et prendre en compte les besoins particuliers des enfants et des adolescents. • Organiser les dépistages et les vaccinations. • Intervenir dans les classes et l’établissement pour promouvoir la santé et prévenir les comportements à risque. Sous la responsabilité et le mandat de l’Unité PSPS et de la direction En collaboration avec l’équipe PSPS et d’autres partenaires Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) Infirmière et infirmier scolaire (E&S / J&S)

Médiatrice et médiateur scolaire Mission : Etablir et maintenir les conditions permettant aux parties concernées (élèves, enseignants, parents) d’améliorer leurs relations et d’élaborer une solution à leur situation conflictuelle dans le cadre de l’école. Activités principales : • Recevoir et conseiller les élèves en collaboration avec les enseignants et les parents. • Aider, dans l’école dont il dépend, les élèves vivant des difficultés. • S’intégrer à l’équipe PSPS de l’établissement. • Amener le regard de la médiation scolaire dans les réflexions de l’équipe PSPS. • Etre en relation avec les organismes communautaires, sociaux, éducatifs et médicaux de la commune. Sous la responsabilité de la direction En collaboration avec les partenaires de l’école Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) Médiatrice et médiateur scolaire

Activités principales : Mission : • Etre à disposition des familles pour favoriser la scolarisation des enfants présentant, sur le plan médical, des besoins particuliers. • Contribuer à encourager le dialogue entre l’enfant et sa famille et les professionnels de l’école en collaboration avec le médecin traitant. Activités principales : • Etre à disposition de l’infirmière scolaire et de la direction de l’école pour toute question en lien avec ses compétences spécifiques. • Décider des mesures à prendre en cas d’urgence, d’épidémie, de vaccination, de dépistage… en fonction du cadre cantonal. • S’assurer de la capacité de l’établissement à répondre aux urgences médicales. • Procéder à des examens spécifiques à la demande. En collaboration et coresponsabilité avec l’infirmière scolaire dans le cadre de l’équipe PSPS Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) Médecin scolaire

Art. 1 (Règlement de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire) Les activités de PSPS ont pour but de maintenir et d’accroître, sur le plan individuel et collectif, la santé physique, mentale et sociale des enfants et des jeunes scolarisés. Mises en œuvre en collaboration avec les familles, les professionnels de l’école, les services et organismes partenaires, elles contribuent au développement harmonieux des enfants et des jeunes, ainsi qu’à leur bien-être et à leur intégration dans l’établissement. Elles contribuent à créer des conditions favorables à leurs apprentissages. Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Art. 7 (Règlement de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire) Les activités de PSPS peuvent notamment comprendre : (extraits) … l’offre de prestations dans les champs prioritaires déterminés par les autorités, notamment en éducation sexuelle, santé mentale, prévention des dépendances, des incivilités et de la violence, promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée Les activités visant la formation générale des élèves au sens du Plan d’étude romand, s’articulant avec l’enseignement dans les disciplines de la grille horaire Les projets de santé communautaire, promouvant en particulier la qualité de la vie, le climat et le lien social dans les établissements La mise en œuvre des procédures dans le domaine de la protection et de la maltraitance des enfants et des adolescents, dans le respect du cadre défini par la loi du 4 mai 2004 sur la protection des mineurs (LProMin) Le soutien et le développement des cellules de crise. Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Art. 8 (Règlement sur la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire) Les activités de PSPS sont mises en œuvre conformément aux dispositions de la Loi sur la santé publique, sur un mode interdisciplinaire et dans le respect des compétences respectives de chacun. Les directeurs d’établissement veillent à ce que ces activités respectent le contenu des modalités de mise en oeuvre des projets s’inscrivant dans les programmes prioritaires, les directives de la Direction interservices pour la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire et les recommandations de l’Unité PSPS. Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Art. 25 et 26 (Règlement de la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire) Le directeur de l’établissement met en place une équipe PSPS, qui comprend notamment les professionnels cités à l’article 30. Les équipes PSPS collaborent avec les enseignants, ainsi qu’avec les autres professionnels spécialisés, le cas échéant extérieurs à l’école, dans l’intérêt de l’enfant et dans le respect des compétences et des règles de confidentialité de chacun. Les parents sont informés des activités de santé scolaire et, dans la mesure de ce qui est pertinent, en débattent et y participent. Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Art. 30 (Règlement de la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire) Les professionnels actifs dans le domaine de la PSPS comprennent en particulier : les médecins scolaires de la scolarité obligatoire et postobligatoire Les infirmières scolaires les médecins-dentistes scolaires pour la scolarité obligatoire les médiateurs scolaires les enseignants délégués à la PSPS Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Art. 41 (Réglement de la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire) Dans chaque établissement, les activités en matière de PSPS des délégués d’établissement à la PSPS et des médiateurs scolaires sont établies conjointement par le directeur de l’établissement et l’Unité PSPS. Les référents métiers des délégués d’établissement à la PSPS et des médiateurs scolaires sont respectivement le responsable cantonal des réseaux des enseignants délégués à la PSPS et celui des médiateurs scolaires. Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Art. 48 (Loi sur la santé publique) Les activités d’éducation pour la santé en milieu scolaire incombent en priorité au corps enseignant, qui fait appel quand cela est nécessaire aux conseils et à la collaboration du médecin, du médecin-dentiste et de l’infirmière scolaire et d ’organismes médico-sociaux tels que les Ligues de la santé. Ces activités s’exercent dans le cadre de l’horaire scolaire, sur la base de directives établies par le département. Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

La santé communautaire (Manciaux, Deschamps, 1978) La santé communautaire implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé(…). Il y a santé communautaire quand les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur leur problème de santé, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place et au déroulement des activités les plus aptes à répondre à ces priorités. Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)