Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les pratiques alimentaires
Introduire des produits biologiques en restauration collective
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
INTERCAL’AIR Santé
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Agritourisme en Valais
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Données, enjeux, besoins
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Bien manger dans ma petite cantine
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les outils de la politique de la ville
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Lausanne, ville gourmande Elise Saudou− Responsable de projets marketing urbain Amicale des Chefs de Cuisine Au Goût du Jour,
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Transcription de la présentation:

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé Service du médecin cantonal Plan cantonal de promotion de la santé et prévention Promotion d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière Lynne Thadikkaran-Salomon Marchez et mangez malin !

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 2 Quelques chiffres … En Suisse : En 2007, 30 % des adultes présentent un surpoids et 8 % souffrent d'obésité Les coûts engendrés par le surpoids, l'obésité et leurs maladies associées ont augmenté ces dernières années passant de 2.6 milliards de francs en 2004 à 5.6 milliards de francs en 2009 A Genève : En 2009, 35 % des adultes vivant à Genève présentent un surpoids et 10 % souffrent d'obésité En 2011, 9.5% des enfants genevois scolarisés âgés de 5 à 6 ans sont en surpoids et 2.4 % souffrent d'obésité

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 3 Plan cantonal de promotion de la santé et de prévention ( ) Rapport du CE au GC sur les objectifs du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention ( ) - RD 877 Rapport du CE au GC sur le bilan des actions réalisées en 2011 et 2012 dans le cadre du plan cantonal de promotion de la santé et de prévention et sur les perspectives

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 4 Actions développées en 2011 Mise en œuvre des projets du programme Rapports de suivi des projets conformément aux exigences contractuelles avec PSCH Campagne de sensibilisation dans les pharmacies pour promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière Colloque annuel de mise en réseau Promotion d'une alimentation saine à base de produits locaux et de saison: "Cuisinez malin !"- édition d'été Promotion des recommandations lors de manifestations publiques (Festival du développement durable, Slow Up) Récolte des données de BMI pour les enfants âgés de 5-6 ans (SSJ)

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 5 Actions développées en 2012 Mise en œuvre des projets du programme Rapports de suivi des projets conformément aux exigences contractuelles avec PSCH Colloque annuel de mise en réseau Promotion d'une alimentation saine à base de produits locaux et de saison : "Cuisinez malin !"- édition d'hiver + campagne de sensibilisation dans les pharmacies Promotion de l'activité physique, notamment en collaboration avec le service cantonal du sport (J&S Kids, Santescalade) Promotion des recommandations lors de manifestations publiques (Festival Bimbadaboum, Slow Up) Requête du DARES à PSCH pour le renouvellement du programme ( )

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 6 Marchez et mangez malin ! Phase I : Phase II: ObjectifsConceptualisation et mise en œuvre Multiplication et ancrage Public cible0 -10 ans0-16 ans Durée Financement PSCH / 4 ans / 4 ans Projets2623 Partenaires1511* MesuresModules, Policy, mise en réseau, communication Idem * Partenaires institutionnels ou associatifs : DIP, Ville de Genève, HUG, HEdS, Pédibus, Fourchette verte Genève, Sant"e"scalade, GIFA, pharmaGenève, FAse

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 7 Marchez et mangez malin ! Marchez et mangez malin ! se structure en quatre niveaux d'actions : Actions regroupées par module pour des tranches d'âges spécifiques ; Actions structurelles ("policy") ; Actions de mise en réseau ; Information grand public. Publics-cibles : enfants, adolescent-e-s, familles

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 8 Marchez et mangez malin ! Objectif général 1 : Promouvoir un cadre de vie favorable à une alimentation saine et à une activité physique régulière (mesures structurelles) D'ici à 2016, au moins 30% des projets sont des mesures structurelles (Policy), ce qui représente 10% de plus par rapport à la 1ère phase du programme. D'ici à 2016, les projets sur l'alimentation saine et l'activité physique mis en place dans les écoles répondent aux objectifs des disciplines "Education nutritionnelle" et "Activité physique" du domaine "Corps et mouvement" du Plan d'études romand (PER).

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 9 Marchez et mangez malin ! Objectif général 2 : Améliorer les possibilités d'atteindre les enfants, les adolescent-e-s, les familles et la population vulnérable (compétence des professionnels, élargissement du public cible, collaborations) D'ici à 2016, les compétences des professionnel-e-s relais sur les besoins en matière dalimentation saine et d'activité physique de ces groupes cibles sont renforcées par l'adaptation du contenu de la formation existante en fonction des différentes catégories de professionnel-le-s. D'ici à 2016, au moins 4 projets du programme visent de manière spécifique les adolescent-e-s de 11 à 16 ans. D'ici à 2016, la collaboration avec au moins 3 partenaires principaux permet de cibler la population vulnérable.

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 10 Marchez et mangez malin ! Objectif général 3 : Limiter la consommation des boissons sucrées : D'ici à 2016, tous les projets en lien avec la promotion d'une alimentation saine encouragent la consommation de l'eau.

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 11 Marchez et mangez malin ! Objectif général 4 : Poursuivre et pérenniser les mesures du programme au-delà de 2016 : D'ici à 2016, au moins 20% des projets sont intégrés dans les programmes des organismes institutionnels ou associatifs concernés. D'ici à 2016, des mesures sont mises en place afin d'inscrire au budget du canton au moins 3 projets, nécessitant un financement à l'issue du programme.

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 12 Mise en œuvre des 23 projets

Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé 13 Autres publics-cibles Adultes : labellisation Fourchette verte dans les lieux de restauration collective : contrat de prestations Personnes âgées : promotion d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière, selon les recommandations de POLPAGE (politique publique cantonale en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie)