1 Mutations de l Industrie du M é dicament : Quelles missions pour la visite m é dicale ? Quel rôle de la visite m é dicale dans le bon usage ? Intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Responsabilité Sociale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Quelles intégration et coordination des programmes
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Gestion des ressources humaines et droit du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
La recherche avance, la vie progresse. Point de presse Leem Mercredi 23 novembre 2005 Pierre Le Sourd – Président Christian Lajoux – Président désigné
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Séminaire « Le monde du médicament et la qualité » 9 et 10/01/2007 _ Copyright Leem1 Séminaire « Le monde du médicament et la qualité » Enjeux et défis.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
Présentation générale de l’Industrie du Médicament
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 Vers un partenariat public-priv é de l ’ UMVF avec les industriels du m é dicament ? Intervention de Bernard Lemoine Vice-Président Délégué des Entreprises.
Collecte, Filtrage d’information
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Stratégie et développement industriel des Entreprises du Médicament
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La matrice de notre stratégie industrielle
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

1 Mutations de l Industrie du M é dicament : Quelles missions pour la visite m é dicale ? Quel rôle de la visite m é dicale dans le bon usage ? Intervention de Christian Lajoux Président des Entreprises du Médicament (Leem) 11 octobre 2007

2 11/10/2007 Quelle mission des Entreprises du Médicament ? Une mission pour faire avancer la santé pour tous Les Entreprises du Médicament ne font pas un métier comme les autres. Elles découvrent, fabriquent et mettent sur le marché des produits de santé qui font partie des « biens essentiels » Cette mission répond à des enjeux lourds et croissants de santé publique Maladies encore incurables malgré les progrès, pathologies émergentes (Sida, Ebola, grippe aviaire), pathologies mouvantes, vieillissement de la population… Ce « bien essentiel » est conçu, produit et diffusé dans un cadre très réglementé avec des acteurs professionnels et publics qui partagent cette mission dacteurs de santé.

3 11/10/2007 Un secteur stratégique de léconomie française 339 entreprises 339 entreprises opérant sur le sol français 3,9 Mds 3,9 Mds (11,3 % du CA) investis en France dans la R&D (2004) 24,35 Mds 24,35 Mds de CA réalisé en France en personnes personnes employées en R&D sur un effectif total de ème producteur mondial et 1 er producteur européen 4 ème producteur mondial et 1 er producteur européen 220 site industriels 220 site industriels répartis sur tout le territoire Troisième secteur exportateur français Troisième secteur exportateur français après lautomobile et le secteur aéronautique / spatial 5,6 % : La France est le 4ème marché 5,6 % : part de la France dans le marché mondial du médicament. La France est le 4ème marché

4 11/10/2007 Un contexte de rupture (1/3) Des conditions de progrès en pleine mutation Un nouveau modèle dinnovation (génomique, protéomique, biologie, chimie) Une part croissante des médicaments de très haute technologie (Biomédicaments) 35% des biomédicaments déjà sur le marché France/Europe Un processus dinnovation dépendant dune dynamique de société (scientifique, politique, économique) Une modification du modèle économique Une escalade des investissements de R&D (900 M$) La mise à disposition des patients de produits ciblés Les pertes de brevets : Le niveau le plus haut jamais atteint avec 18 Mds$ exposés au risque générique et bientôt larrivée des biosimilaires

5 11/10/2007 Un contexte de rupture (2/3) Une complexité croissante des politiques de régulation Déficits des comptes sociaux Une pression croissante sur les prix, des mesures de déremboursements et des exigences supplémentaires en matière de coût/efficacité Une concurrence internationale en mutation Une compétitivité entre territoires réunissant les conditions les plus favorables au progrès thérapeutique Connaissances scientifiques fondamentales, techniques de production, coordination publique-privée, rôle des nouveaux acteurs (patients, ONG…), politique fiscale incitative… Une redistribution géographique des pays « champions » États-Unis : 1er financeur mondial de la Recherche depuis 1997 Une compétitivité nouvelle des pays émergents sur les activités de production avec une remontée vers les Sciences du vivant

