La fin de l’AMF et les enjeux de l’intégration euroméditerranenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Les entreprises transnationales
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
EMF Conference Brussels, 14 th - 16 th December 2005 European Works Councils within the ICT Sector: La restructuration Alcatel et le rôle se son Comité
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Rendez-vous de la Mondialisation
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
UMA.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Investissements Directs Étrangers
The Arab Textile Industries Forum CAIRO MARCH 2009 CAIRO MARCH 2009 The Arab Textile Industries Forum Le Caire 15 – 16 Mars 2009 Forces et.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Textile-confection MEDA et AMF 2005 Le textile-confection dans les pays Meda 6 mois après la fin de l’AMF Séminaire Marseille 28 novembre.
Industrie du champagne
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Tourisme 2006 La filière tourisme dans les pays MEDA Présentation à Marseille 5 juillet 2006 Fabrice Hatem, Anima ANIMA Réseau Euroméditerranéen.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Tourisme 2006 Climat des affaires dans les pays MEDA Fabrice Hatem, Anima Rendez-vous économiques de la Méditerranée, 2006 ANIMA Réseau.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Présentation de la Tunisie
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
HISTORIQUE & INDICATEURS
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

La fin de l’AMF et les enjeux de l’intégration euroméditerranenne Séminaire Tela de aracne, Marseille 1er décembre 2005 Fabrice Hatem, Anima ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Trois idées fortes ANIMA Malgré quelques contre-tendances favorables, la filière textile-confection euro-méditerranéenne est plutôt en phase de déclin La fin de l’AMF risque d’accélérer brutalement cette tendance en cassant le processus d’intégration régional qui s’est ébauché depuis 30 ans Les réponses sont à chercher à la fois au niveau de la compétitivité spécifique de chaque pays et dans des actions collectives au niveau régional ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Un rôle économique important dans la région Euromed Données 2001 Production (Geuros) Emploi (Millions) Marché (Geuros)(1) PECOs 13 1,0 MEDA 42 3,9 32 DT : Turquie 30 2,5 23 OUEST 197 2,1 227 TOTAL 252 7 272 PECO + MEDA = 55 % textile, 45 % habillement. Europe 65 % Textile, 35 % habillement ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Un rôle économique majeur dans la région MEDA 4 millions d’emplois, plus de 40 milliards d’Euros de production Premier secteur industriel et premier poste d’exportations (Tunisie, Turquie, Maroc…) Rôle-clé de trois pays : Maroc, Tunisie, et surtout Turquie ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Le déclin euro-méditerranéen Plus marqué au niveau de la confection que du textile L’affaiblissement ouest-européen n’est pas compensé par la montée des MEDA et des PECOs ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Une part décroissante dans les exportations mondiales de fils et tissus ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Un effondrement de la part des exportations mondiales de produits de confection ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Des problématiques différentes selon les zones Une industrie ouest-européenne très touchée par les délocalisations Un développement réel des pays MEDA et PECO Un début d’intégration intra-régionale ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Europe de l’ouest : raisons de la crise Croissance lente de la demande : part de habillement dans budget des ménages en France : 60 % en 1960 ; 4 % en 2002. Les différentiels de coût du travail incitent à la délocalisation Délocalisation des industriels et stratégies d’approvisionnement à l‘étranger de la grande distribution Les conséquences : creusement des déficits commerciaux , stagnation de la production, effondrement de l’emploi ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Evolution du solde extérieur ouest-européen dans les industries du textile et de la confection ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Evolution du chiffre d’affaires et de l’emploi en France dans la filière textile-confection ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Progrès des PECO et pays MEDA Développement des flux d’investissements étrangers Dynamisme de la production locale Dans certains pays (Turquie,..) constitution progressive de filière complètes avec remontée en gamme des produits ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