6 11/10/2007 Un contexte de rupture (3/3) Des attentes sociétales fortes Une demande forte dindépendance de lexpertise et de la décision Une attente confirmée des professionnels de santé en termes dinformation scientifique et de bon usage (centrage de linformation sur la démonstration de leffet du produit) Des patients désireux dêtre mieux informés et davantage impliqués Une moralisation internationale et des implications déontologiques de plus en plus fortes Cadre législatif et réglementaire (national et européen) Règles internes aux entreprises de « Corporate Governance »

7 11/10/2007 Importance croissante dune offre de « solution santé globale » aux patients Intégration de nouvelle parties-prenantes : patients, partenaires institutionnels, cliniciens et pharmaciens à hôpital, assureurs privés Optimisation de la productivité et de la rentabilité dans toutes les activités (R&D, production commercialisation) Fragmentation de la chaîne de valeur et accroissement de lexternalisation Optimisation des lancements Développement des outils danalyse marketing pour mieux appréhender les caractéristique de lenvironnement et du marché Mise en place de règles dautodisciplines de plus en plus strictes de la recherche clinique à la promotion Toutes ces évolutions amènent les entreprises à adapter leur stratégie

8 11/10/2007 France : quelle situation ? France : fruit dune pression croissante des payeurs, des signaux verts qui passent à lorange et au rouge… 2006 : un décrochage historique du CA + 0,7 % (- 0,3 % à périmètre constant) à comparer à + 5,5 % dans la dernière décennie Conséquence de cette situation sans précédent… Frein aux investissements des groupes mondiaux sur le territoire français Stagnation du solde de la balance commerciale Interruption de la dynamique de création demploi

9 11/10/2007 France : les axes de travail pour lavenir Ressources à la hauteur de nos objectifs de Santé et de développement économique Développement de la Recherche En s'appuyant sur les pôles de compétitivité (sites vitrine mondiale) et les plans gouvernementaux santé (Cancer, Alzheimer) Production et mutations industrielles En sappuyant sur notre position actuelle de leader et en développant les réseaux de savoir-faire autour de la production Marketing et Promotion Les emplois en marketing et en promotion sont très largement conditionnés par la politique du médicament qui détermine lattractivité du marché et par les choix dorganisation des acteurs (centralisation / décentralisation)

10 Dans ce contexte de rupture, quelles missions pour la Visite m é dicale ? Quel rôle dans le bon usage ?

11 11/10/2007 Une tendance à la contraction des effectifs de VM Les effectifs en 2005 et 2006 : une population déjà en décroissance, non du seul fait des départs en retraite 2005 : VM 2006 : VM Source AGVM La vision prospective confirme cette tendance à la baisse A horizon 2010 : VM, soit plus de 20% des effectifs La diminution devrait toucher essentiellement les réseaux de ville Les création de poste attendues à hôpital ne compenseront pas les pertes demploi Sources : Étude prospective de lObservatoire des métiers du Leem (2004) Étude EUROSTAF (2006) Étude AEC Partners (2006 )

12 11/10/2007 Une nécessaire évolution des métiers de la promotion Développement de relations de proximité avec des professionnels de santé de plus en plus divers Renforcement de la promotion à lhôpital Des spécialistes dédiés aux relations entreprise /CRAM, ARH, URML, assurances complémentaires, associations de patients Développement de la VM à distance Évolution du discours vis-à-vis du médecin Intensification du discours médical et accroissement des connaissances scientifiques Repositionnement du rôle du Visiteur médical sur laccompagnement thérapeutique des patients et la promotion du bon usage Exigences dun capacité danalyse médico-économique de lenvironnement et du secteur

13 11/10/2007 Quel rôle du VM en matière de bon usage ? Principe Principe : une légitimité déontologique et économique des entreprises dinformer le médecin pour une juste prescription et pour défendre au mieux les intérêts du patient Une volonté collective de la profession Une volonté collective de la profession : renforcer lautorégulation de la promotion et la qualité de la visite médicale (réforme du diplôme, rôle du CEMIP, Référentiel de Bonnes pratiques de 2003, Charte de la Visite médicale de 2004) Un rôle reconnu par les Pouvoirs publics du VMdans le BUM Un rôle reconnu par les Pouvoirs publics du VM dans le BUM (Charte de 2004) « tout en évitant le mésusage et les dépenses inutiles » Bon usage et éthique Bon usage et éthique : conditions pour que la suspicion de jadis puisse faire place à une confiance justifiée et nous permettre ainsi de poursuivre notre mission de progrès thérapeutique !