La localisation des projets d’investissement ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Le mouvement de régionalisation au sein de la zone Euromed Mouvement de régionalisation : Amériques, Asie, Paneuromed Spécialisation pays européens sur textile et pays MEDA, PECO sur confection Nombreuses actions professionnelles bilatérales (Euromed-textile) Echanges progressent plus vite en maille (délocalisation par les bas coûts) qu’en chaînes et trames ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Un exemple d’intégration méditerranéen nord-sud Près du quart des exportations textiles de l’union européenne sont à destination des pays MEDA L’union européenne représente près de 80 % des exportations de confection des pays MEDA MEDA : plus des quart des importations de produits de confection de l’union européenne (dont Maroc+Tunisie+Turquie : plus de 20 %) Nombreux investissements européens dans la région (+ sous-traitance) ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Part des pays PECO et MEDA dans les exportations ouest-européennes de produits textiles Source : Cepii, base Chelem (hors commerce intra-européen) ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Part de l’Europe de l’ouest dans les exportations des produits de confection par les pays MEDA et les PECOs Source : Cepii, base Chelem ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Menaces liés à la fin de l’AMF (+élargissement) Fin de l’accès privilégié au marché européen pour pays MEDA Faiblesse des avantages par les coûts/, étroitesse du tissu industriel local (Sf Turquie) Faiblesse et fragmentation du marché local Domination asiatique sur la maille (Chine). Progression des Pecos sur les tissés Effort d’investissement inférieur à celui de l’Asie sauf en Turquie Risque de contraction forte des parts de marché à l’export, production, emploi ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Automne 2005 : un constat en demi teinte Les statistiques de commerce extérieur et de production ne montrent pas encore d’effondrement (-10 % pour Maghreb) Mais les industriels sont très inquiets sur les carnets de commande, les prix et les marges Situations de crise locale parfois très aigues : faillites, licenciements (cf Monastir, Casablanca…) Situation différentes selon les pays : Turquie plutôt épargnée, Maroc très touché, Tunisie entre les 2 Baisse marquée des flux d’investissements étrangers ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Impact de la levée des quotas : Une accélération des tendances (importations sur le marché européen) ANIMA Source : J.R. Chaponnière Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Baisse globale des flux d’investissement à destination des pays MEDA Nombre de projets d’investissement Secteur 2003 2004 2005 Textile-confection 24 22 14 Ensemble 241 343 645 % textile-confection 10,0 6,4 2,2 Source : Anima/Mipo. 11 premiers mois pour 2005 ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

forces et faiblesses comparées Europe, MEDA, PECOs : forces et faiblesses comparées Risque collectif liée au démantèlement de l’AMF : destructuration des industries existantes sous la pression des importations asiatiques (Chine, Inde..) Europe de l’ouest : coûts élevés mais savoir faire, capacité d’innovation et proximité au marché Europe de l’est : coûts faible (parfois en croissance), marché Intérieur dynamique, appartenance à l’UE Pays MEDA 1 (Maroc, Tunisie, Turquie) : nécessité de mise à niveau pour affronter concurrence Est et Asie (Turquie plus avancée) ANIMA Réseau Euroméditerranéen d’Agences de Promotion des Investissements Euromediterranean Network of Investment Promotion Agencies Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Europe de l’Ouest : enjeux et perspectives Constat : déclin de l’emploi, mais pas de la production Risque affaiblissement de l’ensemble de la filière y compris textile Handicaps sur les coûts, mais avantages sur technologie, accès au marché Jouer sur les points forts : innovation, proximité au marché Utiliser complémentarités avec zone à bas coûts de main d’œuvre du sud et de l’est. Créer zone Euromed intégrée pour affronter la concurrence Asiatique Autres pistes : TVA sociale, exigence de réciprocité dans l’accès au marché, protection propriété intellectuelle Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

MEDA : Actions envisageables Mise à niveau tissu industriel (transformation sous traitants en co-traitants ou marques) Montée en gamme des productions (exemple asiatique avec remontée de la filière vers production de tissus locaux plus compétitifs). Voir cité de la mode à Carthage. Zone Euromed intégrée pour assurer débouchés mutuels entre textile européen et confection MEDA Ouverture réciproque des marchés des pays MEDA (Agadir..) Spécialisation sur séries courtes pour approvisionnement rapide du marché européen Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Actions collectives au sein de la Zone Euromed Valoriser les complémentarités existant à l’intérieur de la région Développer coopération et échanges nord-sud Tarif extérieur commun Euromed ? Actions collectives dans le cadre des grandes négociations commerciales Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005

Merci ! Contactez-nous ANIMA A project sponsored by the European Union, MEDA programme Merci ! Contactez-nous ANIMA Coordination (French desk) : Fabrice Hatem and Bénédict de Saint-Laurent, Invest in France T: + 33 4 96 11 67 62 Mailto : bdsl@afii.fr Italian desk: Raffaela Di Emidio, ICE, Italy T: + 39 06 59 92 68 89 Mailto : cooperazione@ice.it Moroccan desk: Laïla Sbiti, Direction des Investissements, Morocco T: + 212 37 67 35 06 Mailto : lailas@invest-in-morocco.gov.ma EuropeAid : Fabian Verhoeven Mailto : fabian.verhoeven@cec.eu.int Textile-confection MEDA et AMF Marseille@Anima 2005